Formation Caferuis

caferuis

A l’interface entre les équipes de terrain et la direction, à la charnière de la décision politique et de l’intervention sociale, les responsables d’équipes de travailleurs sociaux jouent un rôle clé au sein des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Par l’organisation d’une formation qualifiante de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, de niveau II, le Centre Régionale de Formation des Professionnels de l’Enfance accompagne la professionnalisation de cette fonction le plus souvent intégrée aux équipes de direction. Nous proposons :

  • Une formation définie et validée à partir des compétences attendues des institutions et des employeurs, en phase avec les préoccupations actuelles et à venir des terrains, en phase avec la complexité croissante de l’environnement et de la fonction d’encadrement.
  • Une formation favorisant les échanges, l’interactivité avec les intervenants et l’accompagnement individuel, grâce à une taille de groupe de 15 professionnels maximum.
  • Une formation dynamique, favorisant les échanges, notamment à travers l’organisation régulière de séminaires thématiques ouverts aus professionnels (Jean-René Loubat, Daniel Gacoin, Jean-Marc Lhuillier …) sont intervenus dans ce cadre.

Parce que se former est un processus de transformation, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos nouvelles identités et légitimités professionnelles.

La sélection à la formation préparant au CAFERUIS est organisée par l’organisme de formation.

Dossier de sélection

Le dossier d’inscription comprend :

  • La fiche d’inscription à la sélection (pour plus de renseignements, nous contacter).
  • Une lettre de motivation.
  • Un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire professionnelle du candidat, les formations initiales et continues suivies.
  • Les pièces justificatives relatives aux diplômes et à l’expérience professionnelle.

Procédure de sélection

  • Vérification de l’accessibilité à la formation

Le centre de formation s’assurera de la recevabilité des candidatures, en vérifiant que les pré requis spécifiés à l’article 2 de l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au CAFERUIS, la circulaire n° DGAC/4A/2004/412 du 2 sptembre 2004 et l’arrêté du 14 novembre 2016 sont réunis.

  1. Justifier d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles 
  2. Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ; 

  3.  

    Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle. Aucune expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés au 3° occupent une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire ; 

  4.  

    Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. 
    Les candidats fournissent des attestations de leur (s) employeur (s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) ; 

  5. Justifier d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles 

  6.  

    Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet. »

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, fournir l’attestation d’équivalence délivrée par le CIEP http://www.ciep.fr/

  • Entretien

L’entretien, afin d’évaluer le projet de formation du candidat, (d’une durée de 45 minutes) se déroulent devant un jury composé du responsable de la formation on d’un responsable d’Unité de Formation et d’un professionnel responsable d’un service ou d’une unité d’intervention sociale.  

  • Délibération finale

En fonction des résultats, la commission d’admission établit la liste définitive des stagiaires CAFERUIS. (Le nombre de place disponible pour accéder à la formation est limitée.)   

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte