Formation Caferuis

caferuis

A l’interface entre les équipes de terrain et la direction, à la charnière de la décision politique et de l’intervention sociale, les responsables d’équipes de travailleurs sociaux jouent un rôle clé au sein des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Par l’organisation d’une formation qualifiante de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, de niveau II, le Centre Régionale de Formation des Professionnels de l’Enfance accompagne la professionnalisation de cette fonction le plus souvent intégrée aux équipes de direction. Nous proposons :

  • Une formation définie et validée à partir des compétences attendues des institutions et des employeurs, en phase avec les préoccupations actuelles et à venir des terrains, en phase avec la complexité croissante de l’environnement et de la fonction d’encadrement.
  • Une formation favorisant les échanges, l’interactivité avec les intervenants et l’accompagnement individuel, grâce à une taille de groupe de 15 professionnels maximum.
  • Une formation dynamique, favorisant les échanges, notamment à travers l’organisation régulière de séminaires thématiques ouverts aus professionnels (Jean-René Loubat, Daniel Gacoin, Jean-Marc Lhuillier …) sont intervenus dans ce cadre.

Parce que se former est un processus de transformation, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos nouvelles identités et légitimités professionnelles.

Rythme de formation

Une session de formation par mois les mercredis, jeudis et vendredis. Une journée de formation par mois est à ajouter, durant les 11 premiers mois, pour les candidats ne bénéficiant d’aucun allégement.

Durée de la formation

  • Sans allégement :

400 heures d’enseignement théorique et 420 heures de formation pratique, la formation complète s’effectue sur une amplitude de 24 mois, comprenant 20 sessions de formation

  • Avec allégement :

Sous certaines conditions, les candidats peuvent bénéficier d’un allégement de formation théorique et pratique (ex.: 70 heures en UF2 et 210 heures de stage pour les titulaires d’un diplôme de niveau III dans le le champ de l’action sociale et en emploi dans le même secteur (En savoir plus, consulter le document : CAFERUIS – Protocole d’Allegement).

Contenus de la formation

 

Unités de Formation(Volume Horaire) Contenu
UF1 – Conception et conduite de projet
(90 h)
Conception et conduite de projet
– Concevoir et mettre en œuvre un projet d’unité ou de service
– Participer à la construction de projets individuels ou collectifs
 – Assurer le suivi
Évaluation et développement de la qualité
– Évaluer le projet, l’organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations et les actions des intervenants
– Assurer le développement du service rendu
UF2 – Expertise Technique
(150 h)
Expertise technique 
– Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne
– Développer une connaissance sectorielle en s’appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de financement.
– Apporter un appui technique aux intervenants en référence aux pratiques et cultures professionnelles, aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie
– Appréhender les besoins des publics en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à un public.
UF3 – Management d’équipe
(100 h)
Management d’équipe 
– Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation
– Organiser et coordonner les interventions
– Développer les compétences individuelles et collectives
Communication, partenariat, interface et travail en réseau
– Assurer la communication interne ascendante et e descendante ainsi que la circulation de l’information, y compris en direction des usagers.
– Proposer, négocier et décider
UF4 – Conception et conduite de projet
(60 h)
Gestion administrative et budgétaire d’une unité
– Assurer les suivis et la gestion d’une unité
– Élaborer, présenter et gérer un budget d’unité

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte