Formation Caferuis

caferuis

A l’interface entre les équipes de terrain et la direction, à la charnière de la décision politique et de l’intervention sociale, les responsables d’équipes de travailleurs sociaux jouent un rôle clé au sein des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Par l’organisation d’une formation qualifiante de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, de niveau II, le Centre Régionale de Formation des Professionnels de l’Enfance accompagne la professionnalisation de cette fonction le plus souvent intégrée aux équipes de direction. Nous proposons :

  • Une formation définie et validée à partir des compétences attendues des institutions et des employeurs, en phase avec les préoccupations actuelles et à venir des terrains, en phase avec la complexité croissante de l’environnement et de la fonction d’encadrement.
  • Une formation favorisant les échanges, l’interactivité avec les intervenants et l’accompagnement individuel, grâce à une taille de groupe de 15 professionnels maximum.
  • Une formation dynamique, favorisant les échanges, notamment à travers l’organisation régulière de séminaires thématiques ouverts aus professionnels (Jean-René Loubat, Daniel Gacoin, Jean-Marc Lhuillier …) sont intervenus dans ce cadre.

Parce que se former est un processus de transformation, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos nouvelles identités et légitimités professionnelles.

Complexité des situations, efficience des accompagnements…

Des métiers émergents : les gestionnaires de cas, les référents de parcours …

 

 

Séminaire CAFERUIS CRFPE / ISL

12 mars 2015 de 9h à 12h30 au CRFPE

  Les métiers de gestionnaire de cas, de référent de parcours, de la santé à l’intervention sociale : périmètre de la fonction, évaluation de la fonction en œuvre dans le champ sanitaire, illustrations et projets dans le secteur social et médico – social sur le territoire régional (protection de l’enfance, handicap…). Prospective, intérêt et limites     Programme

  • 8h30      Accueil café
  • 9h – 9H45

Historique de la fonction de gestionnaires de cas, présentation de la fiche métier, regard sur la mise en œuvre de la fonction dans le champ sanitaire, formations associées… Mélanie Seillier Responsable CERFEP (Centre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient) – Carsat Nord Picardie Questions Réponses

  • 10h – 12h

Illustrations sur le territoire régional. Présentation d’expériences dans lesquelles émerge la fonction de gestionnaire de cas La restructuration du pôle protection de l’enfance comme réponse organisationnelle à la  nécessité de construire des parcours / projet de prise en charge des situations complexes mis  en place sur la Flandre en partenariat avec le CHD et les différents acteurs de la protection de  l’enfance sur le  territoire Samuel Van de Vyvère Directeur des dispositifs hébergement en milieu ouvert au  pôle protection de l’enfance de La Sauvegarde du Nord Mise en place de coordonnateurs de parcours au sein d’un établissement de protection de l’enfance (intervention à confirmer) Référents de projets personnalisés dans le champ du handicap Frédéric Descamps Directeur Général des Papillons Blancs de Calais

  • 12h – 12h30

Conclusion           Intérêts et limites de la fonction dans le champ social et médico-social, articulation avec les autres fonctions de coordination. Élément de prospective.

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte