CAP Accompagnement Éducatif Petite enfance

cap2

Présentation

Les besoins en matière d’accueil du jeune enfant sont de plus en plus importants malgré un développement croissant des structures au cours de ces dernières années. Au départ, exigé pour les personnes travaillant en école maternelle (ATSEM), il s’avère que le CAP Accompagnement Éducatif  Petite Enfance est aujourd’hui un diplôme reconnu dans la plupart des structures d’accueil. Aussi les demandes de formation au CAP s’inscrivent-elles dans le cadre d’une démarche individuelle ou dans celui d’un projet de structure. 

Le CRFPE, fort de sa légitimité dans l’organisation de formations qualifiantes (EJE, CAFERUIS), de modules de formations continues et d’accompagnement des professionnels de la Petite Enfance, organise, depuis Septembre 2007, la préparation au CAP AEPE.

Propositions de formation

Nous proposons :

  • Une formation de qualité, dispensée par des formateurs expérimentés et des professionnels de la Petite Enfance.
  • Un réseau de professionnels et de structures multiples.
  • Un accompagnement dans la construction de nouvelles identités professionnelles.

 

Rythmes de la formation

La formation s’organise de la manière suivante :

  • 2 jours par semaine : formation théorique (Mercredi et Jeudi).
  • 2 à 3 jours par semaine : formation pratique (Stage).

Durée de la formation

La formation CAP AEPE se déroule entre Septembre et Juin. Certains diplômes (BEP Carrières sanitaires et sociales, CAP employés technique de collectivité, Certificat d’Aide Médico-Psychologique, Diplôme professionnel d’Aide-Soignant,…) permettent de bénéficier d’un allégement (Nous contacter pour plus de renseignements).

Contenus de la formation

EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

Contenu

· Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre compte.

· Adopter une posture professionnelle adaptée.

· Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et l’expérimentation dans un contexte donné.

· Mettre en œuvre les activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l ‘enfant.

· Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

· Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.

EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif

Contenu

· Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.

· Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.

· Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.

· Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.

EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel

Contenu

· Organiser son action.

· Négocier le cadre de l’accueil.

· Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.

· Élaborer les repas.

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte