Séminaire CAFERUIS – 28 Mars 2019

« Manager les services sociaux et médico-sociaux à l’ère du digital »

Inscription et prise de rendez-vous en ligne, dossier unique informatisé, fracture numérique, saisi de tableau de pilotage et de réponse à appels à projet en ligne, open date et accès aux systèmes d’informations géographiques, visioconférence, télétravail, droit à la déconnexion… les nouveaux usages liés à la transformation numérique et digitale de notre société se font sentir au quotidien dans de nombreux pans de nos activités. Ils viennent de plus en plus interroger les modalités d’intervention et les pratiques qui prévalaient jusque-là dans l’action sociale et médico-sociale. 

 

Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Qu’entend-on par transformation numérique ? dématérialisation ? digitalisation ? Comment et à quels niveaux cela bouscule-t-il nos manières de faire ? Quelles attentes en avoir et quels regards critiques posés sur ces dynamiques ? Telles seront les questions qui animeront cette rencontre. 

 

En repartant des grandes tendances à l’oeuvre, il s’agira de mettre au débat leurs enjeux actuels pour l’action sociale et médico-sociale, leurs effets du point de vue des utilisateurs internes de nos structures, mais aussi des utilisateurs externes, que sont les usagers et citoyens. Il s’agira alors d’interroger leurs incidences pour les cadres en charge d’anticiper, d’impulser et d’accompagner les évolutions qui se dessinent, sans perdre de vue le sens et les finalités sociales des missions mises en oeuvre.

 

Pour traiter de ces thèmes, la matinée alternera mise en perspective théorique et critique, témoignages et présentations de réalisations concrètes, et échanges avec la salle en vue de définir des points de vigilance et des repères concrets pour l’action. 

 

Damien ANTONY, formateur et consultant auprès des acteurs publics et parapublics du champ social, livrera quelques réflexions introductives. Le Siilab Hauts de France (Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques) , des acteurs sociaux, ainsi qu’un département, partageront leurs expériences et expérimentations en cours.

 

Date :  Jeudi 28 mars 2019
Horaires : 9h – 12h30
Lieu : CRFPE – 14 boulevard Vauban – 59042 LILLE Cedex
Tarif individuel  20 € 
Tarif employeur 50 €
   (Une facture sera envoyée à l’issue du séminaire)

 

 

Pour vous inscrire à ce séminaire, merci de suivre le lien ci-dessous

 

Inscription en ligne