Relations internationales

 

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Le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE) est un Institut d’enseignement supérieur en travail social, proposant des formations supérieures dans le champ de l’éducatif avec spécialité enfance. Le CRFPE est structuré en 2 départements d’activités :

Le Centre développe des activités de conseil et d’accompagnement aux collectivités ainsi que des activités de recherches actions dans la spécialité de l’enfance (publication prévue décembre 2014). Notre candidature à la Charte ERASMUS s’inscrit dans la poursuite d’une stratégie de développement porté par notre CA, depuis plusieurs années, visant à promouvoir une ouverture internationale à partir de différentes activités :

  • 2009 : 1er Colloque européen sur le thème « Respect des droits de l’enfant et pratiques éducatives en Europe », avec la participation d’intervenants de France, Italie, Belgique, Roumanie, Norvège, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne. Ce colloque a fait l’objet de deux contributions : un ouvrage (L’Harmattan) et un article (Métiers de la Petite Enfance) ainsi qu’une exposition réalisée par les étudiants dans le cadre d’un module de formation concernant les politiques publiques petite enfance en Europe. Cette exposition est aujourd’hui à disposition des partenaires de la Région qui souhaitent présenter ces politiques dans le cadre d’un projet ou d’une manifestation.
  • A partir de 2010 : partenariat avec des universitaires étrangers, en particulier avec l’Université de Liège pour la formation des EJE.
  • 2010 : participation au colloque international de Florence « Les formations et les recherches en éducation familiale ».
  • 2011 : voyage d’études avec une promotion d’étudiants EJE à Bruxelles sur le thème « politique publique petite enfance en Belgique », élaboration d’une convention de partenariat pédagogique avec l’Ecole Supérieure d’Educateurs de l’Enfance de Genève.
  • A partir de 2012 : départ en stage d’étudiants (Niveau Bachelor) à l’étranger : Canada, Bénin, Cameroun…, convention de partenariat avec la République du Congo visant la qualification professionnelle des agents d’accueil des structures petite enfance.
  • 2013 : convention de partenariat pédagogique avec l’ISFES de Cotonou au Bénin pour la mobilité d’étudiants Educateurs de Jeunes Enfants, organisation et mise en place des ECTS dans la formation d’EJE (modularisation, semestrialisation 180 ECTS à l’obtention du diplôme d’état).
  • 2014 : élaboration et mise en œuvre d’un module de formation « politiques publiques petite enfance à l’internationale » (validation en ECTS), dépôt de la candidature à la charte ERASMUS, création d’un nouveau site Internet qui présente les relations internationales comme une des activités principales du Centre.

  L’ensemble de ces activités est coordonné au sein d’une commission permanente du CRFPE composée de cadres pédagogiques et d’assistantes du Centre intitulé « commission internationale ». Pour poursuivre la stratégie et la dynamique ci-dessus, nous envisageons de négocier des accords avec des établissements proposant des formations universitaires et/ou formations supérieures professionnelles dans le champ de l’éducation spécialité enfance. A ce propos, nous ne pouvons envisager d’accord qu’avec des pays signataires de la « convention internationale des droits de l’enfant » (invariant du Conseil d’Administration). Inscrit dans les réalités régionales Nord – Pas-de-Calais, le CRFPE négocie des accords avec les régions présentant des caractéristiques socio-économiques équivalentes. En ce qui concerne les étudiants, nous visons en priorité ceux de seconde année (L2) de la formation EJE et les étudiants CAFERUIS (master 1). En ce qui concerne le personnel, les échanges transnationaux s’appuieront en priorité sur le portefeuille collectif de compétences du Centre (développement de l’enfant, management, ingénierie de formation, gestion…). Notre stratégie s’inscrit pleinement dans le projet de modernisation du système d’enseignement en Europe et vise à répondre aux objectifs suivants :

  • qualifier, participer à l’évolution des métiers,
  • développer les compétences des futurs professionnels, professionnels en exercice et cadres du social,
  • accompagner les parcours et projets des personnes intéressées par ces formations et mettre en cohérence l’ingénierie nécessaire, capitaliser, anticiper.

  Le CRFPE est dirigé sous le mode du management par projet, intégrant un haut niveau de délégation et de responsabilité d’une équipe de cadres pédagogiques et d’assistants. Le développement des relations internationales fait aujourd’hui pleinement partie des activités du centre de formation, dans le respect du cadre politique défini par le Conseil d’Administration.  

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