Les objectifs
- Construire et formaliser des savoirs sur le développement du jeune enfant de 2 à 6 ans, sur ses compétences et ses besoins
- Offrir un accueil respectueux de son rythme et de ses besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs, de ses singularités
- Proposer des activités adaptées au rythme, aux compétences et aux intérêts des jeunes enfants
- Développer des projets pédagogiques adaptés à l’âge des enfants, égalitaires et inclusifs
Les contenus
- Les besoins de l’enfant de 2 à 6 ans en lien avec son développement (moteur, intellectuel, affectif et social) et ses compétences
- Les rythmes du jeune enfant sur la journée et sur la semaine
- L’attachement : concept, enjeux, types et comportements d’attachement
- Construire un environnement sécurisant pour l’enfant : attitude de l’adulte, climat ludique, rituels du quotidien
- Les attitudes éducatives adaptées : présence, bienveillance, communication positive,
- Les activités adaptées en fonction de l’âge de l’enfant (jeux libres, activités dirigées, lire, chanter, danser …) : les identifier, les préparer, les animer
- L’égalité filles garçons dès le plus jeune âge
- Un aménagement de l’espace au service du projet
- L’observation comme démarche professionnelle
- La relation aux parents
- Le travail en équipe (animateurs, enseignants, atsem …)
- Le projet pédagogique adapté à l’âge des enfants, égalitaire et inclusif
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situations
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)