Les objectifs
- Comprendre les raisons des comportements agressifs et savoir dissocier violence et agressivité
- Envisager les moyens/méthodes permettant de réduire les comportements d’agressivité au quotidien
- Développer son intelligence émotionnelle pour mieux vivre les situations de tension
Les contenus
- Quelques définitions (agressivité, agression, violence, conflit : sens et liens entre ces concepts)
- Origine de l’agressivité chez l’enfant
- Les manifestations de l’agressivité (comment s’exprime t-elle ? Sens et fonctions de ces comportements ? Conflits entre enfants ? L’agressivité normale ou l’agressivité pathologique ?)
- L’agressivité en collectivité de jeunes enfants (représentations de l’agressivité dans les structures / incidence de l’environnement dans l’émergence des comportements agressifs / analyse des pratiques sur capacité des équipes face à des situations difficiles / groupe et individualisation de l’enfant)
- Faire face aux comportements agressifs (désamorcer situations de crises)
- Prévenir les conflits et les comportements violents (rôle de l’observation / activités d’expression et différentes catégories de jeux / place et rôle de l’équipe face à l’agressivité)
- Utiliser son intelligence émotionnelle
- Échanger avec les parents (se donner des repères communs, orienter, créer des espaces de paroles…)
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Analyse de pratique, mise en situation
- Construction de grilles d’observation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)