Aménagement de l’espace : le repenser au service du projet éducatif

3 jours / 21h

Coût Pédagogique /

594

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Aménagement de l’espace : le repenser au service du projet éducatif

Aménagement de l’espace : le repenser au service du projet éducatif

Les objectifs

  • Réfléchir ensemble à la relation entre aménagement, espace, bientraitance et projet éducatif
  • Identifier les besoins de l’enfant et développement d’accueil du jeune enfant en matière d’aménagement de l’espace
  • Travailler de façon collégiale à la mise en œuvre de réponses adaptées dans l’espace imparti

 

Les contenus

  • L’aménagement au service du projet éducatif
  • Repérage des besoins du bébé et du jeune enfant (sécurité, repères, soins, intimité, jeux, éveil…)
  • Les besoins de l’enfant en matière de développement psychomoteur et psychologique, les besoins communs et les besoins spécifiques
  • L’aménagement comme une réponse aux besoins : des enfants, des professionnels, des parents
  • Recherche de compatibilité entre confort et fonctionnalité
  • Espaces symboliques : Accessibilité, place de l’adulte, avantages et inconvénients des aménagements par coin
  • Comment associer l’équipe à la réflexion sur l’aménagement de l’espace ?
  • Analyse de plans d’établissements : Atouts et limites

 

Les modalités pédagogiques

  • Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
  • Apports conceptuels et méthodologiques
  • Analyse de situations
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

Dates à déterminer 

 

TARIF INTER - 594€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 594 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 8 – Nouveautés

Question

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