Les objectifs
- Réfléchir ensemble à la relation entre aménagement, espace, bientraitance et projet éducatif
- Identifier les besoins de l’enfant et développement d’accueil du jeune enfant en matière d’aménagement de l’espace
- Travailler de façon collégiale à la mise en œuvre de réponses adaptées dans l’espace imparti
Les contenus
- L’aménagement au service du projet éducatif
- Repérage des besoins du bébé et du jeune enfant (sécurité, repères, soins, intimité, jeux, éveil…)
- Les besoins de l’enfant en matière de développement psychomoteur et psychologique, les besoins communs et les besoins spécifiques
- L’aménagement comme une réponse aux besoins : des enfants, des professionnels, des parents
- Recherche de compatibilité entre confort et fonctionnalité
- Espaces symboliques : Accessibilité, place de l’adulte, avantages et inconvénients des aménagements par coin
- Comment associer l’équipe à la réflexion sur l’aménagement de l’espace ?
- Analyse de plans d’établissements : Atouts et limites
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situations
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)