Les objectifs
- Identifier les principales problématiques parentales en lien avec l’époque actuelle : pose des limites, gestion du temps, ….
- Comprendre ce en quoi consiste le coaching : enjeux, éthique, notion d’accompagnement
- Pratiquer le coaching à l’aide d’outils
Les contenus
- Définition de la parentalité, et réflexion sur ce que recouvrent les fonctions parentales
- Contextualisation sur ce qu’être parent aujourd’hui signifie : analyse relative aux particularités de notre organisation sociétale actuelle, et réflexion sur les incidences que cela a sur la parentalité (place du travail dans nos vies, accélération des rythmes, accessibilité directe à une masse d’informations, etc.)
- Mise en évidence, à partir des éléments contextuels et des échanges, des difficultés actuellement rencontrées par les parents
- Coaching et accompagnement des parents : définition du coaching, et de ce en quoi consiste un accompagnement parental
- Mobilisation d’outils spécifiques, en adéquation avec le coaching parental
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)