Les objectifs
- Concevoir et conduire un projet du diagnostic à son évaluation en tenant compte de ses différentes dimensions : humaines, organisationnelles et financières
- Utiliser le projet comme outil de dynamisation de l’équipe et d’accompagnement du changement
- Défendre un projet auprès d’un conseil d’administration, d’élus
- Identifier l’articulation des différents projets au sein d’une structure d’accueil petite enfance
Les contenus
- Le projet en structure d’accueil Petite Enfance : Statut, contexte, cadre juridique
- Les différentes étapes du projet : diagnostic, formulation des objectifs, mise en œuvre, suivi et évaluation
- L’analyse stratégique des acteurs
- La grille d’évaluation qualitative du projet
- Les fonctions associées au projet : Pilotage et organisation / Communication / Mobilisation et
- Animation de l’équipe
- La structuration des projets associatifs, éducatifs, d’établissements
- La mobilisation des équipes autour de l’écriture des projets institutionnels
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situations
- Jeux de rôle
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)