Les objectifs
- Comprendre la notion de créativité : définitions, enjeux, développement, critères de créativité, notion de potentiel de créativité
- Découvrir et « envisager » les pédagogies de la créativité
- Accueillir, accompagner et développer la créativité de l’enfant en structure Petite Enfance, et en lien avec les familles (tant dans les activités de la vie quotidienne, que dans la résolution de problème/conflits entre enfants et lors des activités/sorties artistiques et culturelles)
- S’inscrire dans une dynamique réflexive visant l’épanouissement des pleines potentialités de l’enfant
Les contenus
- Définition du concept de créativité, de potentiel créatif, de critères de créativité
- Enjeux et développement de la créativité chez le jeune enfant et chez l’enfant
- Apports des neurosciences
- Les Intelligences multiples, l’Intelligence émotionnelle
- Panorama des principales théories autour de la notion de créativité
- Tour d’horizon des différentes pédagogies de la créativité et des médiations éducatives
- Réflexion autour des attitudes et des postures éducatives favorisant l’épanouissement de la créativité et du potentiel créatif
- Cadre politique national et international en lien avec l’éveil artistique et culturel
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et participative, dans le respect des questionnements des professionnels
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Vidéos, supports visuels, mises en situation pratiques, jeux/expérimentations, analyse de pratiques, plans d’action
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)