Les objectifs
- Connaître ce que recouvre le concept d’attachement et ses enjeux
- Etre sensibilisé à l’impact de la prise en compte de ce concept sur les pratiques d’accueil du jeune enfant de chacun
Les contenus
- Les théories de l’attachement : concept et définitions /figure d’attachement /types et comportements d’attachement
- Les enjeux de l’attachement sur le développement de l’enfant, la confiance et l’estime de soi, les habiletés sociales, l’apprentissage
- Attachement et neurosciences
- Impact sur les pratiques d’accueil : l’adaptation, la référence, la bienveillance et la communication positive, la relation aux familles, les interactions entre enfants, le cadre sécurisant, considération de l’enfant dans sa globalité et sa singularité…
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)