Les objectifs
- Gérer les ressources humaines au sein de la structure de la petite enfance
- Organiser du travail au quotidien au sein de la structure de la petite enfance
- Diriger l'équipe pluri professionnelle
- Gérer administrativement la structure de la petite enfance
Les contenus
- Le rôle et la fonction de responsable d’équipe
- Les styles de management
- La communication interpersonnelle au service du management
- Les clés de la motivation
- Dynamiser l’équipe : principe de la dynamique du travail en équipe, susciter participation et coopération, mettre en projet, conduire efficacement des réunions
- Accompagner individuellement : les entretiens de motivation, de recadrage…
- Entretiens annuels d’évaluation et développement des compétences
- Gérer son temps, s’organiser personnellement et organiser collectivement, déléguer
- La prévention et la gestion des situations conflictuelles
- L’accompagnement du changement
- Les enjeux internes de la position du cadre
- Les enjeux externes et la relation aux partenaires institutionnels
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situations
- Jeux de rôle
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)