Les objectifs
- Décrypter les bienfaits de la pratique du yoga chez les bébés, et pour le jeune enfant (en terme de développement, au niveau physique, psychique et émotionnel)
- Identifier les besoins et les capacités des jeunes enfants afin de leur proposer une approche ludique et adaptée du yoga
- Découvrir et s’approprier différents outils accompagnant le développement, le bien-être et l’éveil des jeunes enfants (développement et éveil global, détente et apaisement, libération des tensions et du stress, accueil des émotions, confiance en soi et courage, estime de soi…)
- Acquérir des techniques ludiques (respiration, échauffement, automassage et relaxation) ainsi que des postures ludiques simples et adaptées
- Réaliser leurs propres séances et ateliers du « Yoga des petits »
- Communiquer autour de cet outil auprès des parents et/ou des assistants maternels et de l’entourage de l’enfant : pertinence du projet, objectifs pédagogiques, bienfaits, actions concrètes, questions diverses
Les contenus
- Approche théorique du yoga : définition, origines, philosophie et bénéfices de la discipline
- Proposer aux jeunes enfants un yoga en corrélation avec leurs besoins et leurs capacités : retour sur des connaissances conceptuelles pour une approche qualitative du «Yoga des petits» (analyses conjointes de certains besoins fondamentaux -dont le besoin de mouvement- et de certaines sphères de développement)
- Les bienfaits du yoga pour les jeunes enfants (en terme de développement, au niveau physique, psychique et émotionnel)
- Approche ludique et pédagogique du « Yoga des petits »
- Conditions optimales, principe de précaution et contre-indications à respecter
- Expérimentation et analyse de cinq pratiques destinées aux jeunes enfants
- Présentation, expérimentation et apprentissage de jeux, d’exercices, de techniques et de postures
- Mise en place du « Yoga des bébés » dans sa pratique professionnelle : de la réflexion au projet
- Elaborer et animer ses propres séances et ateliers du « Yoga des petits »
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)