Inscription 3ème Année

La commission de validation du semestre 4 de la promotion 2020/2023 s’est réunie le vendredi 08 juillet 2022 et s’est positionnée pour un passage en troisième année vous concernant. Nous tenons tout d’abord à vous féliciter pour votre passage en année supérieure.

Votre rentrée universitaire aura lieu le Lundi 22 août 2022 (Lille et Maubeuge).

Cette année le processus d’inscription est totalement dématérialisé. Aucun document ne vous sera demandé par courrier.

Nous vous invitons à lire attentivement ce mail qui contient des informations pour finaliser votre inscription en 3ème année au CRFPE.

 

Quelques informations :

  • Bourses sanitaires et sociales :

Si vous souhaitez obtenir la bourse sanitaire et sociale, pour le financement de vos études, sous réserve d’éligibilité, vous pouvez consulter le site de la Région Hauts-de-France à l’adresse suivante : https//aides.hautsdefrance.fr

La démarche est uniquement dématérialisée et vous devez la réaliser avant fin octobre 2022. Un numéro vert est mis à votre disposition : 0 800 026 080.

C’est à vous de réaliser votre demande de bourse. Le CRFPE ne devra que la valider et pourra le faire à partir de fin août 2022.

 

  • L’alternance

Vous pouvez télécharger l’alternance de la formation pour votre 3ème année à l’adresse suivante :

Alternance Maubeuge

Alternance Lille

Démarches pour finaliser votre inscription

ETAPE 1 : La Contribution de Vie Etudiante et Campus (CVEC)

Pour tous les étudiants (sauf ceux en statut salarié), vous devez vous acquitter de la CVEC, d’un montant de 95 €.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une fois acquittée, vous obtiendrez une attestation de paiement de la CVEC que vous devez nous faire parvenir (Il vous sera demandé à fin fin du formulaire de demande d’informations administratives cf. Etape 5)

Pour les étudiants boursiers, vous pourrez en demander le remboursement (après avoir obtenu votre notification définitive du statut de boursier) via le module disponible sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr , rubrique CVEC, entre le 15 septembre 2022 et le 31 mai 2023

Vous devez nous fournir l’attestation pour valider votre inscription.

 

ETAPE 2 : Paiement des frais pédagogiques

Attention cette rubrique n’est pas destinée aux futurs apprentis et salariés ayant un financement de leur formation.

Cette rubrique s’adresse aux étudiants en statut formation initiale et aux demandeurs d’emploi entrant en formation.

Vous devez vous acquitter des 500 € de frais pédagogiques et vous devez le faire avant la rentrée pour confirmer votre inscription.

  • Vous pouvez le faire par un paiement par carte bancaire, en une fois : ici
  • Vous pouvez le faire par 4 prélèvements, qui auront lieu les 15 octobre, 15 novembre,15 décembre et 15 janvier : ici 
  • Vous pouvez le faire par 10 prélèvements, qui auront lieu les 15 de chaque mois d’octobre à juillet : ici 

Pour les prélèvements en 4 ou 10 fois, merci de sélectionner le mode de paiement SEPA (Le montant indiqué sur le récapitulatif reprend le montant de la dernière échéance)

Toute absence de provision dans le cadre des prélèvements entrainera des frais.

Vous devez vous acquitter obligatoirement de ces frais ou mettre en place un échéancier pour valider votre inscription, AVANT la rentrée.

 

ETAPE 3 : Paiement des droits d’inscription

Attention cette rubrique n’est pas destinée aux futurs apprentis et salariés ayant un financement de leur formation.

Cette rubrique s’adresse aux étudiants en statut formation initiale et aux demandeurs d’emploi entrant en formation.

Vous devez vous acquitter des 170 € de droits d’inscription et vous devez le faire avant la rentrée pour confirmer votre inscription : ici

Vous devez vous acquitter obligatoirement de ces droits d’inscription pour valider votre inscription, AVANT la rentrée.

 

ETAPE 4 : Uniquement pour les demandeurs d’emploi – ATTESTATION INSCRIPTION A POLE EMPLOI

Vous devez nous fournir votre attestation d’inscription à Pôle Emploi avant le démarrage de la formation sinon l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF) ne pourra vous être versée. L’attestation sera à fournir à la fin du formulaire de l’étape 5.

 

ETAPE 5 : Documents administratifs

Vous devez nous fournir une série d’informations qui sont demandées par différentes enquêtes (Région, …).

Vous pouvez compléter le formulaire à l’adresse suivante : Formulaire en ligne

Vous devez nous compléter obligatoirement ce formulaire pour valider votre inscription, AVANT la rentrée.

Aucun document envoyé par courrier ne sera accepté