Educateur(trice) de Jeunes Enfants diplômé(e)

Employeur

Ville de Rouvroy

Structure

Multi-accueil

Ville

Rouvroy (62)

Contrat

CDI

Fin de candidature

08/03/2021

Début de contrat

01/03/2021

Descriptif de l'offre

La mission essentielle:

 

Intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès des enfants de moins de 4 ans en favorisant le développement psychomoteur, affectif, sensoriel et intellectuel de l’enfant, dans le respect des décrets de la petite enfance, du projet d’établissement et de la politique petite enfance de la ville.

 

Les activités principales:

  • Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
  • Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la bien-traitance des enfants
  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement
  • Coordination et mise en œuvre des projets pédagogiques et la cohérence du projet éducatif
  • Mise en œuvre des normes et règles d’hygiène, de sécurité et des mesures d’urgence
  • Aménagement des espaces de vie de l’enfant
  • Remplacement en qualité d’auxiliaire de puériculture
  • Formation et encadrement des stagiaires

 

L‘autonomie et la responsabilité:

  • Placé directement sous l’autorité hiérarchique du directeur de la structure ; autonomie complète dans la mise en œuvre des projets d’activités et dans la relation avec l’enfant ; activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
  • La non-surveillance constante et effective des enfants peut entrainer des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent, il en est de même pour le non-respect de la législation petite enfance en vigueur, des protocoles médicaux, de sécurité, de soins, et de bien-être à apporter auprès de l’enfant.
  • Le choix inadapté de matériels ou matériaux et des modes d’utilisation peut entrainer des risques pour l’enfant et des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l’agent.

 

Les liens relationnels:

 

          Relations en interne :

  • Relations constantes avec les collègues, le chef de service, le médecin référent
  • Relations ponctuelles avec les services municipaux
  • Relations occasionnelles avec les élus

 

            Relations  en externe:

  • Relations constantes avec les familles et les enfants
  • Relations avec la médiathèque
  • Relations fréquentes avec les services liés à la petite enfance (PMI, CAMSP, professionnels de santé ou intervenants extérieurs…)

 

Les moyens mis à disposition et les contraintes du poste:

  • Local équipé et adapté avec vestiaire
  • Matériel, produits de puériculture et jeux adaptés aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation
  • Vaccinations en vigueur et visites médicales obligatoires
  • Amplitude horaire du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 en fonction des nécessités de service
  • Fermeture annuelle imposée (4 semaines en août et 1 semaine entre noël et nouvel an)
  • Tenue correcte exigée et vêtement de travail adaptés et propres
  • Réunions professionnelles le soir entre 18h30 et 20h00 et le samedi matin entre 08h00 et 12h00
  • En l’absence de collègues, doit assurer la continuité de service sur un poste d’adjoint d’animation et/ou d’éducateur de jeunes enfants et/ou de direction

 

LES COMPETENCES REQUISES

 

Les pré-requis:

  • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
  • Concours sur titre de la fonction publique territoriale
  • Obtention du PSC1 et/ou du SST
  • Vaccination obligatoire à jour

 

Les compétences:

 

           Les savoirs-être :

  • Capacité d’anticipation, d’adaptation et de réactivité
  • Respect de la hiérarchie, sens du travail d’équipe et du contact relationnel
  • Neutralité et discrétion professionnelle
  • Dynamisme, créativité, patience, rigueur, disponibilité, écoute active et empathie
  • Capacité à prendre du recul, à se former

 

           Les compétences principales :

  •              Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux 
  • Communiquer avec la famille au quotidien de manière orale et écrite
  • Recevoir et transmettre un message
  • Établir une relation de confiance avec l’enfant, les parents, la famille, l’équipe
  • Prendre en compte la demande des parents
  • Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
  • Favoriser la socialisation du jeune enfant
  • Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Prendre en compte la diversité culturelle

Savoirs :

  • Techniques de communication écrite et orale et d’observations
  • Gestes et postures, notion d’ergonomie
  • Connaissance de la F.P.T. (droits, obligations)

 

  •  Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et à la bien-traitance des enfants 
  • Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
  • Identifier les besoins primaires et secondaires de l’enfant
  • Elaborer les réponses aux besoins individuels de l’enfant dans le collectif

Savoirs :

  • Notions de psychologie de l’enfant
  • Développement physique, moteur et affectif de l’enfant

 

  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement
  • Participer et collaborer à un projet à différents niveaux
  • Développer le partenariat avec la médiathèque
  • Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein de la structure

Savoirs :

  • Connaissance des protocoles de l’établissement
  • Notions de conduite de projet
  • Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d’accueil de jeunes enfants
  • Droit de l’enfant et de la famille

 

  • Coordination et mise en œuvre des projets pédagogiques et éducatifs
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
  • Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
  • Identifier les besoins en matériel pédagogique en lien avec l’équipe et la direction
  • Favoriser les matériaux pédagogiques durables

Savoirs :

  • Connaissance des décrets petite enfance en vigueur
  • Supports pédagogiques
  • Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux

 

  • Mise en œuvre des normes et règles d’hygiène, de sécurité et des mesures d’urgence 
  • Estimer l’état de santé général de l’enfant
  • Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
  • Établir des relations éducatives avec les enfants
  • Repérer  et signaler les enfants en détresse
  • Assurer la sécurité et prévenir l’accident
  • Alerter et réagir en cas d’accident
  • Mettre en place les dispositifs d’urgence
  • Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité et les soins spécifiques liés à sa santé

Savoirs :

  • Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte
  • Connaissance des règles d’encadrement, d’hygiène et sécurité
  • Appareils de mesure et de pesée
  • Symptômes et conduites à tenir

 

  • Aménagement des espaces de vie de l’enfant
  • Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
  • Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l’aménagement des espaces et les activités proposées

 

            Les compétences secondaires :

  • Remplacement ponctuel en qualité d’auxiliaire de puériculture

 

  • Formation et encadrement des stagiaires

Accueillir, orienter, transmettre ses connaissances et évaluer les stagiaires

Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour la transmettre aux stagiaires

 

Les facteurs d’évolution du service :

  • Flexibilité des horaires selon l’évolution de la demande des familles
  • Professionnalisation de l’accueil de l’enfant
  • Transformation de la structure sous l’influence de la politique enfance et famille

 

Les objectifs de formation :

  • Formations en lien avec la petite enfance

Envoyer votre CV + Lettre de motivation à

mobry@ville-rouvroy62.fr