Intervenant/Formateur GAP

  • CDI
  • N’importe où

ASSOCIATION SOLFA

L’association SOLFA (SOLidarité Femmes Accueil) bénéficie d’une large reconnaissance auprès des autorités publiques et des donateurs privés (Entreprises et particuliers). Ses expériences et ses actions sont largement reconnues et médiatisées.

L’association est composée de

3 pôles d’activité à destination des femmes et enfants

Pôle Protection de l’Enfance

Pôle Hébergement, insertion et responsabilisation

Pôle Violences faites aux Femmes

situés sur Le Nord et le Pas de Calais

Recherche

1 INTERVENANT/FORMATEUR (H/F)

(Convention Collective 66)

 

Le Centre maternel et parental Héra recherche un intervenant/formateur pour animer un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnels (GAP) auprès d’une dizaine de professionnels (chef de service, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, maitresse de maison, psychologue, veilleurs de nuit…).

LES OBJECTIFS ET MODALITES DE DEROULEMENT DE LA FORMATION

Les objectifs :

–          Approfondir et objectiver l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien, en faisant des liens avec des apports théoriques et méthodologiques. Amener la culture de la clinique au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre défini de la protection de l’enfance

–          Décrire des situations de façon objective sans jugement ni interprétation à partir des faits bruts

–          Améliorer la qualité du service proposé aux usagers accueillis

–          Favoriser le développement de la cohésion d’équipe au service de la cohérence des interventions. Il est important de noter que l’équipe est composée de membres ayant des formations et des compétences diverses mais complémentaires pour la prise en charge des usagers accueillis.

–          Renforcer la communication et le partage d’analyse  entre les membres de l’équipe

–          Favoriser une pratique réflexive et une prise de distance : quels sont les contours et les limites de l’investissement auprès des usagers accueillis ? (en répondant à nos missions)

–          Sensibiliser à la nécessité de contextualiser toutes interventions

–          Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement.

–          Développer une capacité de réflexion, d’analyse et de prise de recul sur les pratiques professionnelles, favoriser les capacités critiques et d’argumentation.

–          Expérimenter de nouvelles pistes d’accompagnement éducatif  et évaluer les actions mises en place.

–          Favoriser le développement continu des compétences professionnelles par le renforcement mutuel de l’action et la réflexion.

–          Utiliser les situations complexes comme des leviers éducatifs et supports de réflexion.

–          Penser / construire un projet pédagogique éducatif

Le formateur s’engage à respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité et de santé de l’institution, les procédures en vigueur, le cadre d’intervention définit par les lois des établissements sociaux et médico-sociaux et de la protection de l’enfance, le projet associatif et d’établissement. Le principe de discrétion professionnelle s’applique.

 

Déroulement des  séances  :

La formation se veut être de la transmission de connaissances, d’analyse à partir de situation décrite de façon objective, de pratiques réflexives, d’entretiens d’explicitation, de mise en situation, de jeux de rôle, de simulation d’entretiens … en s’appuyant sur le contexte institutionnel et les expériences des professionnel.le.s.

Des outils et mémos théoriques sont transmis au groupe et à l’équipe de Direction et/ou construits avec le groupe.

A l’issue des séances, des pistes d’actions réalisables et évaluables (critères d’indicateurs) sont définies avec l’équipe.

Cette formation n’étant pas une instance décisionnelle, les décisions sont validées par le chef de service ou à défaut de la directrice.

Fréquence : 1 séance par mois, le mardi après-midi

Lieu d’intervention : 96 rue Brûle Maison à Lille

Modalités de retour :

–          Un retour écrit sera fait au minimum toutes les 6 séances à la direction (chef de service et/ou directrice) notamment sur l’avancée du travail, les observations, l’analyse, les éventuelles résistances de la part de l’équipe.

–          Compte tenu du fait que cette instance est également une aide au management de proximité. Il est demandé à l’intervenant de donner toutes indications nécessaires qui pourraient aider l’équipe de direction et principalement la cheffe de service dans l’exercice de ses missions.

Le poste est à pourvoir dès que possible

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus vite

Par courrier ou par mail :

 

A l’attention de :  Camille BOCQUET

Centre maternel et parental Héra

96 rue Brûle Maison à Lille

has@asso-solfa.fr ou cbocquet@asso-solfa.fr

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à cbocquet@asso-solfa.fr