EPSM des Flandres
Description du contexte / environnement du poste
Lieu d’exercice : Hôpital de jour Le Petit Prince – CMP « Il était une fois »
Missions générales
Missions principales confiées à l’agent :
– Accueillir l’enfant et sa famille
– Recueillir des informations (sociales, familiales et scolaires) nécessaires à l’évaluation des besoins de l’enfant
– Contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique en lien avec le médecin et l’équipe pluridisciplinaire
– Réaliser des entretiens à visée thérapeutique
– Organiser des activités socio-éducatives à visée thérapeutique, individuelles ou de groupe, en s’appuyant sur des connaissances en psychopathologie de l’enfant
– Favoriser le développement global et l’épanouissement des enfants accueillis en leur assurant un climat sécurisant affectif et relationnel
– Favoriser le développement et l’épanouissement des enfants
– Concourir à leur socialisation (en vue de les préparer à la vie scolaire)
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents projets (établissement, socio-éducatif et de pôle / unité)
– Instaurer un travail de liaison avec les autres personnels éducatifs, sociaux, l’équipe soignante et avec les familles afin de favoriser le travail d’accompagnement auprès des enfants
– Evaluer les effets d’une action, tenir compte de l’évolution de l’enfant, réajuster si nécessaire
– Réaliser des observations en structure d’accueil du jeune enfant
– Contribuer à la conception et la mise en œuvre de partenariats
Description des missions et activités du poste :
– Participer, en collaboration avec l’équipe pluri professionnelle, à la définition et à la réalisation des objectifs et du projet thérapeutique de l’enfant
– Assumer la co-référence de l’enfant et de sa famille en lien avec un infirmier
– Mettre en place des interventions éducatives à visée thérapeutique
– Participer à l’élaboration et à l’animation de projets d’ateliers ou de groupes de socialisation identifiés comme outils thérapeutiques, pédagogiques ou éducatifs, en s’attachant à développer des actions favorisant une insertion sociale
– Favoriser la construction de la personnalité de l’enfant, l’aider à la verbalisation de son ressenti et de son vécu en instaurant un climat propice au bien-être
– Assurer la transmission des informations à l’ensemble de l’équipe de l’Hôpital de jour
– Participer à la bonne tenue des dossiers des enfants dont il est co-référent
– Participer activement aux temps de réunions, synthèses et éventuelles supervisions identifiées dans la structure
– Assurer le suivi conjoint avec l’équipe et d’autres partenaires comme les CMP, la PMI, l’Education Nationale…
Participer à l’observation des enfants accompagnés en EAJE, veiller à leur intégration, à leur socialisation, à l’adéquation de leurs besoins et la réalité et les outils de la structure
– Transmettre ces observations et compte-rendu aux partenaires intra/ extras / et aux parents
– Participer aux temps de restitution du bilan
– Effectuer des visites à domicile dans un cadre éducatif afin de favoriser, avec la famille, le développement et l’épanouissement de l’enfant
– Contribuer à mettre en place des repères éducatifs stables et adaptés en visant à assurer à l’enfant un climat sécurisant,
– Travailler en inter professionnalité
– S’inscrire dans un processus de formation continue
– Accompagner et favoriser l’intégration de l’enfant dans une halte-garderie, une école, un atelier dans un centre social…
– Participer aux activités dans le cadre CMP (notamment sur un potentiel de groupe)
– Participer aux réunions et groupes de travail de la filière socio-éducative
– Participer activement aux réunions de synthèses, institutionnelles, de pôle et réunions de travail entre professionnels
– Tracer ses observations dans le Dossier Patient Informatisé
– Encadrer des stagiaires éducateurs de jeunes enfants
– Réaliser un rapport d’activité annuel
Caractéristiques particulières du poste
Moyen mis à disposition :
Bureau partagé, équipement informatique, véhicule de service
Contraintes spécifiques :
– Travail du lundi au vendredi, de journée, avec participation régulière aux repas thérapeutiques et donc en journée continue sur ces temps programmés
– Interventions sur deux sites
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
N+2 : Morgane BOYTHIAS, DRH
N+1 : Barbara COEVOET, Cadre supérieur socio-éducatif
Relations fonctionnelles :
Avec l’ensemble des agents de la filière socio-éducative et du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les partenaires associés
Compétences attendues et souhaitées
Formation ou qualification :
Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
Connaissances particulières :
Connaissance de la psychopathologie de l’enfant
Technique d’entretien et support à la décision
Législation concernant la prise en charge et la protection des mineurs
Les partenaires du secteur et leurs missions
L’offre de soins du pôle
Appui sur les compétences des autres collègues pour optimiser sa pratique
Savoir-faire :
Capacité à évaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l’enfant
Savoir se positionner dans une équipe pluriprofessionnelle, maitriser son rôle et sa fonction
Savoir animer un groupe
Savoir rendre compte de ses observations et actions entreprises
Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyse et d’observation
S’inscrire dans un processus de formation continue permettant d’optimiser son savoir-faire
Aptitudes relationnelles
Savoir-être :
Dynamisme
Rigueur et organisation des tâches
Réactivité
Sens du travail en équipe
Discrétion
Créativité
Capacité d’analyse et de distanciation face aux situations susceptibles de mobiliser des affects importants
Contact
Responsable RH
Mme Mathilde DOOM
Secretariat.DRH@epsm-fl.fr
_
Renseignements
Cadre Supérieur Socio-éducatif
Mme Barbara COEVOET
03 28 43 47 80
_
Date limite de candidature
21 juillet 2023
Candidature à adresser à :
Secrétariat DRH
790 route de Locre
BP139
59270 BAILLEUL cedex
Secretariat.DRH@epsm-fl.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à secretariat.drh@epsm-fl.fr
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