Educateur de jeunes enfants (f/h)

Mairie de Villeneuve d'Ascq

Ville verte et innovante Villeneuve d’Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel).

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s’étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.

Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.

Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents…).

Elle sera ville hôte des JO 2024.

Face aux défis écologiques, Villeneuve d’Ascq s’affirme aujourd’hui en “Ville nature et nourricière labellisée « Ville pour la biodiversité » ».

Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux.

 

La mairie de Villeneuve d’Ascq recherche pour son service Petite Enfance un éducateur de jeunes enfants (f/h)

 

Présentation du service :

L’Éducateur de Jeunes Enfants est placé sous la responsabilité de la directrice de la structure d’accueil de la petite enfance au sein du service Petite Enfance, et travaille en collaboration avec d’autres E.J.E., des Auxiliaires de puériculture, les familles et les partenaires sociaux.

Missions principales :

L’Éducateur de Jeunes Enfants conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent. Il/Elle accompagne les parents dans l’éducation de leur enfant.

Il/elle prend en charge les enfants pendant l’activité professionnelle des parents, avec un rôle pédagogique auprès de l’équipe, et :

–       Contribue à l’éveil psychomoteur des enfants, répond à leurs besoins quotidiens par sa présence, par les soins dispensés et les activités organisées.

–       Favorise la participation de chacun dans toutes les activités quotidiennes, afin de préparer l’enfant à l’école et à la vie sociale.

–       Mène des actions éducatives auprès des enfants en collaboration avec l’équipe et a un rôle pédagogique auprès de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Activités :

Un rôle éducatif :

–       Accueillir les enfants

–       Participation à l’élaboration du projet d’établissement

–       Élaborer le projet pédagogique en collaboration étroite avec l’équipe et le(a) responsable

–       Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux

–       Valider le projet auprès de la directrice et des parents

–       Organiser et Planifier des activités

–       Organiser des moments forts de la vie de la crèche.

–       Observer les enfants (suivi du développement, du comportement)

–       Soutien à la parentalité dans le cadre de l’accueil – PMI

–       Encadrer les Éducateurs de jeunes enfants stagiaires ou en stage d’observation.

En fonction des âges des enfants et du Projet Pédagogique :

–       Accueil des enfants et des parents

–       Nursing

–       Éveil sensoriel : jeux de développement des différents sens.

–       Éveil moteur : gymnastique, danse, relaxation, occupation de l’espace.

–       Éveil cognitif : jeux de langage, encastrement, mémorisation

–       Éveil social : relation avec la Ludothèque, sorties exceptionnelles, échanges entre crèches.

Un rôle préventif :

–       Dépistage de troubles éventuels des enfants.

Un rôle pédagogique :

–       Accompagnement des auxiliaires de puériculture dans leurs fonctions éducatives (écoute des difficultés, partage de connaissances sur le développement et la psychologie de l’enfant)

–       Formation formelle et informelle du personnel notamment dans le domaine de l’éducation et du jeu.

Organisation du travail en équipe :

–       Participer aux réunions hebdomadaires de l’équipe éducative (E.E.J. et Auxiliaires) et mensuelles avec les E.J.E de la ville.

–       Participer aux conseils de crèches.

–       Travailler en partenariat avec les autres services municipaux (autres crèches, ludothèques, salles de jeu, médiathèque, etc.) et organismes extérieurs. (recherche de documentation).

 

Profil recherché :

Diplômé(e) du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, vous disposez d’une première expérience dans une structure d’accueil de la petite enfance.

Vous êtes dynamique, réactif(ve), vous aimez travailler dans des équipes pluridisciplinaires et possédez d’excellentes qualités relationnelles.

Patience, écoute et sens de l’organisation et des responsabilités vous caractérisent, alors mettez vos talents au service d’une collectivité qui a fait de la Petite Enfance l’une de ses priorités !

 

Avantages :

Vous pourrez bénéficier du RIFSEEP, des avantages du CNAS, de l’Amicale du personnel, d’une aide à la mutuelle, chèques déjeuner (pris en charge à 60 %), du forfait mobilité,
la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congé.

Programme de formation, jours en télétravail selon le cycle horaire du poste et de l’accès à un véhicule de la flotte municipale en cas de déplacement professionnel.

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun (station
de métro à 1 mn, gare de Villeneuve-d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus), en voiture (proche des sorties d’autoroutes), possibilité garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo.

Villeneuve-d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

 

Contact :

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 10 novembre 2023 :

–       de préférence par courriel à  : recrutement@villeneuvedascq.fr

–       ou par courrier (adresse : Hôtel de ville, D.R.H, Place Salvador Allende 59650 Villeneuve d’Ascq)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@villeneuvedascq.fr