VAE

vae1

Introduction

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification … » (Loi de modernisation socile du 17 Janvier 2002).

Dès la promulgation des décrets d’application, le Centre Régional des Professionnels de l’Enfance a élaboré une ingénierie pédagogique spécifique pour accompagner les personnes souhaitant :

  • obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou une certification professionnelle
  • accéder directement à un cursus de formation.

La démarche VAE

Les démarches pour entamer un procédure VAE (renseignements complémentaires, téléchargement des livrets 1 & 2,…) sont à effectuer auprès de l’Agence de Services et de Paiment (ASP) de Limoges ou du Rectorat (pour les diplômes dépendant de l’Education Nationale). Le CRFPE intervient dans l’accompagnement à la rédaction du « livret de présentation des acquis de l’expérience » (Livret 2 = 2ème étape du processus VAE) pour le Certificat d’Aptitude Professionnels Petite Enfance (CAP Petite Enfance), le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) et le Certificat d’Aptitude au Fonction d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS). Pour d’autres diplômes du secteur sanitaire et social, nous contacter.

Les conditions d’accompagnement

Justifier d’une expérience en rapport avec le certificat ou diplôme visé, d’une durée minimum de 3 ans et/ou de 3000 heures d’activités pour les bénévoles. Ces expériences peuvent être en continue ou non, à temps plein ou partiel et acquises à l’étranger.

  • Avoir obtenu du Rectorat une notification administrative de recevabilité du livret 1.
  • Avoir reçu le « livret de présentation des acquis de l’expérience » (livret 2), support pédagogique de l’accompagnement VAE.
  • Avoir déposé un dossier d’inscription (démarches administratives, calendrier, financement, …) auprès du CRFPE.

Les modalités pédagogiques de l’accompagnement VAE

Nous proposons tout d’abord un entretien de positionnement qui permet de vérifier l’adéquation du projet VAE du candidat en lien avec le référentiel métier du CAP et dans la perspective de sécurisation du parcours de professionnalisation. La démarche d’accompagnement est structurée en 2 modalités pédagogiques principales :

  • une démarche collective qui permet de définir et de clarifier quelques notions (compétences, situations de travail,…) mais également, par le jeu des interactions, d’enrichir des situations professionnelles,
  • une démarche d’accompagnement individualisée : travail sur les motivations, les écrits individuels (constitution du livret 2) et accompagnement de la transaction identitaire.

Informations pratiques

RYTHME ET DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT
  • Le CRFPE organise une à deux sessions par année civile.
  • La durée de l’accompagnement varie de 20 à 24 heures, sauf dispositions particulières (nous contacter).
MODES DE FINANCEMENT
  • Employeur, Organisme paritaire, OPCA.
  • Financement individuel (20 % de réduction – Nous contacter).

 

 

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte