Handicap
Accueil

Handicap

Le handicap au CRFPE – Que dit la loi ?

 

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées » concerne tous les aspects de la vie de la personne handicapée (voirie, écoles, administrations, commerces, transports…). De plus, elle responsabilise tous les acteurs, pour promouvoir et développer l’accueil de personnes en situation de handicap.

 

Concernant l’enseignement supérieur, l’Art. L. 123-4-1. stipule que « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »

Qu’est ce que le handicap ?

 

Quatre types de handicaps existent :

  • Physique
  • Psychique
  • Mental
  • Sensoriel

auxquels s’ajoutent les maladies invalidantes.

 

L’Art. L. 114. de la loi du 11 Février 2005 donne la définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”

 

Ces limitations d’activité ou restrictions peuvent être dues à une interaction entre deux facteurs :

  • une caractéristique personnelle, liée à une atteinte de la santé physique ou mentale ;
  • et l’environnement dans lequel la personne évolue, qui peut être facilitateur ou obstacle pour réaliser ou participer à des activités.

Rôle de l’étudiant/stagiaire

 

C’est à l’étudiant /stagiaire handicapé d’interpeller le référent handicap du CRFPE sur ses besoins spécifiques et les difficultés qu’il peut rencontrer en formation en raison de son handicap. Il est, certes, accompagné par différents acteurs mais il joue un rôle déterminant dans l’élaboration, la mise en œuvre et la réussite de son projet d’études ainsi que dans l’expression de ses besoins en matière de compensation au handicap.

Mission du référent handicap au CRFPE

 

En entreprise, le référent handicap est une personne ressource, et le premier interlocuteur de l’établissement, que tout salarié en situation de handicap ou affecté d’une maladie évolutive peut contacter.

 

Il en est de même au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, tout étudiant/stagiaire en situation de handicap ou affecté d’une maladie évolutive est invité à prendre contact avec le référent handicap (cf. coordonnées en bas de page).

 

Les principales missions du référent handicap auprès de cet étudiant/stagiaire sont de :

  • Favoriser son accueil et son intégration en formation
  • Répondre à ses questions quant à l’intérêt d’être reconnu bénéficiaire de la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées »
  • Prendre en compte ses besoins en compensation et l’accompagner dans ses démarches pour être reconnu bénéficiaire de la loi
  • Suivre son dossier et anticiper au mieux les démarches durant son parcours de formation
  • Veiller à une égalité de traitement tout au long de la formation
  • Favoriser la recherche de solutions face aux situations d’inaptitude auprès des différents acteurs concernés (MDPH[1], CAP Emploi[2], AGEFIPH[3]…).
  • Anticiper la fin de formation pour son intégration en emploi

[1] MDPH « Maison Départementale des Personnes Handicapées » (liste disponible sur le site)

 

[2] CAP Emploi : aides et conseils pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi/en formation de personnes handicapées (liste disponible sur le site)

 

[3] AGEFIPH « Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées »

L’accès aux personnes à mobilité réduite

 

Nos locaux de Lille sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Ils sont équipés d’un ascenseur desservant l’ensemble des étages, de portes dont les dimensions permettent la manœuvre d’un fauteuil roulant et de toilettes adaptés.  Les poignées de porte sont facilement préhensibles. Les locaux sont accessibles depuis la rue.

 

Concernant les locaux de Grande-Synthe, Maubeuge et Arras, se référer aux conditions d’accès de chaque site.

 

Pour tout autre handicap, contactez le référent Handicap.

Vidéo

Téléchargement

Vous avez une déficience pour laquelle vous souhaitez entreprendre des démarches…
Vous avez une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et souhaitez un suivi de votre situation…
N'hésitez pas à me contacter pour tout besoin d'informations supplémentaires.

Carole VERBURGHT

caroleverburght@crfpe.fr

Contactez nous

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

REFERENTE HANDICAP
Carole VERBURGHT
caroleverburght@crfpe.fr
03.20.14.93.04

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.