Analyse des pratiques professionnelles
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Vous souhaitez que le CRFPE intervienne pour une analyse des pratiques professionnelles de votre structure petite enfance ? Le CRFPE peut vous accompagner, par le biais d’interventions spécifiques, afin de développer vos pratiques professionnelles !

Qu’est ce que l’analyse des pratiques professionnelles ?

 

L’analyse des pratiques consiste en un temps de formation, qui se fait sous la forme de séances d’une durée de 1h30 à 2h00, menées par un intervenant extérieur, auprès d’une même équipe.

 

L’objectif de ces séances est de permettre aux professionnels de développer une pratique réflexive, en se donnant l’opportunité de réfléchir à plusieurs, à partir de situations professionnels rencontrées dans la pratique quotidienne (en lien avec le travail en équipe, la prise en charge des enfants, l’accompagnement des parents, etc.).

 

A chaque séance, un cadre est posé par l’intervenant, qui invite l’équipe à la prise de recul, et s’appuie sur l’intelligence collective.

Le rôle de l’intervenant

 

L’intervenant est nécessairement extérieur à la structure. Il peut soit être un professionnel formateur occasionnel, formé à la pratique de type GAP (Groupe d’Approfondissement Professionnel), soit un thérapeute. Il a une fonction de médiateur et de garant du cadre. Le cadre comprend le respect de principes tels que : le non-jugement, l’écoute véritable, la confidentialité, la ponctualité. Le cadre consiste également à suivre une progression préétablie, permettant de « déplier » les situations. Il s’agit en effet de décrire des faits, pour ensuite questionner avec précision les circonstances en lien avec ce qui s’est passé, et enfin être en mesure d’en faire une analyse éclairée.

 

Ce travail d’élaboration se fait de manière collective, et dans le respect des points de vue de chacun. Les analyses des pratiques professionnelles peuvent porter sur les besoins identifiés (chez le parent, l’enfant ou le professionnel), et sur les pistes éducatives pouvant être proposées.

 

Le choix des situations est fait démocratiquement, par l’ensemble du groupe. L’intervenant n’a pas à décider du positionnement choisi. Il peut émettre un point de vue, mais au même titre que chacun des autres participants. Le nombre des professionnels peut être compris entre 4 et 12, et les encadrants ne participent qu’à condition de faire partie de l’équipe terrain (leur statut hiérarchique ne devant en aucun cas influencer les échanges et les décisions prises).

Durée des séances de l’analyse des pratiques professionnelles

 

Les séances nécessitent un engagement dans le temps. Souvent au nombre de 3 minimum, les séances ont lieu toutes les 6 à 8 semaines environ. Elle se font en dehors du temps d’accueil des familles, dans un espace propice au calme.

 

La première séance peut être l’occasion d’un diagnostic, invitant l’équipe à identifier ses points forts, et ses axes d’amélioration. Peuvent être travaillés : l’attitudes vis-à-vis d’enfants dont le comportement questionne, le positionnement face aux parents, etc.

Objectifs

 

  • Développer la capacité à se questionner, en vue de développer une pratique réflexive
  • Aider à la prise de recul des professionnels
  • Lutter contre la fatigue professionnelle
  • Favoriser la cohésion d’équipe, notamment en redynamisant les équipes autour des projets éducatifs et pédagogiques
  • Développer ses compétences professionnelles
  • Faire évoluer son positionnement professionnel

 

Contenus

 

  • Pose d’un cadre, qui va contenir et sécuriser le travail du groupe (et favoriser l’expression de chacun de ses membres). Le cadre est constitué notamment des règles de confidentialité et de non jugement. Les participants seront invités à incarner une attitude d’écoute active, favorable à la co-élaboration des idées.

Le contenu des séances de travail est défini avec le groupe. Le protocole est néanmoins constitué de phases successives :

Tour de table pour présenter brièvement les sujets amenés par ceux qui le souhaitent, et choix d’un sujet, par le groupe.

1ère situation traitée :

  • Exposé des faits (sans interruption), par le professionnel dont la situation a été choisie.
  • Questionnements, par les participants, pour clarifier et comprendre les différents aspects en lien avec la situation évoquée.
  • Recherche commune d’hypothèses, en vue d’apporter une compréhension plus « éclairée » (car coconstruite par le groupe) de la situation.
  • Des pistes de réflexion relatives aux pratiques professionnelles qui semblent les plus adaptées sont également abordées.

 

2ème situation traitée… (en fonction du temps disponible)

  • La séance se termine par une expression des participants sur la séance, finalisée par une synthèse de l’animateur (en vue de restituer l’essentiel de ce qui a été pensé).

 

En cas de suivi individuel (coaching), un accompagnement sur-mesure va être co-construit (entre l’accompagnant et le professionnel coaché).

 

Modalités pédagogiques

 

  • Chaque séance dure 2h, et les séances sont généralement espacées de 6 semaines environ (sur une durée totale qui reste à définir).
  • La démarche est de type interactive et collaborative. L’intervenant qui anime la séance peut utiliser des supports variées (bâtons de parole, jeux de rôles, fiches, etc). Toutefois, le principe de co-élaboration des idées délimite son action à de « l’accouchement d’idées » (et non à des apports directement transmis).

    Vous êtes intéressé(e) pour que le CRFPE intervienne pour réaliser une analyse des pratiques professionnelles dans votre structure petite enfance ?

    Informez-nous de votre projet, en remplissant ce formulaire de contact, ou contactez-nous directement afin de réfléchir ensemble à votre projet :

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    deborahpala@crfpe.fr
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