Vous souhaitez que le CRFPE intervienne pour une analyse des pratiques professionnelles de votre structure petite enfance ? Le CRFPE peut vous accompagner, par le biais d’interventions spécifiques, afin de développer vos pratiques professionnelles !
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Vous souhaitez que le CRFPE intervienne pour une analyse des pratiques professionnelles de votre structure petite enfance ? Le CRFPE peut vous accompagner, par le biais d’interventions spécifiques, afin de développer vos pratiques professionnelles !
L’analyse des pratiques consiste en un temps de formation, qui se fait sous la forme de séances d’une durée de 1h30 à 2h00, menées par un intervenant extérieur, auprès d’une même équipe.
L’objectif de ces séances est de permettre aux professionnels de développer une pratique réflexive, en se donnant l’opportunité de réfléchir à plusieurs, à partir de situations professionnels rencontrées dans la pratique quotidienne (en lien avec le travail en équipe, la prise en charge des enfants, l’accompagnement des parents, etc.).
A chaque séance, un cadre est posé par l’intervenant, qui invite l’équipe à la prise de recul, et s’appuie sur l’intelligence collective.
L’intervenant est nécessairement extérieur à la structure. Il peut soit être un professionnel formateur occasionnel, formé à la pratique de type GAP (Groupe d’Approfondissement Professionnel), soit un thérapeute. Il a une fonction de médiateur et de garant du cadre. Le cadre comprend le respect de principes tels que : le non-jugement, l’écoute véritable, la confidentialité, la ponctualité. Le cadre consiste également à suivre une progression préétablie, permettant de « déplier » les situations. Il s’agit en effet de décrire des faits, pour ensuite questionner avec précision les circonstances en lien avec ce qui s’est passé, et enfin être en mesure d’en faire une analyse éclairée.
Ce travail d’élaboration se fait de manière collective, et dans le respect des points de vue de chacun. Les analyses des pratiques professionnelles peuvent porter sur les besoins identifiés (chez le parent, l’enfant ou le professionnel), et sur les pistes éducatives pouvant être proposées.
Le choix des situations est fait démocratiquement, par l’ensemble du groupe. L’intervenant n’a pas à décider du positionnement choisi. Il peut émettre un point de vue, mais au même titre que chacun des autres participants. Le nombre des professionnels peut être compris entre 4 et 12, et les encadrants ne participent qu’à condition de faire partie de l’équipe terrain (leur statut hiérarchique ne devant en aucun cas influencer les échanges et les décisions prises).
Les séances nécessitent un engagement dans le temps. Souvent au nombre de 3 minimum, les séances ont lieu toutes les 6 à 8 semaines environ. Elle se font en dehors du temps d’accueil des familles, dans un espace propice au calme.
La première séance peut être l’occasion d’un diagnostic, invitant l’équipe à identifier ses points forts, et ses axes d’amélioration. Peuvent être travaillés : l’attitudes vis-à-vis d’enfants dont le comportement questionne, le positionnement face aux parents, etc.
L’analyse des situations évoquées en groupe, et comprenant la formulation d’hypothèses quant aux phénomènes observés, renforcera la compréhension de ce qui s’est joué. L’expression des ressentis et des besoins des participants, en rapport aux situations décrites, pourront être encouragées. Des perspectives seront co-élaborées par la groupe. Des apports théoriques complèteront au besoin l’analyse et la réflexion sur les situations travaillées.
Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont possibles dont la suivante [1]:
Chaque situation évoquée est traitée en 4 phases
En fin de séance, l’animateur synthétise les éléments amenés par le groupe, et mettant en évidence les pistes d’action envisageables.
[1] Méthode GAP/Groupe d’Approfondissement Professionnel, conceptualisée par André DE PERETTI (1997)
L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.
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