Actions de pilotage
Accueil

Actions de pilotage

Accompagnement et conseils de la stratégie d'accueil du jeune enfant au CRFPE
Le CRFPE

vous accompagne

vous conseille

Le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance constitue un des partenaires que vous pouvez mobiliser dans le cadre de son service d’accompagnement et conseils au déploiement de votre stratégie d’accueil du jeune enfant. Nous pouvons vous accompagner dans le cadre de l’organisation de vos services, de la diffusion auprès de vos équipes de votre politique Petite Enfance ou dans la mise en œuvre de vos projets.

Accompagnement et conseils de la CAF Pas-de-Calais

 

Le CRFPE accompagne la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais dans son ambitieux programme de développement des compétences de ses assistantes maternelles.

 

Au-delà de son action visant à optimiser l’offre d’accueil collectif, la Caf intervient également sur l’accueil individuel. Ainsi, la Caf du Pas-de-Calais accompagne 68 Relais Assistants Maternels (RAM) sur le département.

 

Dispositif créé en 1992, le RAM est un lieu de vie et d’animation en direction des assistant(e)s maternel(le)s, des enfants et des parents. Ces équipements bénéficient d’un agrément Caf.

Les RAM ont pour ambition de favoriser le contact entre parents, assistants maternels et employés à domicile, de les informer, de favoriser l’échange de pratiques. Depuis 2014 dans le Pas-de-Calais, un réseau départemental RAM coordonne, harmonise et favorise les rencontres entre structures. En 2017, la Caf du Pas-de-Calais a créé un site web www.monram62.info pour renforcer la dynamique partenariale. Ce site partage les rendez-vous du réseau RAM, des idées d’activités, les bonnes pratiques, la veille juridique sur le métier d’animatrice de RAM…

Depuis le terme de RAM a été transformé en RPE : Relais Petite Enfance

 

Le CRFPE a participé à la création du site et a la charge de la veille juridique et de la réponse aux questions des assistantes maternelles.

Voici le menu du site monRPE62 :

menu monrpe62

De plus, le CRFPE intervient auprès des assistantes maternelles dans le cadre de journées à thèmes, comme par exemple les maisons d’assistants maternels (MAM), la mission d’observation des RPE, ….

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service d’accompagnement et conseils dans la stratégie d’accueil du jeune enfant, contactez-nous.

Evaluation des candidats à l’agrément en qualité d’assistant maternel et des assistants maternels agréés pour le Département du Nord

 

Le CRFPE, en partenariat avec l’IRTS Hauts-de-France, intervient pour le compte du Département du Nord. Il agit dans le cadre de l’évaluation des candidats à l’agrément en qualité d’assistant maternel (1ère demande d’agrément) et des assistants maternels agréés (toute modification en cours d’agrément, renouvellement d’agrément).

 

L’agrément est accordé si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne. Un référentiel fixe les critères d’agrément. Celui-ci a été constitué par le Département du Nord, et plus précisément les services de PMI.

 

Les équipes d’évaluatrices du CRFPE effectuent des visites et rédigent des rapports qui sont ensuite transmis au Département du Nord pour promulgation éventuelle de l’agrément.

 

Le CRFPE intervient sur l’ensemble du département du Nord.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service d’accompagnement et conseils dans la stratégie d’accueil du jeune enfant, contactez-nous.

Le CRFPE s’engage dans la prévention et la lutte contre la pauvreté

 

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté souhaite favoriser le développement des compétences et la formation de près de 600.000 professionnels du secteur de la petite enfance afin de constituer un levier essentiel de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

Pour ce faire, le plan de formation continue mis en œuvre permettra de former l’ensemble des professionnels de l’accueil des enfants de moins de trois ans, des secteurs public et privé.

 

Du point de vue local, en Hauts-de-France, les organismes de formation membres du groupe de travail n°2 de la stratégie pauvreté, dont le CRFPE est l’animateur, dédié à la formation des professionnels de l’enfance ont souhaité proposé au Haut-Commissaire une formation préalable aux journées Enfance=Egalité et au parcours de formation national composé de 6 thèmes.

Celui-ci a validé notre projet et nous mettons en œuvre, depuis mai 2021 la formation « Tous ensemble contre la pauvreté ».

Cette formation, d’une journée de 7 heures, est à destination des professionnels du secteur de la petite enfance en lien direct avec les enfants.

Elle s’appuie sur plusieurs principaux objectifs pédagogiques :

  • Prendre conscience de l’existence des représentations dans la relation à autrui.
  • Découvrir l’existence des représentations  sur l’accueil d’un jeune enfant vivant dans une famille en situation de pauvreté
  • Réajuster ses connaissances sur la corrélation entre les besoins du jeune enfant et son environnement de vie
  • Réajuster ses connaissances sur le développement du jeune enfant
  • Repérer les relais possibles pour accueillir un jeune enfant issu d’une famille en situation de pauvreté

A la fin de l’année 2021, ce sont plus de 200 stagiaires qui seront formés.

 

Cette formation est réalisée en collaboration avec l’APRADIS et COLLINE ACEPP

                 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service d’accompagnement et conseils dans la stratégie d’accueil du jeune enfant, contactez-nous.

Contactez nous

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

ACCUEIL DU CRFPE
accueil@crfpe.fr
03.20.14.93.00

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.