Nos formations petite enfance
Accueil

Nos formations

 

Nos formations petite enfance certifiantes

Le CRFPE propose différentes formations petite enfance certifiantes. Une formation certifiante implique de délivrer à la fin de chacune de ces formations, un diplôme / un certificat. Certaines de ces formations font également parties de la formation continue.

L’Éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants de zéro à sept ans et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié, compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Il répond aux besoins de l’enfant, il contribue à son développement, son éducation et sa socialisation.

Les responsables d’équipes de travailleurs sociaux jouent un rôle clé au sein des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.

L’Auxiliaire de Puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Nos formations continues petite enfance

De même, le CRFPE propose différentes formations petite enfance en formation continue, c’est à dire qu’il est possible d’allier pratique et théorique. Il est donc possible de se former tout en étant professionnel, dans le cadre d’une reprise d’étude (hors préparation aux concours).

Les formations courtes permettent aux professionnel(le)s d’approfondir et de conforter leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles à travers diverses thématiques.

Le responsable de structures d’accueil du jeune enfant décide, accompagne son équipe, gère un budget, travaille avec les partenaires. Il fait face aux contraintes des décrets, tout en préservant la qualité de l’accueil.

Nos préparations (prépa) aux concours

Le CRFPE réalise également des préparations pour certains concours du secteur de la petite enfance.

Cette formation de 42h a pour but de mieux vous préparer aux concours EJE, ASS et ES.

Cette formation de 3 jours (21h) a pour but de préparer aux épreuves d’admission pour le métier d’ATSEM.