Se former à l’observation du jeune enfant – FOAD

Durée

2 mois pour valider les 4 modules

Catégorie

Formation courte
Se former à l'observation du jeune enfant

Les objectifs

  • Savoir observer dans un cadre professionnel : technique d’observation et objectivation des retranscriptions
  • Savoir reconnaître les indicateurs de développement de l’enfant âgé de 0 à 3 ans, en lien avec les étapes du développement et les compétences / comportements manifestés par le jeune enfant
  • Se doter d’outils d’observation en vue de favoriser l’accompagnement éducatif : grilles, écrits de transmission, écrits de support aux analyses de pratiques

 

Les contenus

Organisation de la formation en 4 modules à valider pour accéder à la classe virtuelle :

  • Module 1 : Mieux comprendre ce qu’est l’observation
    • L’histoire de l’observation en travail social
    • La notion et la fonction de l’observation
    • Les limites de l’observation
  • Module 2 : Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans
    • Développement physique et moteur
    • Développement social et affectif
    • Développement langagier
  • Module 3 : Ce qu’il faut savoir préalablement à l’utilisation des techniques d’observation
    • Les différents type d’observation
    • Les méthodes reconnues
  • Module 4 : La démarche d’observation
    • Se préparer à l’observation
    • Observer
    • Questionner, analyser, interpréter, transmettre
    • Etude de cas
  • Classe virtuelle : Remédiation
    • Réponses aux questions
    • Etude de cas pratiques
    • Analyse de situation

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports conceptuels et méthodologiques à travers des vidéos et PDF interactifs
  • Jeu pédagogique
  • Lecture
  • Analyse de pratique
  • Pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Tarif

396 €

Financement

Téléchargement

Présentation

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Les apprenants auront 2 mois avant la planification de la classe virtuelle pour effectuer et valider les quatre modules.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera l’objet d’évaluations formatives afin de permettre à l’apprenant de se positionner sur les éléments acquis ou à revoir.
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation sommative portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

A distance

Inscription tout au long de l’année

Vous disposerez de 2 mois pour valider les 4 modules (à l’issue desquels aura lieu le temps de classe virtuelle  en fonction de la date de démarrage de votre formation)

396€ nets de taxe / participant

4 modules équivalent à environ 8h de formation

Classe virtuelle de 3h

Besoin d’informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour une formation, merci de préciser l'intitulé
Merci de détailler l'objet de votre demande