CAFERUIS

Durée

22 mois

Catégorie

Formation certifiante
Meeting at college  . A working multiethnic students group meets to work their project. Focus on a beautiful young woman
6 600€ (820h)

5 445€ (750h – formation allégée)

15 places environ
CRFPE – Lille

Etre Responsable d’Unité d’Intervention Sociale après l’obtention d’un CAFERUIS

 

A l’interface entre les équipes de terrain et la direction, à la charnière de la décision politique et de l’intervention sociale, les responsables d’équipes de travailleurs sociaux jouent un rôle clé au sein des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. De par l’organisation d’une formation qualifiante de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance accompagne la professionnalisation de cette fonction le plus souvent intégrée aux équipes de direction. Nous proposons une formation :

  • Définie et validée à partir des compétences attendues des institutions et des employeurs, en phase avec les préoccupations actuelles et à venir des terrains, en phase avec la complexité croissante de l’environnement et de la fonction d’encadrement.
  • Favorisant les échanges, l’interactivité avec les intervenants et l’accompagnement individuel, grâce à une taille de groupe de 15 professionnels maximum.
  • Dynamique, notamment à travers l’organisation régulière de séminaires thématiques.

Parce que se former est un processus de transformation, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos nouvelles identités et légitimités professionnelles via cette formation CAFERUIS.

 

 

Le responsable d’Unité d’Intervention Sociale est :
  • Animateur d’équipe, animateur de projet.
  • Pilote d’actions au service des usagers et des besoins d’un territoire.
  • Membre d’une équipe de direction, partageant vision stratégique et préoccupations budgétaires.
  • Interface des professionnels de terrain et garant de la qualité du travail.
  • Initiateur de partenariats opérationnels.

 

« Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale  – RNCP36836 – Certificateur : DREETS Hauts-de-France – Echéance de la certification : 31-08-2027 »

La sélection à la formation préparant au CAFERUIS est organisée par l’organisme de formation.

 

Dossier de sélection

 

Le dossier d’inscription comprend :

  • La fiche d’inscription à la sélection, disponible en téléchargement sur cette page.
  • Une lettre de motivation.
  • Un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire professionnelle du candidat, les formations initiales et continues suivies.
  • Les pièces justificatives relatives aux diplômes et à l’expérience professionnelle.

 

Procédure de sélection du CAFERUIS

 

  •  Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Les candidats cités aux 3o et 4o doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

Art. 3. – Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  •  Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ;
  •  Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en application des articles R. 451-20 à R. 451-28 du code de l’action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret no 2022-1208 du 31 août 2022 susvisé ;
  •  Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en application des articles D. 451-20 à D. 451-24 du code de l’action sociale et des familles.

Art. 4. – A l’exception des candidats relevant de l’article 3, l’admission en formation conduisant au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale fait l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien.

1er septembre 2022 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 45 sur 154

 

 

Diplôme étranger

 

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation d’équivalence est délivrée, à la demande du candidat, par le CIEP.

 

Entretien

 

L’entretien, afin d’évaluer le projet de formation du candidat, se déroule devant un jury composé du responsable de la formation on d’un responsable d’Unité de Formation et d’un professionnel responsable d’un service ou d’une unité d’intervention sociale. Sa durée est estimée à environ 45 minutes.

 

Délibération finale

 

En fonction des résultats, la commission d’admission établit la liste définitive des stagiaires CAFERUIS.

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’Institut Social de Lille. 

 

Rythme de la formation 

 

La formation CAFERUIS se fait sur une session de formation par mois les mercredis, jeudis et vendredis. Une journée de formation par mois est à ajouter, durant les 11 premiers mois, pour les candidats ne bénéficiant d’aucun allègement.

 

Durée de la formation 

 

Formation théorique

 

Durée : 400 heures

La durée de la formation et son contenu peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes détenus par les candidats.

Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, le nombre d’heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir.

 

Blocs de compétences

 

  • Bloc de compétences 1 – Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • Bloc de compétences 2 – Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • Bloc de compétences 3 – Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
  • Bloc de compétences 4 – Contribuer au projet d’établissement ou de service

 

Domaines de formation (Cf. annexe II « Référentiel de formation » de l’arrêté)

  • DF1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150 heures)
  • DF2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100 heures)
  • DF3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60 heures)
  • DF4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service (90 heures)

 

Formation pratique

 

Durée : 420 heures

Encadrant : un référent professionnel titulaire du CAFERUIS ou, le cas échéant, par un professionnel en fonction de direction dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale.

Convention tripartite établie entre l’établissement de formation, le site qualifiant et le candidat, précisant les modalités de la formation pratique, ses objectifs et les modalités d’évaluation, et les engagements réciproques des signataires.

Les candidats en situation d’emploi dans le secteur social ou médico-social peuvent réaliser la formation pratique au sein de leur organisation d’emploi, sous réserve de l’effectuer dans un service distinct de celui où ils exercent et auprès d’un public différent.

Les candidats en fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de la formation pratique sur le poste occupé.

 

Livret de formation

 

Un livret de formation est établi par l’établissement de formation pour chacun des candidats (cf. Annexe IV de l’arrêté).

Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique et retrace l’ensemble des certifications partielles dont bénéficie le candidat.

La grille d’évaluation de la formation pratique, précisant les objectifs généraux de cette période, est annexée au livret de formation. Le livret de formation est transmis à la Direction Régionale, de l’emploi du travail et des solidarités, lors de l’inscription du candidat à l’examen.

 

CTP

 

Mise en place auprès du directeur de l’établissement de formation.

Composition : le directeur d’établissement ou son représentant, le responsable de la formation, des enseignants ou formateurs intervenant dans la formation préparant au CAFERUIS, les délégués de promotion suivant la formation, des représentants du secteur professionnel, un représentant de la Direction Régionale, de l’emploi du travail et des solidarités.

Mission : mise en œuvre des orientations du projet pédagogique et respect des conditions générales d’organisation de la formation. Les allègements de formation lui sont soumis pour avis.

 

Crédits européens

 

La formation préparant au CAFERUIS valide 60 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables (ECTS).

Un supplément au diplôme (cf. modèle en Annexe V de l’arrêté) est délivré aux titulaires du CAFERUIS.

Organisation des épreuves de certification

Validation des blocs de compétences (cf. l’annexe VI « Référentiel de certification » de l’arrêté) :

  • 3 épreuves de certification organisées par l’établissement de formation
  • 1 épreuve de certification organisée par le préfet de région.

 

Chacun des blocs de compétences est validé séparément et sans compensation des notes. Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve de certification

 

La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

 

L’ensemble des stagiaires ont accès durant un an après la fin de leur formation à notre Centre de Ressources Documentaires.

 

De plus, l’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, si vous avez besoin d’aide, cliquez ici.

Calendrier de sélection et de démarrage

 

Date de limite de dépôt des dossiers  Fin d’année
Démarrage de la formation Février

 

 

Accessibilité par modules

 

Possibilité de séquencer la formation par Unités de Formation (logique de formation par modules capitalisables). Pour plus de renseignements, nous contacter.

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

RESPONSABLE CAFERUIS
Anne Declerck
annedeclerck@crfpe.fr
ASSISTANTE FORMATION CONTINUE
Sylvie VANCOILLIE
formationcontinue@crfpe.fr
03.20.14.93.06
Merci de détailler l'objet de votre demande

Téléchargement

47

Stagiaires formés depuis 2018

Résultats

  • Candidats présentés
  • Candidats reçus

Taux de réussite

2023

Taux de satisfaction

2022

2023

Réaliser cette formation par la VAE

Découvrez l’accompagnement individuel ou collectif VAE, proposé par le CRFPE.

La certification a été délivrée au titre des actions de formation et de validations des acquis de l’expérience.