CAFERUIS

Durée

22 mois

Catégorie

Formation certifiante
Meeting at college  . A working multiethnic students group meets to work their project. Focus on a beautiful young woman
6 600€ (820h)

5 445€ (750h – formation allégée)

15 places environ
CRFPE – Lille

Etre Responsable d’Unité d’Intervention Sociale après l’obtention d’un CAFERUIS

 

A l’interface entre les équipes de terrain et la direction, à la charnière de la décision politique et de l’intervention sociale, les responsables d’équipes de travailleurs sociaux jouent un rôle clé au sein des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. De par l’organisation d’une formation qualifiante de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance accompagne la professionnalisation de cette fonction le plus souvent intégrée aux équipes de direction. Nous proposons une formation :

  • Définie et validée à partir des compétences attendues des institutions et des employeurs, en phase avec les préoccupations actuelles et à venir des terrains, en phase avec la complexité croissante de l’environnement et de la fonction d’encadrement.
  • Favorisant les échanges, l’interactivité avec les intervenants et l’accompagnement individuel, grâce à une taille de groupe de 15 professionnels maximum.
  • Dynamique, notamment à travers l’organisation régulière de séminaires thématiques.

Parce que se former est un processus de transformation, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos nouvelles identités et légitimités professionnelles via cette formation CAFERUIS.

 

 

Le responsable d’Unité d’Intervention Sociale est :
  • Animateur d’équipe, animateur de projet.
  • Pilote d’actions au service des usagers et des besoins d’un territoire.
  • Membre d’une équipe de direction, partageant vision stratégique et préoccupations budgétaires.
  • Interface des professionnels de terrain et garant de la qualité du travail.
  • Initiateur de partenariats opérationnels.

La sélection à la formation préparant au CAFERUIS est organisée par l’organisme de formation.

 

Dossier de sélection

 

Le dossier d’inscription comprend :

  • La fiche d’inscription à la sélection, disponible en téléchargement sur cette page.
  • Une lettre de motivation.
  • Un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire professionnelle du candidat, les formations initiales et continues suivies.
  • Les pièces justificatives relatives aux diplômes et à l’expérience professionnelle.

 

Procédure de sélection du CAFERUIS

 

  • Vérification de l’accessibilité à la formation

Le centre de formation s’assurera de la recevabilité des candidatures. En effet, le CRFPE vérifiera si  les pré requis spécifiés à l’article 2 de l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au CAFERUIS, la circulaire n° DGAC/4A/2004/412 du 2 septembre 2004 et l’arrêté du 14 novembre 2016 sont réunis. Il faut ainsi justifier soit d’un diplôme :

  1. Au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ;
  2. Homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ;
  3. D’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle. De plus, aucune expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés au 3° occupent une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire ;
  4. Délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel). Cette expérience devra être réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
    Les candidats fournissent des attestations de leur (s) employeur (s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées. Ceci permet de valider les expériences professionnelles d’encadrement;
  5. De niveau IV, délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles 

 

  • Diplôme étranger

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation d’équivalence est délivrée, à la demande du candidat, par le CIEP.

 

  • Entretien

L’entretien, afin d’évaluer le projet de formation du candidat, se déroule devant un jury composé du responsable de la formation on d’un responsable d’Unité de Formation et d’un professionnel responsable d’un service ou d’une unité d’intervention sociale. Sa durée est estimée à environ 45 minutes.

 

  • Délibération finale

En fonction des résultats, la commission d’admission établit la liste définitive des stagiaires CAFERUIS.

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’Institut Social de Lille. 

 

Rythme de la formation 

 

La formation CAFERUIS se fait sur une session de formation par mois les mercredis, jeudis et vendredis. Une journée de formation par mois est à ajouter, durant les 11 premiers mois, pour les candidats ne bénéficiant d’aucun allègement.

 

Durée de la formation 

 

  • Sans allègement :

400 heures d’enseignement théorique et 420 heures de formation pratique, la formation complète s’effectue sur une amplitude de 24 mois.

  • Avec allègement :

Sous certaines conditions, les candidats peuvent bénéficier d’un allégement de formation théorique et pratique. Ex : 70 heures en UF2 et 210 heures de stage pour les titulaires d’un diplôme de niveau III dans le le champ de l’action sociale et en emploi dans le même secteur.

 

Contenus de la formation

 

Unités de formation (volume horaire) Contenu

 

UF1 – Conception et conduite de projet (90 h)
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet d’unité ou de service
  • Participer à la construction de projets individuels ou collectifs
  • Assurer le suivi
UF2 – Expertise Technique
(150 h)
  • Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne
  • Développer une connaissance sectorielle en s’appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de financement
  • Apporter un appui technique aux intervenants en référence aux pratiques et cultures professionnelles, aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie
  • Appréhender les besoins des publics en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à un public.
UF3 – Management d’équipe
(100 h)
  • Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation
  • Organiser et coordonner les interventions
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Assurer la communication interne ascendante et e descendante ainsi que la circulation de l’information, y compris en direction des usagers.
  • Proposer, négocier et décider
UF4 – Gestion administrative et budgétaire (60 h)
  • Assurer les suivis et la gestion d’une unité
  • Élaborer, présenter et gérer un budget d’unité

 

La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

 

L’ensemble des stagiaires ont accès durant un an après la fin de leur formation à notre Centre de Ressources Documentaires.

 

De plus, l’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, si vous avez besoin d’aide, cliquez ici.

Calendrier de sélection et de démarrage

 

Date de limite de dépôt des dossiers  Fin d’année
Démarrage de la formation Janvier

 

 

Accessibilité par modules

 

Possibilité de séquencer la formation par Unités de Formation (logique de formation par modules capitalisables). Pour plus de renseignements, nous contacter.

Téléchargement

33

Stagiaires formés depuis 2018

Taux de réussite CAFERUIS

  • Candidats
  • Candidats présentés
  • Candidats reçus

Taux de satisfaction

2017/2018

2018/2019

Envie de faire une VAE pour cette formation ?

Découvrez l'accompagnement individuel ou collectif VAE proposé par le CRFPE

La certification a été délivrée au titre des actions de formation et de validations des acquis de l’expérience.

Contactez nous

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

RESPONSABLE CAFERUIS
Anne Declerck
annedeclerck@crfpe.fr
ASSISTANTE FORMATION CONTINUE
Sylvie VANCOILLIE
formationcontinue@crfpe.fr
03.20.14.93.06

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.