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Recherches et publications au CRFPE
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La recherche

 

Le CRFPE participe à de nombreux projets de recherche nationaux, européens et internationaux sur le secteur de la Petite Enfance. Notre objectif est d’apporter notre pierre à l’édifice quant au développement de pratiques innovantes dans l’accueil et la prise en charge du jeune enfant, mais également dans la prise en compte des apports pluridisciplinaires en lien avec les dernières recherches sur le développement psychique, physique et émotionnel de l’enfant et enfin dans l’évolution des pratiques des professionnels.

 

Nous participons actuellement à 3 projets de recherche :

 

 

    Le Projet Triangle avec le soutien du Fonds Social Européen et Erasmus +

 

L’objectif du projet est de générer, par la participation à des mobilités transnationales, la transformation conjointe de professionnels issus :

  • D’organismes d’accompagnement et/ou de conseil
  • D’établissements d’enseignement/de formation des/aux métiers de l’accueil des enfants et
  • De services et des milieux d’accueil

 

L’enjeu du projet est de renforcer l’adéquation entre les pratiques de formation, les pratiques éducatives et de soin, mises en œuvre par les professionnels de l’accueil et les besoins des enfants et des familles, reconnus dans leur diversité et leur complexité. La rencontre entre les différents contextes européens porte l’idée qu’une réalité éclaire l’autre.

Pays et organismes engagés dans le projets :

  • Belgique, L’ASBL Promemploi est spécialisée dans les questions d’accueil des enfants.
  • Suisse, Haute école en Travail Social (EESP, Lausanne, Canton de Vaud)
  • Italie, Universita Degli Studi Di Firenze ( Université de Florence)
  • France, CRFPE

 

 

    La recherche Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l’éducation préscolaire en contexte de pandémie portée

 

Cette recherche, est portée par  l’Université Laval (Québec) sous la responsabilité du Dr Stéphanie Duval, professeure agrégée à la Faculté des Sciences de l’Éducation, dans le département Études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Ce projet vise à documenter la perspective de différents acteurs en lien avec la transition vers l’éducation préscolaire dans quatre contextes francophones (France, Suisse, Belgique et Québec), dans des circonstances de pandémie mondiale. Plus précisément, il vise à :

  • Examiner les perceptions des parents quant à leur expérience et celle de leur enfant lors de la transition vers l’école ;
  • Dégager les perceptions des enseignant.e.s  d’éducation préscolaire quant à leurs expériences concernant la transition vers l’école en contexte de pandémie.

Le CRFPE, par l’intermédiaire de Silvia Valentim, Directrice des études du CRFPE, porte le projet en France.

 

 

 

    La recherche Prescol/Eval

 

La recherche Prescol/Eval sur « Les freins à la préscolarisation dans le département du Nord », est une analyse qualitative sur 6 territoires classés politique de la ville.

 

Cette recherche réunit les partenaires suivants :

  • L’équipe Profeor (EA 4354) du laboratoire du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL)
  • L’Inspection académique du Nord et des écoles identifiées
  • L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Lille Nord-de-France
  • Le CRFPE , représentée par Silvia Valentim, directrice des études

 

Les objectifs

  • Observer et analyser des dispositifs favorisant l’accueil et les apprentissages des tout-petits, et l’implication des parents
  • Observer et analyser les formes de collaboration professionnelle entre personnels de l’école et personnels de la petite enfance: vers la construction de nouveaux savoirs professionnels

Nos publications 

 

Le CRPE participe à de nombreuses publications, rédigées par les collaborateurs du CRFPE ainsi que par les étudiants dans le cadre de leur formation. Nous vous présentons ici les plus récentes. L’ensemble de ces publications sont consultables au Centre de Ressources Documentaires du CRFPE.

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S’émouvoir et photographier à Pistoia, leviers d’apprentissages et de changements (2021)

Auteur

Nathalie RHARBI, Marie ANDRYS

Type de document

Article : Revue

Dans ...

Voyager en petites enfances : apprendre et changer

Article en page(s)

p. 193-217

Résumé

``Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Les expériences présentées ici répertorient une diversité d’apprentissages à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`

Le Sociographe n°71 - Lorsque l'enfant (dis)paraît

Comment penser l’accompagnement du jeune enfant dans un contexte d’accueil sous tension et en mutation ? (2020)

Auteur

Silvia VALENTIM

Type de document

Article : Revue

Dans ...

Le Sociographe (n°71) : Lorsque l'enfant (dis)paraît

Article en page(s)

p. 23-35

Résumé

Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur.

Spirale : revue de recherches en éducation (n°65-2 janvier 2020)

Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs : comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts de France et du médico-social en Martinique (2020)

Auteurs

Marie ANDRYS ; Vanessa LENERAND

Type de document

Article : Revue

Dans ...

Spirale : revue de recherches en éducation (n°65-2 janvier 2020)

Article en page(s)

p. 113-124

Résumé

``Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`

Pensée Plurielle n°49

L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants (2019)

Auteur

Marie ANDRYS

Type de document

Article : Revue

Dans ...

Pensée plurielle (n°49 2019/01)

Article en page(s)

p. 75-84

Résumé

``L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`

Métiers de la petite enfance

L'inclusion, de l'intention à la pratique (2018)

Auteurs

Silvia VALENTIM, Coordinateur ; Marie ANDRYS, Coordinateur ; Katlenn BONNET ; Julie BOUREL-DRAPIER ; Laëtitia CARRÉ ; Sabrina CHOUAF ; Flavie CUVELLIER ; Aurélia GIERLOWSKI ; Nicole LABIT ; Bérénice LHONORE ; Déborah PALA

Type de document

Article : Revue

Dans ...

Métiers de la petite enfance (n°258 juin 2018)

Article en page(s)

p. 13-29

Note de contenu

- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles - La pédagogie de l'inclusion dans le secteur de la petite enfance - L'inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles - Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d'inclusion - La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l'inclusion des bébés - ``L'inclusion demande d'accueillir l'enfant et son parent dans le respect de ce qu'ils sont`` - Une malle pédagogique pour promouvoir l'inclusion

Document en ligne

Impacts du nouveau cadre réglementaire de mise en oeuvre de l'alternance intégrative pour les formations du travail social de niveau III : Rapport final (2018)

Auteurs

Prefas Hauts-de-France ; Emilie DUVIVIER, Coordinateur

Type de document

Document en ligne

Année de publication

2018

Format

118 p. / pdf

Note de contenu

- ``Gratification des stages`` et ``Alternance intégrative`` : de la genèse d'une question-problème à sa mise en œuvre das le secteur du travail social - Impacts du cadre règlementaire lié à l'encadrement des stagiaires sur l'organisation et les pratiques des centres de formation en travail social - Effets de l'évolution de la loi sur les parcours de formation des étudiants en travail social de niveau III - Les impacts du nouveau cadre règlementaire sur la dynamique des sites qualifiants

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siliviavalentim@crfpe.fr