Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

420

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Vers une posture éducative respectueuse des besoins fondamentaux de l’enfant

Vers une posture éducative respectueuse des besoins fondamentaux de l’enfant

Démarche éducative : de l’observation professionnelle à l’analyse

Cette formation permet d’analyser les enjeux éducatifs et développementaux liés à l’instauration d’un cadre sécurisant, fondé sur les besoins fondamentaux de l’enfant. Elle offre des repères pour clarifier les notions d’autorité et de limites, afin de construire une posture éducative prévisible, stable et cohérente excluant toute forme de violence. Les participants sauront identifier les pratiques éducatives qui favorisent la sécurité affective, soutiennent l’autonomie de l’enfant et facilitent l’intégration progressive des règles et des limites sans recours à la punition. Ils apprendront également à repérer et prévenir les violences éducatives ordinaires et les formes de douce violence, en développant des alternatives fondées les connaissances actuelles du développement de l’enfant.

Les objectifs

  • Construire une posture éducative garantissant un cadre sécurisant pour le jeune enfant.
  • Comprendre l’autorité et les limites adaptées aux jeunes enfants
  • Identifier, analyser et prévenir les violences éducatives ordinaires (VEO) et les formes de douce violence dans ses pratiques professionnelles.
  • Adopter une démarche réflexive pour faire évoluer ses pratiques

 

Les contenus

  • Besoins fondamentaux et sécurité émotionnelle du jeune enfant
  • Enjeux éducatifs et développementaux liés à la mise en place d’un cadre sécurisant
  • Définitions et clarification des notions d’autorité et de limites
  • Identification et impacts des douces violences dans la pratique et des violences éducatives ordinaires (VEO)
  • Pratiques éducatives favorisant la sécurité affective et soutenant l’autonomie de l’enfant
  • Alternatives éducatives fondées sur les connaissances actuelles du développement de l’enfant
  • Adaptation des pratiques professionnelles à partir des observations et retours d’expérience

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 420€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 420 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 2. Accompagnement éducatif et social des enfants

Question

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