Formations courtes 2026

Bonjour et bienvenue !

Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous cherchez une formation courte, concrète et directement applicable (2 à 3 jours seulement) pour enrichir, actualiser ou renforcer vos compétences professionnelles. Vous êtes au bon endroit ! 😊

Sur cette page, découvrez notre offre de formations… et bien plus encore.

 

Pourquoi nous faire confiance ?

Parce que vous ne serez pas seul·e : une équipe engagée est à vos côtés pour vous aider à faire évoluer vos pratiques, gagner en confiance et atteindre vos objectifs professionnels.

Nous avons conçu, avec soin, notre catalogue de formations pensées pour répondre aux besoins réels des professionnels de l’enfance, du social et du médico-social. Animées par des experts du terrain, ces formations s’appuient sur des socles thématiques construits pour vous donner des réponses concrètes, notamment autour du développement de l’enfant et de la posture professionnelle.

En choisissant le CRFPE, vous profitez aussi d’un accès privilégié à notre centre de ressources documentaires, l’Espace Sésame, qui regorge de contenus spécialisés sur l’enfance, la santé, le management, le handicap et bien d’autres thématiques.

Nous serons ravis de vous accompagner.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.

À très bientôt au CRFPE !

A consulter ou à télécharger

Bulletin d’inscription 2026

FAQ

Comment participer à une formation courte ?

Financement individuel : il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription disponible sur notre site pour la session souhaitée. Vous pouvez également régler directement en ligne par carte bancaire.

Financement par l’employeur ou via un OPCO : merci d’envoyer votre demande à l’adresse suivante : contact@crfpe.fr, afin que nous puissions vous transmettre un devis et les informations nécessaires

Pour réaliser une formation courte, faut-il nécessairement travailler dans le secteur de l’enfance ?

Nos formations courtes sont conçues pour les professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social. Certaines formations peuvent également accueillir des personnes ne possédant pas de qualification dans ce secteur, souhaitant se former, selon les prérequis indiqués dans la fiche de chaque formation.

Comment puis-je financer ma formation ?

Le financement peut se faire par votre employeur, via des dispositifs de formation professionnelle (CPF, plan de formation, OPCO), ou à titre individuel. Pour chaque formation, nous pouvons vous fournir un devis détaillé.

Suis-je remboursé si j’interromps ma formation ?

Les modalités de remboursement en cas d’arrêt de formation sont précisées dans nos conditions générales d’inscription. Nous vous invitons à les consulter avant votre inscription ou à nous contacter pour toute question.

Puis-je modifier ou reporter ma participation à une formation ?

Les modifications ou reports de participation sont possibles sous certaines conditions, en fonction des places disponibles et des délais. Nous vous invitons à nous contacter dès que possible afin que nous puissions trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Les formations courtes permettent-elles d’obtenir un diplôme ?

Nos formations courtes délivrent une attestation de réalisation. Elles ne permettent pas d’obtenir un diplôme.

Les formations sont-elles accessibles à distance ?

Certaines formations peuvent être suivies à distance via notre plateforme de formation en ligne, comme « L’observation du jeune enfant » et « Être accueillant en LAEP ». Les modalités exactes sont précisées dans la fiche de chaque formation.

Notre offre de formations courtes 

Ce socle de formation vise à approfondir la compréhension du développement de l’enfant dans ses dimensions psycho-affective, psychomotrice et socio-émotionnelle. Il s’appuie sur la compréhension des besoins fondamentaux de l’enfant, en particulier le méta-besoin de sécurité, essentiel au développement psychoaffectif et à sa capacité à explorer, interagir et apprendre. Comprendre comment les enfants expriment leurs besoins à travers leurs émotions, leurs comportements permet d’affiner les pratiques professionnelles vers une posture empathique, contenante et sécurisante. L’observation fine du développement psychomoteur et la médiation par la communication (notamment non verbale) favorisent l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie et l’autorégulation émotionnelle, tout en soutenant l’émergence des compétences psychosociales dès la petite enfance. Ces modules s’inscrivent dans une logique de progression pédagogique. S’ils peuvent être suivis séparément, leur articulation permet une montée en compétences cohérente, en assurant une continuité dans les contenus pour une intégration progressive des notions clés. Ce socle peut être enrichi par 3 modules complémentaires : le développement psychomoteur, le développement des compétences psychosociales la communication gestuelle associée à la parole (baby-signe). Ce parcours modulaire propose ainsi une approche globale et progressive du développement de l’enfant, en renforçant les compétences professionnelles nécessaires à un accompagnement soutenant, cohérent et ajusté aux besoins des enfants dans leurs différentes dimensions : affective, émotionnelle, relationnelle, corporelle et cognitive.

Module 1

Développement psychoaffectif : attachement et méta besoin de sécurité

Cette formation permet aux professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social de renforcer leurs compétences dans l’accompagnement du jeune enfant à partir des apports actualisés de la théorie de l’attachement…

Module 2

Émotions du jeune enfant : repères pour une pratique professionnelle ajustée

Cette formation offre des connaissances issues des neurosciences affectives et de la théorie de l’attachement, pour mieux comprendre le rôle central des émotions dans le développement des enfants de 0 à 6 ans…

Module 3

Comprendre et accompagner les comportements d’agressivité chez le jeune enfant

Cette formation s’appuie sur les neurosciences affectives et le développement de l’enfant afin d’analyser les origines émotionnelles et contextuelles de ces comportements. Les participants Se saisiront de ces apports pour…

Module 4

Développement psychomoteur et autonomie motrice chez le jeune enfant

Cette formation permet aux professionnels de saisir les enjeux du développement psychomoteur de l’enfant et d’identifier les conditions propices à l’acquisition de son autonomie motrice. Elle met en lumière…

Module 5

Accompagner le développement des compétences psychosociales pour soutenir les apprentissages chez l’enfant

Cette formation, centrée sur le développement psychosocial du jeune enfant, permet aux professionnels d’appréhender le concept de compétences psychosociales et…

Module 6

Soutenir le langage chez le jeune enfant : enjeux de la communication gestuelle et baby-signe

Cette formation permet aux professionnels de l’enfance d’approfondir leur compréhension des mécanismes du développement langagier précoce et de la communication préverbale.

Ce socle de formation vise à approfondir la compréhension du développement de l’enfant dans ses dimensions psycho-affective, psychomotrice et socio-émotionnelle. Il s’appuie sur la compréhension des besoins fondamentaux de l’enfant, en particulier le méta-besoin de sécurité, essentiel au développement psychoaffectif et à sa capacité à explorer, interagir et apprendre. Comprendre comment les enfants expriment leurs besoins à travers leurs émotions, leurs comportements permet d’affiner les pratiques professionnelles vers une posture empathique, contenante et sécurisante. L’observation fine du développement psychomoteur et la médiation par la communication (notamment non verbale) favorisent l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie et l’autorégulation émotionnelle, tout en soutenant l’émergence des compétences psychosociales dès la petite enfance. Ces modules s’inscrivent dans une logique de progression pédagogique. S’ils peuvent être suivis séparément, leur articulation permet une montée en compétences cohérente, en assurant une continuité dans les contenus pour une intégration progressive des notions clés. Ce socle peut être enrichi par 3 modules complémentaires : le développement psychomoteur, le développement des compétences psychosociales la communication gestuelle associée à la parole (baby-signe). Ce parcours modulaire propose ainsi une approche globale et progressive du développement de l’enfant, en renforçant les compétences professionnelles nécessaires à un accompagnement soutenant, cohérent et ajusté aux besoins des enfants dans leurs différentes dimensions : affective, émotionnelle, relationnelle, corporelle et cognitive.

Module 1

Démarche éducative : de l’observation professionnelle à l’analyse

Cette formation permet aux professionnels de l’enfance de comprendre comment l’observation, lorsqu’elle est structurée et analysée, devient un outil clé pour adapter les pratiques éducatives. À travers la découverte…

Module 2

Vers une posture éducative respectueuse des besoins fondamentaux de l’enfant

Cette formation permet d’analyser les enjeux éducatifs et développementaux liés à l’instauration d’un cadre sécurisant, fondé sur les besoins fondamentaux de l’enfant. Elle offre des repères pour…

Module 3

Prendre soin au quotidien : prévention, santé du jeune enfant en accueil collectif

Les participants apprendront à identifier les signes de santé et de bien-être, ainsi qu’à adopter les conduites adaptées en cas de maladie. Ils développeront une communication claire et constructive avec les familles sur…

Module 4

Prévenir la maltraitance et repérer les situations de danger

Cette formation vise à permettre aux professionnels au contact des enfants et des jeunes d’identifier, comprendre et prévenir les situations de maltraitance. Elle offre des repères clairs sur les formes de violences,…

Module 5

Accueil et accompagnement de l’enfant en situation de handicap

Lors de cette formation, les professionnels pourront approfondir leur compréhension des différents types de handicap et des enjeux liés à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil.

Module 6

Aménager des espaces de jeu au service du développement de l’enfant

Cette formation invite à comprendre le lien essentiel entre le jeu et le développement global de l’enfant, en tenant compte de ses besoins et de son niveau de développement. Elle aborde…

Module 7

La nature et le jeune enfant

Cette formation vise à outiller les professionnels de l’enfance pour intégrer les enjeux liés à la nature, l’écologie et l’éducation à la nature dans leurs projets éducatifs, en s’appuyant notamment sur la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et…

Module 8

Littérature jeunesse : Bienfaits et outils

Cette formation offre aux professionnels de l’enfance l’opportunité d’explorer la richesse de la littérature jeunesse contemporaine et ses apports essentiels au développement de l’enfant…

Module 9

Le Yoga et le jeune enfant

Cette formation propose de découvrir une approche ludique et respectueuse du yoga adaptée aux jeunes enfants. En lien avec leurs besoins, le yoga est présenté comme un outil de développement global…

Module 10

Découverte et initiation à l’approche Snoezelen

Cette formation offre une découverte de l’approche Snoezelen, de ses origines à ses évolutions actuelles, en mettant l’accent sur ses bénéfices pour le développement sensoriel, émotionnel et cognitif des enfants.

Ce socle est dédié à l’accompagnement à la parentalité, entendu comme un processus d’appui à la construction du lien parent-enfant et à la continuité éducative entre les familles et les structures d’accueil. Il s’appuie notamment sur les travaux de Mary Ainsworth concernant la sensibilité parentale, clé du développement d’un attachement sécure. L’objectif est de développer chez les professionnels une posture d’écoute, de non-jugement et de soutien, permettant de renforcer les compétences parentales dans un climat de confiance. Les formations proposées visent à renforcer la capacité à accueillir les familles dans leur diversité, à créer des espaces de dialogue et à penser les pratiques d’accueil dans une continuité entre le domicile et la structure, notamment via les lieux d’accueil enfants-parents.

Module 1

Accompagner les parents et savoir se positionner

Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels dans l’accompagnement des parents, en s’appuyant sur le concept de sensibilité parentale, essentielle au bon développement de l’enfant.

Module 2

Etre accueillant en LAEP (Lieu d'Accueil Parent Enfant)

Cette formation de deux jours invite les professionnels de l’enfance à découvrir le fonctionnement des Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), en s’appuyant sur l’histoire et les principes fondateurs.

Travailler auprès des jeunes enfants exige une connaissance de soi, une conscience des dynamiques collectives et une capacité à coopérer. Ce socle interroge la dynamique du travail en équipe à travers les apports de la psychologie sociale (dynamique de groupe, représentations sociales, conflits de valeurs). Il s’agit de renforcer les compétences psychosociales des professionnels : savoir prendre soin de soi, gérer les tensions, adapter sa communication et collaborer dans un objectif commun. La formation sur la motivation au travail explore les conditions favorisant l’engagement, la fidélisation et le bien-être au travail. Enfin, les écrits professionnels (projet d’établissement, conduite de projet) sont abordés comme des outils de sens et de cohésion, au service d’une action collective cohérente et partagée.

Module 1

Apprendre à prendre soin de soi

Cette formation propose aux professionnels de l’enfance un temps d’arrêt pour identifier les sources de stress liées à leur quotidien professionnel. Elle les encourage à renouer avec leurs besoins et leurs émotions…

Module 2

Travail en équipe : coopération et communication au service du projet éducatif

Cette formation s’adresse prioritairement aux professionnels non-encadrants du secteur de l’enfance. Elle vise à…

Module 3

Management opérationnel : Motivation et Communication Managériale

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur   de l’enfance occupant des fonctions d’encadrement, de management opérationnel.

Module 4

Manager une équipe pluri professionnelle en vue d’une mise en œuvre adaptée des projets éducatifs et pédagogiques de la structure en intégrant un positionnement managérial bienveillant

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de structure.

Module 5

Appliquer les réglementations spécifiques aux structures de la petite enfance, afin de respecter la santé et la sécurité de l’enfant, de ses parents, des professionnels et du public au sein de la structure, en identifiant son degré de responsabilité professionnelle

Diriger ou créer une structure d’accueil du jeune enfant exige une parfaite maîtrise du cadre…

Module 6

Optimiser la gestion financière et administrative de la structure de la petite enfance en mobilisant des outils, des acteurs, des actions favorisant la pérennisation financière de la structure, pour en assurer l’équilibre financier

Maîtriser la gestion financière est indispensable pour diriger, créer ou développer une structure de la petite enfance.

Module 7

Concevoir les projets structurels, éducatifs et pédagogiques de la structure de la petite enfance afin d’en promouvoir l’identité en s’appuyant sur des besoins identifiés sur le territoire et selon une démarche partenariale

Créer ou diriger une structure de la petite enfance demande une vision claire, une méthode solide et des projets porteurs de sens.

Ce socle vise à soutenir les professionnels par des dispositifs d’accompagnement collectif, conçus comme des espaces d’élaboration, de prise de recul et de professionnalisation. L’analyse des pratiques professionnelles, s’inscrit dans une approche réflexive permettant de questionner les situations vécues sur le terrain, d’en dégager du sens et de faire évoluer les postures. Elle contribue à renforcer les compétences relationnelles et éthiques, tout en prévenant l’épuisement professionnel. La supervision d’équipe, quant à elle, s’ancre davantage dans une dynamique groupale, intégrant les tensions systémiques et les enjeux institutionnels. Elle est particulièrement pertinente dans les lieux d’accueil enfants-parents, où les professionnels sont régulièrement confrontés à des situations complexes et à des processus transférentiels.

En complément, la régulation d’équipe permet d’interroger la place de chacun au sein du collectif, de clarifier les rôles et d’améliorer la communication interprofessionnelle, dans une logique de coopération et de cohésion.

Enfin, dans une perspective d’évolution professionnelle, ce socle intègre également un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif, inscrit dans le Code du travail, permet à tout professionnel de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises par l’expérience, en vue d’obtenir un diplôme ou une certification. Il s’agit là d’un outil de valorisation des parcours professionnels et d’un levier de mobilité, soutenu par un accompagnement méthodologique individualisé.

Module 1

Analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles est une action de formation continue, conduite sous la forme de séances régulières (de 2h à 3h), animées par un intervenant extérieur qualifié.

Module 2

Supervision d’équipe en Lieu d’Accueil Enfant – Parent (LAEP)

Dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), inspirés des « Maisons Vertes » de Françoise Dolto, la supervision s’inscrit pleinement dans la mission d’accompagnement des familles et de soutien…

Module 3

Régulation d’équipe

À l’initiative des employeurs et/ou des professionnels de terrain, la régulation d’équipe constitue un processus structuré visant à favoriser l’expression des ressentis, l’analyse des tensions, et…

Ce socle propose des formations sur mesure, élaborées en réponse aux besoins spécifiques exprimés par les institutions, communes ou équipes de terrain. Ces journées pédagogiques ou conférences-débats s’inscrivent dans le champ de la formation professionnelle continue et permettent de compléter de manière ciblée les autres offres proposées par le CRFPE.

Elles visent à renforcer les dynamiques collectives, soutenir les réflexions d’équipe ou nourrir un projet institutionnel, à partir de thématiques choisies : développement de l’enfant, posture professionnelle, accueil de la diversité, prévention des écrans, enjeux du management, etc.

Ces journées peuvent également permettre d’approfondir un thème précis, de développer des compétences spécifiques ou de mieux accompagner les publics accueillis, qu’il s’agisse de bébés, d’enfants, d’adolescents ou de parents.

À partir d’une analyse approfondie de la demande, les équipes du CRFPE co-construisent une proposition adaptée aux attentes de la structure, en s’appuyant sur les ressources pédagogiques existantes ou en développant des contenus inédits.
Les structures peuvent se référer à la liste de formations existantes comme base d’inspiration, mais de nouvelles thématiques peuvent également émerger en fonction des réalités du terrain.

Enfin, certaines conférences-débats peuvent être ouvertes aux parents, afin de soutenir les partenariats éducatifs et d’élargir les réflexions autour de la parentalité ou des enjeux du développement de l’enfant.

Ces interventions ponctuelles constituent ainsi un levier souple et stratégique pour accompagner les évolutions professionnelles et institutionnelles, en soutien aux projets éducatifs.

Journées pédagogiques

Vous recherchez des idées pour l’animation de vos Journées Pédagogiques ? Le CRFPE peut vous accompagner !

Conférences débats

Vous souhaiteriez évoquer une thématique spécifique, susceptible d’intéresser et d’informer les parents que vous accompagnez ? Le CRFPE peut vous répondre à votre attente.

Un atout pour votre formation : l’Espace Sésame, Centre de ressources documentaires du CRFPE

 

En suivant une formation au CRFPE, vous bénéficiez d’un accès privilégié à l’Espace Sésame, notre centre de ressources documentaires spécialisé dans les domaines de l’enfance et du travail social, et couvrant des thématiques telles que la santé, l’animation, le management ou le handicap.

L’Espace Sésame met à votre disposition un large choix de ressources professionnelles (livres, articles, vidéos, rapports, textes réglementaires…), en prêt sur place ou accessibles en ligne via notre bibliothèque numérique. Albums jeunesse, kamishibaïs, jeux pédagogiques, affiches ou photolangages complètent cette offre pour enrichir vos projets et nourrir vos pratiques.

Notre équipe de documentalistes vous accompagne dans vos recherches et propose des mallettes documentaires thématiques. Découvrez et réservez nos ressources sur www.crfpe-doc.fr.

Nous vous proposons également une veille documentaire pour rester informé des évolutions de vos domaines, ainsi que des prestations personnalisées sur devis. Nous consulter.

Conférences débats

Découvrez les ressources de l’Espace Sésame

1664

professionnels formés en Inter et en Intra en 2024

2024

Taux de satisfaction : % de satisfaits ou très satisfaits

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

ASSISTANTE FORMATION CONTINUE
Laurie PAWELCZAK
formationcontinue@crfpe.fr
03.20.14.93.06
Merci de préciser l'intitulé de la (les) formation(s) pour laquelle (lesquelles) vous souhaitez des informations
Merci de détailler l'objet de votre demande

La certification a été délivrée au titre des actions de formation et de validations des acquis de l’expérience.

J'ai suivi la formation sur littérature jeunesse. Une formation de qualité animée par une formatrice experte. J'ai apprécié que cela se fasse en petits groupes permettant ainsi un meilleur suivi.

Amelie B.

Stagiaire

J'ai suivi la formation sur littérature jeunesse. Une formation de qualité animée par une formatrice experte. J'ai apprécié que cela se fasse en petits groupes permettant ainsi un meilleur suivi.

B.H

a suivi la formation quels jeux à quels âges

J'ai suivi la formation sur littérature jeunesse. Une formation de qualité animée par une formatrice experte. J'ai apprécié que cela se fasse en petits groupes permettant ainsi un meilleur suivi.