1 jour / 7h

Coût Pédagogique /

198

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Etre accueillant en LAEP renforcement

Etre accueillant en LAEP renforcement

Les objectifs

  • Faire un point sur les connaissances déjà acquises, par chacun
  • Etat des lieux quant aux pratiques mises en œuvre par les accueillant.e.s présent.e.s, et point de veille juridique
  • S'exercer à la mise en pratique des outils de relation mobilisés (écoute active, communication non violente, etc)

 

Les contenus

Dans un cadre constant, confidentiel et non jugeant, analyses de situations professionnelles concrètes (et possiblement questionnantes), rencontrées lors des temps d’accueil en LAEP. Ces situations peuvent avoir attrait aux attitudes parentales, aux comportements manifestés par l’enfant, à la nature du lien parent-enfant, ou encore aux relations entre accueillants

Travail de réflexion relatif à ce qui se joue, pour chacun des professionnels (en lien avec une compréhension plus fine de ses propres émotions et besoins)

Elaboration commune de pistes de réflexion et de solutions, en lien avec la pratique

 

Les modalités pédagogiques

Le formateur, qui supervise les séances, connait le cadre d’intervention des LAEP. Il est le garant d’un cadre rigoureux, partagé avec le groupe, et rappelé lors de chaque séance : non-jugement, liberté de parole, devoir d’écoute, confidentialité, engagement.  La posture superviseur est de type « facilitatrice » (visant à aider les personnes à exprimer leurs propres idées), et le partage des points de vues de chacun se base sur une approche démocratique (chaque parole se vaut, les statuts hiérarchiques des professionnels ne sont pas pris en compte, et les décisions sont prises communément). Le superviseur veillera à tenir compte de la dynamique du groupe, et facilitera la participation de chacun. La production des connaissances et des pistes éducatives/d’action est le fruit d’une collaboration (ou co-élaboration) des propos amenés grâce aux réflexions menées par le groupe

Formation accessible aux accueillants en LAEP et/ou aux équipes d’acceuillants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 196€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Nos principaux intervenants

Formateur coach

Prix : 198 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 2 – L’accompagnement de la parentalité

Question

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