Distanciel - Etre accueillant LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent): contexte, posture, outils en faveur d’une écoute véritable

8h

Coût Pédagogique /

360

Accueil Cours

DISTANCIEL- Etre accueillant en LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent): contexte, posture, outils en faveur d’une écoute véritable

DISTANCIEL- Etre accueillant en LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent): contexte, posture, outils en faveur d’une écoute véritable

CETTE FORMATION SERA DISPONIBLE PROCHAINEMENT - Rentrée 2022

 

Les objectifs

  • Identifier les caractéristiques d'un LAEP ainsi que le cadre réglementaire
  • Décrire l'histoire des LAEP
  • Assurer une fonction d'accueillant: positionnement, adhésion à des pratiques spécifiques, bénéfices des supervisions
  • Mobiliser des outils favorisant l’écoute et la communication avec les familles
  • Spécifier les besoins des enfants et des parents afin d’accueillir au mieux les familles
  • Organiser l'espace en créant les conditions favorables à l’accueil des familles : choix des jeux, aménagement, sécurité

 

Les contenus

Organisation de la formation en 4 modules à valider pour accéder à la classe virtuelle :

  • Module 1 : Les Lieux d'Accueil Enfants-Parents
    • Historique des LAEP
    • Fonction / notion des LAEP
    • Financeurs /cadre réglementaire
    • Les professionnels qui accueillent
  • Module 2 : Etre accueillants
    • Le rôle et la mission d’un accueillant
    • La posture d’un accueillant
    • Les outils à disposition: l’écoute active, l’observation piklérienne
  • Module 3 : Les familles
    • La fonction parentale/ la notion de parentalité
    • Les besoins des parents et des enfants
    • L’entourage familial
  • Module 4 : Comment accueillir les familles ?
    • Le temps d’accueil
    • L’aménagement de l’espace
    • La supervision
  • Classe virtuelle : Remédiation
    • Réponses aux questions
    • Etude de cas pratiques
    • Analyse de situation

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports conceptuels et méthodologiques à travers des vidéos et PDF interactifs
  • Jeu pédagogique
  • Lecture
  • Analyse de pratique
  • Pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Les apprenants auront 2 mois avant la planification de la classe virtuelle pour effectuer et valider les quatre modules.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera l’objet d’évaluations formatives afin de permettre à l’apprenant de se positionner sur les éléments acquis ou à revoir.
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation sommative portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

A distance

Inscription possible tout au long de l'année

Vous disposerez de 2 mois minimum pour valider les 4 modules (à l’issue desquels aura lieu le temps de classe virtuelle : 1 en janvier, 1 en mai, 1 en juillet et 1 en novembre, au choix, en fonction de la date de démarrage de votre formation).

360€ nets de taxe / participant

 

4 modules équivalent à environ 8h de formation.

Classe virtuelle de 3h

Téléchargement

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine de l'accompagnement éducatif.

Prix : 360 €

Max Disponibilité : /

Lieu : Distanciel

Typologie : SOCLE 4 – Travail en équipe et partenariat

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.