Les objectifs
- Comprendre les enjeux de la parentalité et la notion de "sensibilité parentale"
- Développer des compétences et une posture professionnelle d'accompagnement des parents
- Adapter la communication avec les parents, notamment en cas de désaccords
Les contenus
L’accompagnement s’appuie sur une approche systémique des situations, en lien avec les théories organisationnelles et la psychosociologie
A partir des éléments de contexte, de l’écoute des situations managériales vécues, des difficultés rencontrées, des perceptions et des ressentis, et de la définition des enjeux et objectifs à atteindre, l’accompagnement proposé permettra d’aborder des concepts tels :
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- Le management, les fonctions d’encadrement
- La posture du manager, les styles du management
- Les enjeux de la communication professionnelle
- La dynamique du travail en équipe
- La compréhension des relations interpersonnelles au travail et les phénomènes de groupe
- Les outils de mobilisation du travail en équipe : conduite de réunion, écrits professionnels, analyse des pratiques
- Les méthodes de facilitation du travail en équipe
- La conduite du changement
- Les conflits organisationnels et leur gestion
- La motivation au travail
- Impact émotionnel du vécu du manager, gestion des émotions, intelligence émotionnelle
- Prévention des risques psycho sociaux
Les modalités pédagogiques
A la suite d’une analyse de la demande et d’une évaluation de la situation, les objectifs de l’accompagnement personnalisé seront élaborés (2h, par exemple)
Cet accompagnement, qui s’opère dans le respect d’un cadre éthique, intègre un travail de type coaching, complété par des apports théoriques ou méthodologiques. L’accompagnement se fait par le biais d’entretiens individuels, pouvant être complétés par des temps d’observations in situ (8 séances d’1h30, par exemple)
L’accompagnement fera l’objet d’une évaluation avec la personne accompagnée (2h, par exemple)