Les objectifs
- Comprendre les enjeux de la parentalité et la notion de "sensibilité parentale"
- Développer des compétences et une posture professionnelle d'accompagnement des parents
- Adapter la communication avec les parents, notamment en cas de désaccords
Les contenus
- Définitions et historique du concept de parentalité, et explications relatives à la notion de « sensibilité parentale » (principe d’accordage, en réponse aux besoins manifestés par le jeune enfant)
- Les enjeux, pour l’enfant et son parent, d’une parentalité « réussie » (c’est-à-dire ajustée aux besoins de l’enfant)
- Les missions des EAJE, concernant l’accompagnement à la parentalité : cadre législatif, et échanges et analyses relatives aux pratiques mises en œuvre par les professionnels présents
- Transmissions d’outils de communication, facilitateurs de la relation parent-professionnel : outils d’affirmation de soi, communication empathique (écoute active, CNV), outils « de transmission », etc
Les modalités pédagogiques
A la suite d’une analyse de la demande et d’une évaluation de la situation, les objectifs de l’accompagnement personnalisé seront élaborés (2h, par exemple)
Cet accompagnement, qui s’opère dans le respect d’un cadre éthique, intègre un travail de type coaching, complété par des apports théoriques ou méthodologiques. L’accompagnement se fait par le biais d’entretiens individuels, pouvant être complétés par des temps d’observations in situ (8 séances d’1h30, par exemple)
L’accompagnement fera l’objet d’une évaluation avec la personne accompagnée (2h, par exemple)