Les objectifs
- Connaitre le développement et les besoins spécifiques de l’enfant de 3 à 6 ans
- Penser l’accueil des enfants de 3 à 6 ans : rythme, aménagements, relation à l’adulte
- Savoir mettre en œuvre des activités propres aux intérêts des 3 à 6 ans : jeux collectifs, activités manuelles
Les contenus
- Le développement de l’enfant de 3 à 6 ans : bref rappel sur le développement des 0 – 3 ans, et explication détaillée concernant les étapes du développement de l’enfant âgé de 2, 3 ans et plus (développement cognitif, psycho-social, et affectif)
- Parallèle entre le développement de l’enfant de 3 à 6 ans, ses besoins spécifiques, et le type de prise en charge qui en découle : attitude, espaces d’accueil, rythmes, activités proposées
- Réflexion et positionnement sur ce qui différencie l’activité purement ludique de l’activité à visée éducative
- Echanges des pratiques relatives aux types d’activités proposées : activités manuelle, jeux collectifs, jeux coopératifs, etc
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)