La nature et le jeune enfant

3 jours / 21h

Coût Pédagogique /

594

Accueil Cours

La nature et le jeune enfant

La nature et le jeune enfant

Les objectifs

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance relative aux bienfaits de la nature, et plus spécifiquement pour le jeune enfant
  • Appréhender la nature dans les projets éducatifs et pédagogiques de la structure : dans les écrits, et au travers des projets mis en œuvre
  • Pouvoir s’appuyer sur des cadres pédagogiques et législatifs
  • Etre en mesure d’accompagner les familles avec appui, en réponse aux questions en lien avec la thématique de la nature : utilisation des produits de soin naturels, alimentation bio, sortie extérieures, etc...
  • Développer sa propre posture professionnelle
  • Contribuer à faire évoluer la société, dans une direction respectueuse de l’environnement de vie des individus

 

Les contenus

Jour 1/Module 1

  • Les apports de la nature dans le développement de l’enfant : le développement psychomoteur de l’enfant âgé de 0 à 6 ans ; Le jeu libre en extérieur ; Les études scientifiques démontrant les bienfaits de la nature sur la santé de l’enfant ; observations partagées
    • Les apports sanitaires de la vie en extérieur, pour un jeune enfant
    • Les apports de la nature dans le développement de l’enfant
    • Pratiques éducatives possibles en extérieur

Jour 2/Module 2

  • Découverte et/ou développement de sa propre sensibilité à la nature, et pédagogies sur lesquelles prendre appui
    • Notre vécu sensoriel : s’immerger dans la nature, par la marche, et fabriquer son mandala
    • Les courants pédagogiques : Steiner, Pistoïa, pédagogies scandinaves

Jour 3/Module 3

  • Elaboration de projets éducatifs en phase avec le respect de la nature, et en lien avec la prise en charge sanitaire et éducative du jeune enfant (et de ses parents)
    • Présentation de projet(s) déjà existant(s)
    • Partages des étonnements
    • Evocation des leviers et des freins, en lien avec la mise en place de projets « Nature »
    • Elaboration de pistes communes

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Sortie extérieure (marche, dans la nature proche)
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (enquête de satisfaction)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation, permettant de mesurer la progression pédagogique du stagiaire-apprenant

21, 22 et 23 Septembre 2022

 

TARIF INTER - 594€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Nos principaux intervenants

Formateur professionnel, possédant une expertise dans le champ de la petite enfance, et plus spécifiquement sur les questions en lien avec la nature et l’écologie.

Prix : 594 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 1 – Le développement et les besoins spécifiques du jeune enfant

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.