L'itinérance ludique

Alimatou DIALLO

18 janvier 2023

Aucun commentaire

Accueil Non classé Article Actu

Conférence sur l’itinérance ludique présentée par Laurence Rameau

Conférence sur l’itinérance ludique présentée par Laurence Rameau

Vendredi 6 janvier 2023, s’est tenue une conférence sur l’itinérance ludique, une pédagogie pour apprendre à la crèche, présentée par Laurence Rameau. Environ 280 participants, étudiants et professionnels de la petite enfance, ont pu assister à la présentation.

Puéricultrice de formation, Laurence Rameau, est aujourd’hui auteure, conférencière, formatrice. Elle est connue et reconnue pour être l’initiatrice de la pédagogie de l’itinérance ludique développée en crèche. Le CRFPE a eu le plaisir de la recevoir pour une conférence destinée initialement aux étudiants EJE, ouverte aux professionnels de la petite enfance.

Avant d’aborder le thème de l’itinérance ludique, Laurence Rameau a d’abord rappelé ce qu’était une crèche. Historiquement, la crèche est une institution conçue pour accueillir essentiellement les enfants d’ouvriers pour leur permettre de concilier leur vie familiale et professionnelle. Le rôle de la crèche a évolué vers l’accueil des jeunes enfants, où les enfants vivent, s’amusent et apprennent. Laurence Rameau commence son intervention en nous interpelant sur les représentations du bébé, cet être à part entière.

Le bébé, un être à part entière

« Un bébé, ce n’est pas un mini nous comme le diraient certains parents. C’est un être à part entière. Les bébés ont des savoirs initiaux. Ils mettent en route ces savoirs lorsqu’ils sont dans un environnement qui leur permet de s’exprimer » précise la conférencière. À cet âge, le bébé expérimente son monde. Laurence Rameau amène l’idée que le bébé nous fait sortir de nos représentations, par exemple, un bébé ne fait pas de bêtises, un bébé expérimente. Pour sortir de nos projections d’adulte, il nous faut observer, douter, désapprendre, nous appuyer sur des pratiques et des savoirs. Pour un bébé, tout est nouveauté. Il apprend en essayant, en imitant, en expérimentant, … et ces apprentissages se font de manière implicite.

La pédagogie de l’itinérance ludique

L’itinérance ludique est la seule pédagogie conçue en crèche, par des professionnels de la crèche et pour les crèches. D’après Laurence Rameau la pédagogie n’est pas une science mais un art, un art d’éduquer dans un contexte culturel, intellectuel et social donné. La pédagogie s’apprend en faisant. L’itinérance ludique se construit dans la pratique et s’appuie sur l’héritage pédagogique des pédagogies actives.  C’est une manière d’aménager l’espace en tenant compte du point de vue des enfants. Le jeu y a une place centrale. Elle permet à l’enfant de choisir son jeu, son espace ludique, de découverte ou d’expérimentation motrice.

L’itinérance ludique « garantit au bébé un accompagnement individuel, une liberté d’exploration, des rencontres, des liens d’attachement. Cette pédagogie donne à l’enfant la possibilité de jouer et donc d’apprendre, de construire son identité et d’exercer son autonomie » précise Laurence Rameau.

Dans une crèche qui met en pratique la pédagogie de l’itinérance ludique, l’espace est pensé en univers pour permettre à l’enfant de se repérer : un restaurant, un univers motricité, un vestiaire, un univers extérieur, etc. Libre à l’enfant d’utiliser cet univers comme il le perçoit. Le restaurant, qui par exemple, remplit un rôle initial de restauration, peut être utilisé par l’enfant comme un espace de jeu.  L’idée est de favoriser la libre circulation des enfants durant toute la journée et dans toute la crèche. L’enfant s’autonomise avec les autres, il n’est pas seul. La présence des adultes est nécessaire pour accompagner les enfants dans chaque univers, étayer les jeux des enfants, avec des enrichissements.

L’itinérance ludique est une pédagogie exigeante tant au niveau organisation des équipes, de la présence physique et psychique des adultes, que de l’aménagement des espaces. Cette exigence est nécessaire, car « éduquer, c’est notre métier » a conclut Laurence Rameau.

Après la conférence, direction l’Espace Sésame, centre de ressources documentaires du CRFPE. Là, les professionnels présents à la conférence ont eu l’occasion d’échanger avec Laurence Rameau, de lui poser leurs questions, d’immortaliser l’instant au travers de clichés.  Pour l’occasion, l’équipe du Sésame a concocté une sélection de ressources pour découvrir, approfondir ou mettre en œuvre la pédagogie de l’Itinérance ludique développée par Laurence Rameau. A découvrir juste ici : L’Itinérance ludique – Séminaire avec Laurence Rameau… CRFPE (crfpe-doc.fr)

Tags :