Educateur de Jeunes Enfants (H/F) CDI

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  • Roubaix

Centre Social de l'Hommelet

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS H/F

Le Centre Social de l’Hommelet recherche un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants (EJE), dynamique et passionné(e).

Description du poste :

MISSION PRINCIPALE :

Placé(e) sous la responsabilité de la Coordinatrice du Pôle Petite Enfance, vous devez concevoir, mettre en œuvre et coordonner les actions et projets en faveur des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles. Egalement, assurer la mise en œuvre d’un ou de plusieurs projet (s) en coordonnant les équipes et/ou les actions et/ou les moyens en lien avec le projet de l’établissement.

OBJECTIFS :

Garantir l’application des différents projets
Participation à l’élaboration et à l’application du projet pédagogique
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance
DÉTAIL DES MISSIONS :

• Soins et sécurité

⚬ Assurer une surveillance constante de l’espace de jeu.

⚬ Répondre aux besoins physiologiques des enfants et les accompagner vers l’autonomie en matière d’hygiène et de soins.

• Accompagnement éducatif et développement

⚬ Animer et faire vivre le projet social et éducatif de la structure.

⚬ Accompagner les enfants dans leur développement par des projets d’éveil et de découverte.

⚬ Aménager les espaces de vie et de jeu en fonction des besoins des enfants.

⚬ Observer les enfants dans leur évolution et évaluer leurs besoins pour ajuster les actions éducatives.

⚬ Se tenir informée des dernières recherches en pédagogie et psychologie de l’enfant pour une mise à jour constante des pratiques éducatives.

• Accueil et soutien à la parentalité

⚬ Accueillir les enfants et les familles en respectant la singularité et les besoins de chacun.

⚬ Assurer la transmission d’informations entre parents et professionnels et soutenir la parentalité.

⚬ Utiliser divers outils de communication pour faciliter cet accueil et ces échanges.

 

• Contribution au projet pédagogique

⚬ Impulser une dynamique de réflexion autour des pratiques éducatives.

⚬ Dynamiser et réajuster le dérouler des activités quotidiennes et des projets d’éveil.

• Encadrement et formation de l’équipe pédagogique

⚬ Accompagner et guider l’équipe dans les attitudes éducatives à adopter.

⚬ Informer et former les professionnels sur la connaissance du jeune enfant et de ses besoins spécifiques

 

Auprès des enfants et leurs familles

·         Vous accueillez dans l’écoute et la bienveillance les enfants et leurs familles au quotidien en tenant compte des particularités et des besoins de chacun

·         Vous intervenez sur tous les groupes afin d’avoir une vision d’ensemble des enfants accueillis.

·         Vous assurez l’accueil, les soins quotidiens, les mises en place pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement afin de répondre aux besoins de l’enfant

·         Vous observez les enfants au quotidien afin de connaitre leurs besoins, leurs rythmes et ainsi proposer des interventions adaptées

·         Vous êtes garante de l’application des règles d’hygiène et de sécurité

Relation partenariale :

·         Mettre en place des ateliers en partenariat avec les infirmières de PMI, les écoles, etc…

·         Maintenir un contact régulier avec le Docteur de PMI, la CAF, la Commune, et autres partenaires.

 

Soutien à la parentalité :

·         Animer des ateliers parent-enfant et des ateliers pour les parents

·         Soutenir les parents dans la relation avec leur enfant et les accompagner dans l’exercice de leur parentalité.

·         Accueillir, encadrer et accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale

·         Gérer les projets sociaux axés sur la parentalité

·         Animer des activités éducatives adaptés à l’âge des enfants afin de stimuler leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques.

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

·         Connaissance approfondie du développement psychomoteur, affectif, cognitif et social de l’enfant

·         Maîtrise des méthodes pédagogiques adaptées à la petite enfance

·         Capacité à concevoir et réaliser des activités éducatives et ludiques.

·         Savoir observer et évaluer les progrès et besoins des enfants

·         Aptitude à élaborer des projets d’éveil adaptés aux différents groupes d’âge

·         Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à l’enfance

·         Compétences en premiers secours et réaction en cas d’urgence

·         Capacité à utiliser les outils de communication avec les familles et les professionnels

·         Connaissance des procédures d’encadrement et des règlementations de la petite enfance

·         Habileté à créer et maintenir un environnement bienveillant et stimulant

·         Capacité à accompagner et soutenir les parents dans leur rôle éducatif

·         Compétence en gestion de conflits et médiation

·         Connaissance des dispositifs de soutien à la parentalité

·         Aptitude à adapter les activités aux besoins spécifiques des enfants (inclusion)

·         Maîtrise des techniques d’observation et de documentation du développement de l’enfant

·         Compétence dans l’adaptation des espaces pour faciliter l’apprentissage et l’exploration

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :

·         Esprit d’équipe

·         Etre discret (secret professionnel et devoir de réserve)

·         Avoir le sens de l’accueil

·         Qualités d’écoute et de psychologie

·         Dynamisme et sens de l’organisation

·         Etre patient et calme

·         Aptitude à la communication interpersonnelle

·         Créativité et esprit d’initiative

·         Polyvalence

·         Empathie

·         Sens de l’organisation

Fonction d’évaluation, de contrôle et amélioration continue :

·         Mettre en place des outils d’évaluation pour mesurer l’impact des actions et projets mis en œuvre.

·         Utiliser les retours des bénéficiaires et des partenaires pour améliorer continuellement les services et activités proposés.

·         Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’action en vue de les optimiser.

·         Adapter la structure aux évolutions des réglementations.

Communication :

·         Développer des outils et des stratégies de communication efficaces pour informer les familles, les partenaires des services et activités proposés.

 

Vie associative

·         Participer à l’assemblée générale

·         Participer aux temps de travail et aux temps forts

Ces missions pourront être redéfinies ultérieurement selon l’évolution des activités et du projet de l’Association.

 

Capacités professionnelles liées à la fonction

·          Mobiliser autour des projets ;

·          Travailler en équipe ;

·          Capacités pédagogiques.

·          Capacités d’organisation

Aptitudes et qualités attendues

·          Capacité d’initiative,

·          Créativité

·          Ecoute

·          Sens du travail en équipe, rigueur, discrétion.

·          Disponibilité, dynamisme et autonomie.

 

Formation diplôme et expériences souhaitées :

Titulaire du diplôme d’état d’EJE

 

Avantages

·         Reprise d’ancienneté éventuelle dans la branche

·         Mutuelle d’entreprise

·         Prise en charge transport de 50% par l’employeur

·         CSE (ex. : billetteries parc d’attraction, concert, festivals, voyages, …)

·         25 jours de congés légaux + 8 jours de congés liés à la convention collective

·         Tickets restaurants

 

Conditions d’emploi :

Lieu : Centre Social de l’Hommelet (présentiel)

Type de contrat : CDI Temps plein – 35h/semaine

Date limite de candidature : 15 octobre 2025

Date de début : A partir du 20/10/2025

2h de réunion d’équipe et 2 h d’analyse de la pratique

Structure fermée le mercredi : Jours travaillés sont Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi

Rémunération : 2100 euros brut

 

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : sifa.akure@cshommelet.com
Ou de postuler directement via Indeed ou France Travail.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sifa.akure@cshommelet.com