Auxiliaire de puériculture

centre social de l'orée du golf

Nous recherchons un ou une auxiliaire de puériculture :

Sous l’autorité de la responsable de la crèche, l’auxiliaire de puériculture veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés en cohérence avec le projet d’établissement. Il participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement et collabore à la délivrance des soins quotidiens.

Il assiste la responsable de la structure et exerce l’encadrement du personnel avec l’ensemble desquels il assure le bon accueil et la coordination de la structure.

Missions:

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement :

Participer au travail de l’équipe et aux réunions, au choix des jeux et du matériel
Proposer et organiser une méthode de travail en fonction des besoins des enfants
Encadrer les stagiaires

Accueil et relation avec les familles

Veiller à la mise-en-place d’une période d’adaptation adéquat à l’âge de l’enfant et à la situation de la famille

Accueillir l’enfant et ses parents : recueil d’informations et mise en confiance des familles, de chaque enfant afin de permettre le relais de la prise en soin de l’enfant et faciliter la séparation
Accompagner les enfants dans le respect de ses besoins individuels et de ses particularités (maternage, nursing, participation aux soins)

Assurer des transmissions de qualité aux familles au départ de l’enfant
Participer à l’accompagnement des familles et au travail en collaboration avec elles
Veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité

Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène

Apporter les soins d’hygiène nécessaire à la bonne prise en soin de l’enfant en créant un climat de sécurité et de confiance

Rester vigilant sur l’état de santé de l’enfant

Prendre en compte l’enfant malade, blessé et contribuer à sa prise en charge optimale tout en garantissant un suivi écrit et une transmission efficace des informations tant envers les collègues, la responsable qu’avec les familles

Suivre et appliquer les protocoles d’accueil individualisé (PAI) établi en cas d’accident ou de suivi médical

Administrer les traitements en respectant les procédures et protocoles établis, sous la responsabilité de la responsable de structure

Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant, informer la responsable et travailler à une réponse appropriée

Assurer le suivi de la diversification alimentaire et donner les repas dans le respect des protocoles d’hygiène, des besoins et des régimes alimentaires définis par les parents et la responsable de structure

Aménager les espaces de vie (sommeil, repos,…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants en fonction de leur âge et veiller à leur sécurité en toute circonstance
Prévenir les accidents en assurant une veille continue

Activités d’éveil de l’enfant :

Elaborer et organiser avec l’équipe les activités en fonction de l’âge de l’enfant, du moment de la journée et du projet pédagogique

Soutenir et favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée en veillant à respecter le rythme de l’enfant

Organiser et animer des ateliers d’éveil

Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne

Veiller à une qualité éducative des activités proposées en maintenant des attitudes bienveillantes

Travail en équipe :

Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour en assurer un suivi
Maitriser les outils de transmission écrits

Réfléchir en équipe aux méthodes de travail et adhérer aux valeurs éducatives du service
Participer à la construction du projet pédagogique et du projet d’établissement
Partager ses connaissances en matière de soins et accompagner les aides maternelles
Participer aux réunions de structure

Suivre les formations programmées

Continuité de direction :

Lors des absences de la responsable du multi-accueil, par délégation, encadre l’équipe

· Gère si urgence les plannings du personnel (gestion des absences..)

· Encadre l’équipe

· Administrative des contrats avec les parents

· Gère le planning de disponibilité des places de la crèche

· Quotidienne des présences

· Assure le suivi des dossiers médicaux en lien avec la RSAI

· Co-anime les réunions d’équipe

· Joue un rôle formateur et développe les compétences individuelles et collectives

Profil :

De nature bienveillante et soucieuse de vous ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et sa famille, vous êtes à l’écoute et savez-vous adapter à chaque enfant en respectant ses besoins.

Vous êtes reconnu(e) pour votre réactivité et votre sens de l’organisation, vos capacités relationnelles vous permettent de travailler en maillage et d’animer des projets de prévention à la santé auprès des enfants, des familles et de l’équipe.

Poste

CDI à temps complet. 35H/semaine sur 4 jours (1 mercredi par mois : réunion d’équipe et analyse de pratique)

Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture exigé

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mathilde.csodg@gmail.com