Un(e) EDUCATEUR(RICE) DE JEUNES ENFANTS

  • CDI
  • N’importe où

HOME DES FLNDRES

Le Home des Flandres est une association créée en 1961 dont le cœur de métier est l’accompagnement individuel et collectif des personnes vulnérables, qu’il s’agisse d’enfants, de leurs familles ou d’adultes en situation de précarité.

Accompagner les parcours de vie, éviter les ruptures, redonner de l’estime de soi, de la confiance, aider chacun à trouver sa place, à (re)devenir autonome, à s’épanouir, tel est l’objet principal de l’association.

Implanté sur le versant Nord Est de la Métropole Européenne de Lille, le Home des Flandres centre son action en priorité sur ce territoire tout en restant conscient des enjeux sociétaux plus globaux et en participant aux réflexions régionales et nationales sur les sujets qui le concernent.

Les deux crèches accueillent des enfants âgés de 3 mois à 3 ans pour une capacité totale de 44 places (20 aux Diablotins et 24 à Câlin malin). Certains enfants sont porteurs de handicap. Structures de droit commun, les crèches sont ouvertes à tous et accueillent en mode de garde réguliers ou occasionnels du lundi au vendredi. Elles ont développé une capacité à accompagner des situations sociales de grande vulnérabilité avec une volonté de répondre le plus précocement possible aux besoins des jeunes enfants et de leurs parents. Les crèches accueillent 12 très jeunes enfants dans le cadre de mesure de protection de l’enfance administrative ou judiciaire, en accueil de jour.

L’association recrute un(e) EJE pour sa petite crèche, les Diablotins, située au 51/53 rue du Vieil Abreuvoir à Roubaix.

CONTRAT

Salaire soumis à la CC 66
Prime SEGUR
CDI temps complet
PROFIL RECHERCHE

Doté (e) d’aptitudes relationnelles et de connaissances dans la petite enfance, votre sens du travail d’équipe, d’observation, de l’écoute et votre esprit d’initiative sont vos atouts.

Vous êtes sensible aux questions sociales et motivé (e) pour vous inscrire dans un projet dynamique qui développe des accueils quotidiens d’enfants en crèche dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance. La réponse aux besoins fondamentaux du jeune enfant dans un environnement sécure et le soutien à la parentalité sont vos orientations de travail.

Être titulaire du DEEJE
Disposer d’une connaissance du secteur social, de la protection de l’enfance et du travail à la parentalité
Disposer d’une expérience en crèche et dans l’accompagnement des familles
·         Être en capacité de travailler et d’élaborer en équipe pluridisciplinaire

MISSION

Sous la responsabilité du Directeur,

·         Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant et en coopération avec les parents :

o    Favoriser le développement global de l’enfant et viser l’insertion sociale et scolaire dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…).

o    Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d’attachement.

o    Valoriser et soutenir les compétences parentales

·         Conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri‐professionnelle.

Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluri-professionnelle de l’établissement ou du service.
o    Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation et de santé et d’exclusion sociale.

·         Elaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.

o     Inscrire l’action éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de l’enfance.

o    Participer à l’action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.

·         Concevoir un projet éducatif adapté à l’intérêt de l’enfant et à la compréhension de l’enfant et de sa famille dans le cadre des mesure de protection de l’enfance.

o    Collecter et analyser les données et observations auprès de l’équipe pluri- disciplinaire et des partenaires.

o    Formuler des objectifs de travail et des stratégies d’action avec la famille

·         Participer à la vie institutionnelle

o    Contribuer à la mise en œuvre u projet d’établissement

o    Participer à l’évaluation de son action et à la démarche qualité

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à a.cacheux@homedesflandres.fr