Educateur de Jeunes Enfants

  • CDD
  • Roubaix

Site Ville de Roubaix

Collectivité territoriale

Educateur de Jeunes Enfants

en crèche familiale
POLE VITALITE ET COHESION SOCIALE
DIRECTION PETITE ENFANCE
Coordination des crèches municipales et du RPE – Equipe Accueil individuel

Catégorie :
A
Cadre d’emploi :
Educateur de Jeunes Enfants :

CONTEXTE ET FINALITE DU POSTE
Contexte

 

11% de la population roubaisienne est âgé entre 0 et 5 ans révolus. Par rapport à cette forte proportion, la Ville de Roubaix a développé une politique Petite Enfance engagée pour accompagner les petits Roubaisiens et leur famille.

 

Non seulement Roubaix compte près de 1 000 places en crèche, 600 places chez les assistantes maternelles, 700 places en accueil de loisirs maternels, mais elle offre également des actions de parentalité au travers notamment des lieux d’accueils enfant/parent et du dispositif Passerelles. En complément, la Direction Petite Enfance de la Ville coordonne l’ensemble de l’offre, la valorise et maille le partenariat entre ses acteurs.

 

En régie, la Direction Petite Enfance de la Ville gère une crèche familiale pouvant offrir jusqu’à 57 places d’accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 5 ans révolus.

 

Positionnement et finalité du poste

 

L’EJE en Crèche familiale est rattaché directement au Responsable de l’accueil individuel et encadre l’équipe d’Assistantes maternelles de la crèche.

 

Il impulse la mise en œuvre du projet d’établissement de la crèche, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Il accompagne les parents dans l’éducation de leur enfant, ainsi que les Assistantes maternelles à se professionnaliser pour aider les enfants qu’elle accueille à s’éveiller, grandir et conquérir leur autonomie.

 

ACTIVITES DU POSTE
Activités principales

Mise en œuvre et valorisation du projet d’établissement au travers de la conception, de la rédaction, du suivi et de l’évaluation du projet pédagogique et des activités qui en découlent au quotidien

Accueil et accompagnement de l’enfant en répondant aux besoins individuels de l’enfant en collectivité, en proposant des temps d’éveil et des espaces adaptés à ses compétences en fonction de l’observation de chacun, et en favorisant son autonomie et le vivre ensemble

Accueil et accompagnement des familles : accueil des nouvelles familles pour leur présenter les spécificités de la Crèche familiale, échange avec les familles inscrites sur les progrès de leur enfant, rôle de soutien à la parentalité et de prévention, tout en favorisant la relation de confiance

Activités spécifiques

Continuité de direction : soutien de la direction dans les tâches du quotidien du Responsable de la crèche et prise de relais en son absence

Encadrement du service

Gestion et administration d’une équipe d’Assistantes maternelles : répartition et planification des activités en fonction des besoins du service, gestion des congés, respect des règles d’hygiène et de sécurité, entretiens professionnels

Organisation et animation de réunions d’équipe régulières et de séances de partage d’observations, travail en équipe pluridisciplinaire

Soutien et conseil aux Assistantes maternelles de la crèche au niveau de la pédagogie mise en place, la relation à l’enfant et le choix des jeux proposés

Définition des besoins en formation de l’équipe au regard des observations

Animation éventuelle de journées pédagogiques

Réalisation de tâches administratives

Relevé de pointages de chaque enfant

Alimentation de la plate-forme de communication

Commande de matériel manuel, éducatif et moteur en fonction des besoins des enfants

 

Participation aux réunions d’équipe de l’accueil individuel

Organisation et animation d’ateliers adaptés aux compétences des enfants accueillis dans le cadre de séances enfant/parent et des matinées d’éveil

Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance), dont ceux destinés à la promotion de l’accueil individuel (ex. : rencontre parents/assistantes maternelles)

Relations fonctionnelles

❱        Relations continues avec l’équipe de la crèche

❱        Relations permanentes avec les familles

❱        Relations fréquentes avec les intervenants au sein de la crèche, dont le Psychomotricien et le Pédiatre

❱        Relations régulières avec les EJE des autres crèches

❱        Echanges ponctuels avec les professionnels de la petite enfance du territoire (PMI, CAMSP, écoles,…) et les acteurs culturels (musée, musicien, médiathèque, ludothèque,…)

COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER LE POSTE
Savoir

❱        Maîtrise du développement psychologique, affectif et moteur du jeune enfant

❱        Connaissance des différentes pédagogies

❱        Connaissance de la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant, et en particulier celle liée aux assistantes maternelles

❱        Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)

Savoir-faire

❱        Encadrement et cohésion d’une équipe

❱        Soutien à l’équipe dans les soins du quotidien (DRP, repas, endormissement,…)

❱        Communication adaptée auprès de l’enfant, de la famille, et de l’équipe

❱        Capacité d’observation d’un enfant et d’adaptation des activités à ses compétences

❱        Capacité à répondre aux besoins de l’enfant

❱        Capacité à repérer un trouble de développement et à réagir

❱        Soutien à la parentalité

❱        Qualités rédactionnelles

Savoir être

❱        Compétences managériales (dont capacités de positionnement et de remise en question)

❱        Dynamique, sociable, ouvert d’esprit

❱        Qualités relationnelles, d’écoute et de communication

❱         Rigueur, organisation, autonomie, et prise d’initiatives

❱         Réactivité, disponibilité et adaptabilité

❱        Discrétion et confidentialité

CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire)

❱        Un bureau partagé

❱        Un ordinateur et un téléphone fixes partagés

❱        Du matériel éducatif et pédagogique

Equipement de protection individuel :
Tenue de travail (tunique et leggings)

Lieu de l’activité :
Crèche familiale et domicile des Assistantes maternelles

Déplacements : sur Roubaix essentiellement

Conditions de l’activité

Poste télétravaillable :

Non

Temps de travail (amplitude / cycle) :

38h/semaine, du lundi au vendredi

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hbara@ville-roubaix.fr