Séminaire "Accompagner les étudiants sur les terrains professionnels

CLOTHILDE WAVRANT

26 janvier 2024

Aucun commentaire

Accueil Événement

Accompagner des étudiants sur les terrains professionnels

Accompagner des étudiants sur les terrains professionnels

Mardi 13 février 2024 de 16h30 à 18h30, le CRFPE organise un séminaire sur “accompagner des étudiants  sur les terrains professionnels” dans le secteur de la petite enfance en présentiel au CRFPE.

 

Pour cette seconde séance, nous sommes heureux de recevoir : Anne-Marie Baraër-Mottaz, puéricultrice formatrice à l’IFMS de Nîmes, Docteure en SEF (Sciences de l’Éducation et de la Formation), LIRDEF, et Thérèse Perez-Roux, professeure émérite en SEF à l’Université Paul Valéry Montpellier, LIRDEF. Elles présenteront une conférence sur l’accompagnement des étudiants sur les terrains professionnels et les effets sur les identités professionnelles et la qualité d’accueil.

 

Argumentaire :

Accompagner des étudiants pour qu’ils deviennent des professionnels de la petite enfance est une activité riche et complexe : quels sont les savoirs construits lors des périodes de formation pratique ? Qu’est-ce qui favorise le développement des compétences ? Quels écarts existent entre la formation théorique et pratique ? Comment former, se former et évoluer dans le cadre des stages ?

“L’amélioration de la formation des professionnels de la petite enfance constitue l’une des priorités majeures pour répondre aux enjeux de notre société. Elle est essentielle pour accompagner le développement de l’enfant et du parent en construction. Quels sont les savoirs construits au cours du stage ? Quelles sont les situations qui favorisent leur émergence ? Et comment s’articulent-ils avec les enseignements dispensés à l’institut de formation ? Quelles sont les préoccupations et tensions éprouvées par les étudiantes qui participent à leur développement professionnel ?”

“L’accueil des étudiantes dans la structure nécessite la construction d’une collaboration entre l’Institut de formation des puéricultrices et les responsables de la crèche. Comment les responsables de formation à l’IFMS et dans l’établissement d’accueil de jeunes enfants envisagent-ils le processus de construction de la professionnalité des futures infirmières-puéricultrices ? Et comment se positionnent-ils pour les accompagner ?”

 

🔔 Rendez-vous le mardi 13 février 2024, dans notre centre de formation, de 16h30 à 18h30.

 

🤗 Nous vous attendons nombreux pour ce second séminaire !

 

👍 L’événement est gratuit, sur inscription et ouvert à toutes et à tous.

 

🗓️ Prochaines dates : mardi 26 mars et mardi 11 juin