Alimatou DIALLO

09 novembre 2022

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Retour sur le séminaire « Gestion, tension et éducation inclusive »

Retour sur le séminaire « Gestion, tension et éducation inclusive »

Le 18 octobre 2022, se tenait la première séance du séminaire « Action sociale et petite enfance » organisé par le CRFPE en présence de professionnels et étudiants du secteur de la petite enfance et du social.

Cette initiative répond à deux objectifs :

  • Rendre visible les recherches dans le secteur, en créant un espace de valorisation des études et des projets innovants.
  • Réunir et faire dialoguer les acteurs du secteur sur des sujets qui concernent les pratiques de gouvernance, formation et le travail quotidien avec les enfants et leurs familles.

A l’occasion de la première séance portant sur le thème « Gestion, Tension et éducation inclusive », Sylvia Valentim, responsable du département EJE et Marie Andrys, cadre pédagogique EJE ont présenté leurs travaux de recherche.

Sylvia Valentim, Directrice des études

Je m’intéresse aux nouvelles formes de gestion, issues du nouveau management public en vigueur dans les lieux d’accueil collectifs de jeunes enfants (la crèche) en France et au Brésil. Reposant sur des enquêtes de terrain, mes travaux de recherche s’appuient sur ce que les professionnels disent et montrent de leurs implications et dans le rapport qu’ils entretiennent avec l’institution.  Les enquêtes que j’ai menées en immersion dans ces deux pays permettent d’identifier la manière dont les professionnels sont impliqués dans ces processus et comment ils s’autorisent (ou non) à penser leurs effets sur leurs implications et leurs pratiques professionnelles

Marie Andrys, Cadre pédagogique

Mon travail se concentre sur l’éducation inclusive dans le secteur de la petite enfance. C’est un secteur qui vit actuellement des transformations profondes, tant au niveau de sa structuration que de ses modes de financement. On observe à la fois une montée des exigences éducatives, la petite enfance étant maintenant repérée pour sa visée préventive et inclusive en même temps que s’opère une précarisation des conditions de travail des professionnels de la petite enfance. J’ai proposé, au travers du prisme de mon travail de thèse, d’éclairer certaines réalités professionnelles et de les mettre en débat.

Cette première séance marque le début d’une série de 4 séminaires dont le prochain aura lieu le 10 janvier 2023 à 16h30. Il sera consacré aux transformations identitaires au cours de la formation professionnelle des EJE « Faire et se faire tout au long de la formation EJE ». Vous pouvez dès à présent vous inscrire !