Alimatou DIALLO

04 janvier 2023

Aucun commentaire

Accueil Non classé

Stratégie pauvreté : le CRFPE et ses partenaires COLLINE-ACEPP et l’Apradis obtiennent un accord de financement

Stratégie pauvreté : le CRFPE et ses partenaires COLLINE-ACEPP et l’Apradis obtiennent un accord de financement

Septembre 2022. Le CRFPE, COLLINE-ACEPP et l’Apradis ont répondu conjointement à l’appel à projet (AAP) commun relatif à la poursuite du déploiement de la stratégie régionale de prévention de la pauvreté, dans le secteur de la petite enfance. Ce partenariat a ainsi reçu un accord de financement pour la mise en œuvre de deux projets courant 2023.

L’APP s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Agence régionale de Santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France. Le CRFPE et ses partenaires proposent, au travers de deux projets ambitieux, de répondre à deux objectifs précis de cet AAP.

 

– « Tous ensemble contre la pauvreté pour les Relais Petite Enfance »

C’est le premier projet retenu. Il répond à l’objectif énoncé dans le cahier des charges « Soutenir la formation des professionnels de la petite enfance… afin de favoriser l’accès des enfants les plus pauvres aux modes d’accueil formel ». Pour se faire, le projet propose de former les responsables et animateurs des Relais Petite Enfance dont une des missions est d’accompagner les assistants maternels et gardes à domicile.  L’idée est de pouvoir mieux accompagner les professionnels de l’enfance à la perception des situations de pauvreté, à la levée des représentations mais également à la nécessité de mettre en œuvre un accueil de qualité.

 

– « Le référent Santé et Accueil Inclusif : comment mener à bien ses nouvelles missions ? »

C’est le 2ème projet retenu. Cette proposition à l’appel à projet vise à répondre à l’objectif énoncé dans le cahier des charges « soutenir les expérimentations visant à favoriser le repérage précoce des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours. Il s’agit dans ce cadre de conforter les coopérations utiles entre les professionnels de l’accueil de la petite enfance et les professionnels de santé, en lien notamment avec le réseau périnatalité ». Pour se faire, le projet propose dans un premier temps, de mettre en place des groupes de réflexion à destination des Référents Santé et Accueil Inclusif dont la présence est rendue obligatoire au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Puis, d’organiser une journée d’étude et de débats ouverte à l’ensemble des Référents Santé et Accueil Inclusif ainsi qu’à tous les acteurs de l’accompagnement social et les professionnels de l’enfance, intéressés par ce sujet.

Cet accord de financement renforce la position du CRFPE et de ses partenaires comme acteurs majeurs de la formation sur les secteurs de la petite enfance, du sanitaire et du social dans le Nord.