Educateur de jeunes enfants

eje
Présentation    English version

 

Le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants est l’une des professions du secteur social. L’Éducateur de jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil et de soutien au développement de l’enfant en relation, en concertation avec ses parents et/ou son environnement (éducation, prévention, coordination). Du fait des politiques nationales et locales et des évolutions sociales, les missions (et donc les compétences) confiées aux professionnels de la petite enfance sont en constante mutation.  

Depuis de nombreuses années, le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, agréé par la  Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, forme les Éducateurs de Jeunes Enfants.   Cette formation prépare les candidats au diplôme d’état EJE (formation initiale (subventionnée par le Conseil Régional des Hauts de France logo HDF vecto carré), formation continue, VAE et apprentissage).   Forte de cette expérience et dans le respect de la réglementation en vigueur, l’équipe de formation met en œuvre le projet pédagogique en tenant compte des débats, des évolutions de la société, du secteur social.   Ce projet pédagogique, propre au CRFPE, s’appuie sur les valeurs humanistes (respect de la personne, non discrimination, prise en compte des potentialités d’évolution) et propose une formation professionnelle par alternance (interactions théorie/pratique). Notre ambition est de former des travailleurs sociaux dont la spécificité est d’intervenir auprès des jeunes enfants, et d’accompagner la construction de l’identité professionnelle.
 

L’Éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants de zéro à sept ans et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui leur sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil Petite Enfance.   Le rôle de l’Éducateur de Jeunes Enfants est défini par :

  • La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille :

Ce qui suppose une éthique, des connaissances et techniques spécifiques. Cela entraîne un travail en équipe, l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d’établissement et de service.

  •  Un positionnement particulier dans le champ du travail social :

Spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d’adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d’exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation nationale

  •  Une fonction d’expert Petite Enfance :

Il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d’accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l’adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l’environnement où il évolue.

REFERENTIELS METIERS

Le Réferentiels metiers régit le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants selon :

  • 4 fonctions professionnelles

. Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant. . Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents. . Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle. . Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.

  • 4 Domaines de compétences

Domaine de Compétence 1 = accueil & accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Domaine de Compétence 2 = action éducative en direction du jeune enfant Domaine de Compétence 3 = communication professionnelle Domaine de Compétence 4 = dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales  

  OU SITUER L’E.J.E. DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ?

Depuis quelques années, nous observons une évolution du potentiel de postes d’Éducateurs de Jeunes Enfants proposé dans les différents secteurs d’interventions. Quelques exemples de secteurs d’interventions :

  • Le secteur social : Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (crèches, multi accueil, jardin d’enfants, …).
  • Le secteur sanitaire : Centres Hospitaliers, pouponnières …
  • Le secteur médico-social : Instituts Médico-Educatifs, Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, Centre d’Action Médico-Social Précoce …
  • Le secteur de l’assistance éducative : Action d’Éducation en Milieu Ouvert, Maisons d’Enfants, Service d’Aide à Domicile …
  • Le secteur du loisir, de la culture et de l’animation : Médiathèques, Ludothèques, animations périscolaires …
  • Le secteur de l’éducation : Classes Passerelles …
  • Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.

 

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte