Éducateur de Jeunes Enfants

Pour en savoir plus sur la formation EJE

Q1 - Qu’est-ce qu’un Educateur de Jeunes enfants ?

L’Éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants de 0 à 7 ans et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo.

Q2 - Quelles sont les principales missions d’un Educateur de Jeunes Enfants ?

Spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d’assurer une prise en charge du jeune dans sa globalité et en lien avec sa famille. Il se doit d’adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d’exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale.  Enfin, il est acteur des politiques sociales territoriales. De ce fait, il formule et recense les besoins en modes d’accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l’adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l’environnement où il évolue. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo.

Q3 - Où peut travailler l’Educateur de Jeunes Enfants ?

Voici quelques secteurs d’intervention possibles :

  • Le secteur social : Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (crèches familiales, multi accueil, jardin d’enfants, …) RAMI (Relais d’Assistants Maternels Indépendants), LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents), milieu carcéral, CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale),…
  • Le secteur sanitaire : Centres Hospitaliers dans tous les services du secteur de la Petite Enfance (neuropédiatrie, …), …
  • Le secteur médico-social : Instituts Médico-Educatifs, Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, Centre d’Action Médico-Social Précoce, Instituts des Jeunes Aveugles,…
  • Le secteur de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance : Action d’Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Maisons d’Enfants à Caractère Social, Pouponnières, SAM (Service Accueil Modulable), Centres parentaux (Accueil Parents Enfants), …
  • Le secteur du loisir, de la culture et de l’animation : Médiathèques, Ludothèques, animations périscolaires …
  • Le secteur de l’éducation : Classes Passerelles …

Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants et leurs parents.

Pour en savoir plus, consultez notre vidéo.

Q4 - Quelles sont les compétences attendues d’un Educateur de Jeunes Enfants ?

  • Instaurer une relation avec le jeune enfant et l’accompagner en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
  • Elaborer et mettre en œuvre le projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille.
  • Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
  • Elaborer l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires.
  • Contribuer à la compréhension du domaine éducatif et social de la petite enfance.

Q1 - Quelle est la durée de la formation ?

La durée est de 3 ans.

Q2 - Comment se décompose la formation ?

La formation se décompose en 1500 heures de formation théorique, au sein du CRFPE et 60 semaines de stage.

Q3 - Comment se déroule la formation théorique au CRFPE ?

La formation théorique se déroule en semaine entière, d’une durée maximale de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Attention, à titre exceptionnel, la formation peut également avoir lieu le samedi.

Q4 - Comment se déroule la formation pratique ?

Elle se déroule, au sein d’un terrain de stage ou chez votre employeur pour les apprentis, sous forme de semaine complète. Il y a 4 grandes périodes de stage durant la totalité de la formation. Chaque période de stage a une durée spécifique.

Q5 - Quels sont les domaines de formation étudiés ?

Il existe 4 domaines de formation (intitulés DF) :

  • DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, d’une durée de 500 heures
  • DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant, d’une durée de 500 heures
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle, d’une durée de 250 heures
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux, d’une durée de 250 heures.

Q6 - Où a lieu la formation ?

La formation est proposée chaque année sur notre site de Lille, rue Courtois ainsi que sur un de nos sites délocalisés : en septembre 2021, sur notre site de Grande Synthe, en 2022 sur notre site d’Arras, en 2023 sur notre site de Maubeuge, en 2024 sur notre site de Grande Synthe, …

Attention, les sites délocalisés ne démarrent une promotion que tous les 3 ans.

Q7 - Qui recherche les stages des périodes de formation pratique ?

C’est à vous de chercher les stages des périodes de formation pratique mais nous vous aiderons à les trouver. Il n’est pas nécessaire de les chercher avant le début de la formation.

Q8 - Est-ce que les périodes de stage peuvent-être réalisées en dehors de la région Hauts-de-France ?

Une seule des 4 périodes de stage peut être réalisée en dehors de la région, il s’agit de celle sans visite de stage.

Q9 - Si je suis en situation de handicap, que puis-je faire ?

Si vous êtes en situation de handicap, sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des aménagements durant la formation et/ou durant les épreuves de certification. Nous vous mettons, pour vous aider, à disposition, au sein du CRFPE, à partir de votre entrée en formation, un référent handicap. Pour plus d’information, consultez la page de notre site internet.

Q1 - Est-ce un diplôme national ?

C’est un diplôme national, valable dans toute la France. Il est régi par le Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro RNCP34827 (www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34827/).

Q2 - Qui délivre le diplôme ?

C’est la Direction Régionale de la Cohésion Sociale (DRCS) des Hauts-de-France (anciennement DRJSCS) qui délivre le diplôme.

Q3 - Qui organise les épreuves ?

C’est le CRFPE qui organise une très grande partie des épreuves, par délégation de la DRCS (Direction Régionale de la Cohésion Sociale). Seule une épreuve est organisée par la DRCS.

Q4 - Quel est le niveau du diplôme ?

Le diplôme d’EJE est un diplôme de niveau 6, soit un diplôme de niveau Licence (Bac +3).

Q5 - Quels sont les dispositifs pour se présenter aux épreuves du diplôme ?

Vous pouvez vous présenter aux épreuves du diplôme après avoir suivi la formation au CRFPE. Vous pouvez également l’obtenir par la Validation des Acquis de l’Expérience (www.crfpe.fr/vae/) ou par blocs de compétences (nous consulter).

Les quotas 

Q1 - Qu’est-ce qu’un quota ?

Un quota est un nombre de places maximal défini pour une période de 5 ans, permettant l’entrée d’un nombre limité d’étudiants/stagiaires chaque année, au sein du CRFPE.

Q2 - Qui définit les quotas ?

C’est la Région Hauts-de-France ainsi que la DREETS qui définissent, conjointement, le quota attribué au CRFPE.

Q3 - Quels sont les quotas du CRFPE ?

Le CRFPE peut accueillir chaque année :

  • 85 étudiants, bacheliers dans l’année ou en première année d’études secondaires souhaitant se réorienter
  • 5 personnes en statut demandeur d’emploi
  • 5 personnes en statut de salarié (dont l’employeur finance la formation) ou en statut de salarié en reconversion
  • 15 apprentis.

Q4 - Pour combien de temps sont attribués les quotas ?

Les quotas sont attribués pour 5 ans. Pour le CRFPE, il s’agit de la période de la rentrée 2020 à la rentrée 2025.

L’inscription à l’entretien de sélection

Q1 - Comment m’inscrire à l’entretien de sélection, si je suis futur bachelier ou en première année d’études supérieures ?

Il faut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, en indiquant un vœu sur la « Formation Educateur de Jeunes Enfants – CRFPE » – Code formation 25086. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q2 - Comment m’inscrire à l’entretien de sélection, si je suis demandeur d’emploi ?

Il faut s’inscrire en complétant et en nous renvoyant le dossier d’inscription qui se trouve sur notre site internet www.crfpe.fr/formation-eje/, dans les documents à télécharger « Bulletin d’inscription – Demandeur d’emploi ». Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q3 - Comment m’inscrire à l’entretien de sélection, si je suis salarié et que mon entreprise souhaite financer ma formation ?

Il faut s’inscrire en complétant et en nous renvoyant le dossier d’inscription qui se trouve sur notre site internet www.crfpe.fr/formation-eje/, dans les documents à télécharger « Bulletin d’inscription – Salarié ». Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q4 - Comment m’inscrire à l’entretien de sélection, si je suis salarié avec un projet de reconversion ?

Il faut s’inscrire en complétant et en nous renvoyant le dossier d’inscription qui se trouve sur notre site internet www.crfpe.fr/formation-eje/, dans les documents à télécharger « Bulletin d’inscription – Salarié ». Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q5 - Quels sont les délais pour s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au 11 mars 2021 minuit pour formuler votre vœu sur Parcoursup ou pour nous renvoyer votre dossier d’inscription. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q6 - Qu’est ce qui valide mon inscription au processus de sélection ?

Seul le paiement du processus de sélection confirmera votre inscription au processus de sélection. Son coût est de 165 € et vous pouvez effectuer le règlement par virement (IBAN : FR76 3000 3011 0600 0502 7028 147 / BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP) en indiquant le nom et prénom du candidat en référence du virement ou par chèque adressé à CRFPE – Service admission – 465 rue Courtois – 59042 LILLE CEDEX en indiquant le nom et prénom du candidat au dos du chèque.

Attention votre règlement doit nous parvenir avant le 8 avril 2021 minuit, sous peine de ne pouvoir participer au processus de sélection.

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q7 - Comment je peux connaitre la date de mon entretien de sélection ?

Vous recevrez votre convocation par email sur l’adresse renseignée dans le dossier Parcoursup ou dans votre dossier d’inscription.

Pensez à regarder dans vos courriers indésirables.

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

L’entretien de sélection

Q1 - Comment se passe la sélection pour entrer en formation EJE au CRFPE ?

La sélection se déroule sous la forme d’un entretien à l’oral, d’une durée de 30 minutes devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

Q2 - Quels sont les critères de sélection ?

L’entretien a pour but de mesurer l’aptitude du candidat et sa motivation à l’exercice de la profession. L’entretien s’appuie sur les critères d’évaluation suivant : Culture générale, Ouverture aux autres (sociabilité), Connaissance de la profession Educateur de Jeunes Enfants, Intérêt pour le champ de l’enfance, Rapport au projet de formation, Aptitude à l’analyse et au questionnement et Aptitude à la communication et à la relation.

La spécialité de votre bac ou votre parcours scolaire sont moins essentiels que votre motivation, votre connaissance du métier et du secteur et les expériences personnelles et/ou associatives que vous avez pu avoir dans le secteur de la petite enfance.

Q3 - Quelles sont les pièces dont je dois me munir lors de l’entretien ?

Vous devez vous munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • d’une note autobiographique manuscrite de 4 pages (2 recto-verso) permettant de mettre en évidence votre parcours de formation, vos centres d’intérêt et les expériences personnelles/professionnelles qui vous ont amené à postuler à la formation Educateurs de Jeunes Enfants au CRFPE,
  • de votre CV détaillé,
  • de votre convocation.

Aucun support (de type powerpoint) ne sera accepté lors de votre présentation.

Q4 - Au vue des conditions sanitaires, comment va se dérouler l’entretien de sélection à l’oral ?

Suivant les conditions sanitaires, l’entretien de sélection pourra se dérouler, en présentiel, dans les locaux du CRFPE à Lille ou en distanciel, grâce à l’outil de visioconférence du CRFPE.

Q5 - Quand se déroulera l’entretien de sélection ?

L’entretien se déroulera entre le 19 avril 2021 et le vendredi 07 mai 2021. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q6 - Quels sont les ouvrages qui peuvent m’aider à préparer l’entretien ?

Nous vous conseillons de consulter :

« Les enjeux du métier d’éducateurs de jeunes enfants », de D.AUZOU-RIANDEY et B. MOUSSY, ESF, 2007.

« Le métier d’Educateur de jeunes enfants », Daniel VERBA, Broché, 2014

Les revues « EJE journal », « métiers de la petite enfance », ainsi que les articles en ligne sur le site « les pros de la petite enfance »

Et bien entendu le référentiel professionnel EJE mis en ligne notre site internet

Après la sélection ?

Q1 - Quand les résultats sont-ils annoncés ?

Les résultats seront annoncés à partir du 27 mai 2021. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q2 - Comment les résultats sont annoncés ?

Les résultats seront annoncés par la plateforme Parcoursup si vous avez candidaté par ce biais ou directement par le CRFPE par mail si vous avez candidaté par un dossier d’inscription. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q3 - Que se passe-t-il si je suis sélectionné ?

Si vous êtes sélectionné, vous avez jusqu’au 16 juillet 2021 pour confirmer votre inscription, soit via la plateforme Parcoursup, soit par email si vous avez candidaté par un dossier d’inscription.

Attention, pour les candidats Parcoursup, vous n’avez pas besoin de nous faire parvenir un email. Tout se passe par la plateforme.

Q4 - Que se passe-t-il si je ne suis pas sélectionné ?

Le processus s’arrête ici. Les frais de sélection ne sont pas remboursés.

Q5 - Que se passe-t-il si vous êtes sur liste complémentaire ?

Des candidats admis en liste principale, c’est-à-dire dès le 27 mai et jusqu’au 16 juillet 2021, peuvent décider de ne pas entrer en formation au sein du CRFPE. Cela permet, mécaniquement, aux personnes sur liste complémentaire de « remonter » sur liste principale. Elles sont alors admises.

Si vous êtes dans ce cas-là, c’est la plateforme Parcoursup qui vous informera (pour les candidats ayant candidaté pour cette voie) ou c’est le CRFPE qui le fera, par mail (pour ceux ayant candidaté par dossier d’inscription).

Vous aurez jusqu’au 22 août 2021 pour confirmer votre inscription.

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo.

Q1 - Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est un dispositif de formation qui vous permet de suivre une formation certifiante tout en étant salarié chez un employeur. Vous bénéficiez donc d’un salaire durant toute la durée de votre formation. Les périodes de formation théorique se déroulent au sein du CRFPE et les périodes de formation pratique se déroulent chez votre employeur.

Q2 - Qui peut suivre une formation en apprentissage ?

Pour suivre une formation en apprentissage au sein du CRFPE, il faut que :

  • Vous ayez entre 18 et 29 ans
  • Vous trouviez l’employeur qui va vous embaucher et financer votre formation
  • Vous réussissiez les éventuelles épreuves de sélection préalable à la formation

Q3 - Quel est votre statut si vous êtes apprenti ?

Lorsque vous bénéficiez du dispositif de l’apprentissage, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous emploie. Vous avez donc les mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié. La durée de travail est fixée à 35 heures, que vous soyez en cours ou en formation pratique chez votre employeur. Vous avez également droit à 5 semaines de vacances par an, pris en accord avec votre employeur, en dehors des périodes de formation.

Q4 - Comment suivre notre formation EJE en apprentissage ?

Si vous souhaitez suivre la formation Educateur de Jeunes Enfants au CRFPE, vous devez le signaler sur la plateforme Parcoursup. Vous devez absolument positionner un vœu sur la « formation Educateur de Jeunes Enfants par voie d’apprentissage » (code formation 25063). Le CRFPE possède 15 places pour cette voie de formation. Attention, si vous êtes sélectionné, c’est à vous de trouver un contrat d’apprentissage. Si vous n’en trouvez pas, bien que vous ayez été sélectionné, vous ne pourrez pas entrer en formation.

 

De ce fait, nous vous invitons à émettre un vœu, en parallèle, sur la « formation éducateur de jeunes enfants par voie classique ». Cela multipliera vos chances d’intégrer notre formation. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de notre site internet consacrée au processus d’admission de la formation Educateur de Jeunes Enfants.

 

Pour les personnes s’inscrivant au processus de sélection par dossier d’inscription, vous avez la possibilité de nous informer de ce choix dans le dossier. Attention, si vous êtes sélectionné, c’est à vous de trouver un contrat d’apprentissage. Si vous n’en trouvez pas, bien que vous ayez été sélectionné, vous ne pourrez pas entrer en formation.

Q5 - Qui signe le contrat ?

Dans tous les cas, le CRFPE n’est pas un Centre de Formation des Apprentis (CFA). De ce fait, vous signerez votre contrat avec la structure qui vous accueillera et le CFA ADAMSS dont le CRFPE dépend. Mais c’est bien nous qui assurerons votre formation.

Q6 - Comment se déroule l'apprentissage durant la formation ?

Lorsque vous bénéficiez d’un contrat d’apprentissage, l’ensemble des périodes de formation pratique se déroule chez votre employeur.

Q7 - Quel est le suivi pour les apprentis au CRFPE ?

Durant la formation, quel que soit votre statut, vous êtes suivi par votre référent de groupe. Mais puisque vous bénéficiez d’un contrat d’apprentissage, nous mettons également à votre disposition notre référent apprentissage pour vous accompagner durant votre formation

Q8 - Quand peut-on commencer un apprentissage ?

Vous pouvez le démarrer à chaque début d’année de formation, soit au début de la première année, de la deuxième ou de la troisième. Attention, par contre, lorsque vous démarrez un contrat d’apprentissage, il se termine à la fin de la formation.

L’entrée en formation

Q1 - Si je suis admis et que je rentre en formation, que se passe-t-il ?

Nous vous proposerons une demi-journée de pré-rentrée durant le courant du mois de juillet et votre rentrée officielle aura lieu le 6 septembre 2021.

Q2 - Où va se dérouler ma formation ?

Vous serez affecté sur notre site de Lille ou notre site de Grande-Synthe pour la rentrée 2021. C’est l’adresse postale de votre domicile que vous avez renseignée dans votre dossier Parcoursup ou dans votre dossier d’inscription qui déterminera votre lieu d’affectation.

Le coût de la formation

Q1 - Quel est le coût de la formation pour les bacheliers et post-bacs ?

Le coût de la formation est pris en charge par la Région Hauts-de-France. Il vous restera à charge les frais d’inscription de 170 € par an et les frais de scolarité de 500 € par an.

Q2 - Quel est le coût de la formation pour les demandeurs d’emploi ?

Le coût de la formation est pris en charge par la Région Haust-de-France. Il vous restera à charge les frais d’inscription de 170 € par an et les frais de scolarité de 500 € par an.

Q3 - Quel est le coût de la formation pour les salariés dont l’employeur prend en charge la formation ?

Le coût de la formation est d’environ 17.000 € sur les 3 ans. Attention, votre financement doit être validé pour pouvoir entrer en formation.

Q4 - Quel est le coût de la formation pour les salariés en reconversion ?

Le coût de la formation est d’environ 17.000 € sur les 3 ans. Attention, votre financement doit être validé par Transition Pro pour pouvoir entrer en formation.

Q5 - Quel est le coût de la formation pour apprenti ?

C’est l’entreprise qui paie le coût de la formation, par l’intermédiaire de son OPCO (Opérateur de Compétences).

Q6 - Etant bachelier, puis-je obtenir une bourse ?

La formation Educateur de Jeunes Enfants est accessible à la Bourse d’Etude Sanitaires et Sociales de la Région Hauts-de-France, pour ne savoir plus, consultez la page de notre site internet.

Les dispenses et les allègements à la formation

Q1 - Si je dispose d’un diplôme en travail social, puis-je être dispensé ?

Vous ne pourrez être dispensé du DF3 et du DF4 de la formation Educateur de Jeunes Enfants que si vous disposez d’un diplôme en travail social de niveau 6 (Educateur spécialisé, CESF, Assistant de Service Social), obtenu après la réforme des diplômes de 2018, effective lors de la diplomation de 2021.

 

Les autres diplômes (universitaires, en travail social mais d’un niveau inférieur au niveau 6, …) ne vous permettront pas de bénéficier d’une dispense.

Q2 - Est-ce que je peux obtenir des allègements de cours durant la formation ?

Vous pouvez obtenir des allègements de cours en justifiant d’un parcours scolaire et/ou universitaire correspondant aux enseignements de la formation Educateur de Jeunes Enfants. Ces allègements sont mis en œuvre, à votre demande, suite aux préconisations d’une commission.

 

Cette commission se réunit après le démarrage de la formation. De ce fait, aucune démarche n’est à mener avant le démarrage de votre formation.

La licence en sciences de l’éducation

Q1 - Qu’est-ce que la licence en sciences de l’éducation ?

C’est un diplôme délivré par l’Université de Lille que vous pouvez obtenir en parallèle de votre diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Q2 - Comment obtenir ce diplôme ?

L’obtention du diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants vous dispensent de certains enseignements et épreuves de la licence. Si vous souhaitez obtenir ce diplôme en parallèle de votre diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants, vous devrez suivre des enseignements complémentaires et réussir des épreuves spécifiques organisés par l’Université de Lille.

Q3 - Comment s’inscrire à cette licence ?

C’est le CRFPE qui, si vous le souhaitez, vous inscrira à la licence en sciences de l’éducation.

Q4 - Quand faut-il s’inscrire ?

Il faudra s’inscrire au début de votre 3ème année de formation Educateur de Jeunes Enfants.

Les débouchés

Q1 - Quel est le taux d’employabilité des jeunes diplômés ?

Nos diplômés sont en moyenne 90% à décrocher un emploi dans les 6 mois après leur diplomation.

Q2 - Est-il possible de continuer ses études après l'obtention du diplôme ?

Il vous est tout à fait possible de continuer vos études après l’obtention du diplôme EJE. La majorité des étudiants du CRFPE poursuivant leurs études se dirigent par exemple vers un master Sciences de l’Education.

Contactez nous

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

SELECTION
Cécile GOEMINNE
selection@crfpe.fr
STAGES
Soraya NAIT-ZERRAD
sorayanaitzerrad@crfpe.fr
INTERNATIONAL
Elise FABRE
elisefabre@crfpe.fr
APPRENTISSAGE
Sandrine BROCART
sandrinebrocart@crfpe.fr

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.