Educateur de jeunes enfants

eje

Présentation

Le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants est l’une des professions du secteur social. L’Éducateur de jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil et de soutien au développement de l’enfant en relation, en concertation avec ses parents et/ou son environnement (éducation, prévention, coordination). Du fait des politiques nationales et locales et des évolutions sociales, les missions (et donc les compétences) confiées aux professionnels de la petite enfance sont en constante mutation.  

Depuis de nombreuses années, le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, agréé par la  Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, forme les Éducateurs de Jeunes Enfants.   Cette formation prépare les candidats au diplôme d’état EJE (formation initiale (subventionnée par le Conseil Régional des Hauts de France logo HDF vecto carré), formation continue, VAE et apprentissage).   Forte de cette expérience et dans le respect de la réglementation en vigueur, l’équipe de formation met en œuvre le projet pédagogique en tenant compte des débats, des évolutions de la société, du secteur social.   Ce projet pédagogique, propre au CRFPE, s’appuie sur les valeurs humanistes (respect de la personne, non discrimination, prise en compte des potentialités d’évolution) et propose une formation professionnelle par alternance (interactions théorie/pratique). Notre ambition est de former des travailleurs sociaux dont la spécificité est d’intervenir auprès des jeunes enfants, et d’accompagner la construction de l’identité professionnelle.

Rythme de la formation

La formation d’Éducateur de Jeunes Enfants se déroule sur 3 ans, elle est structurée autour de deux principes pédagogiques fondamentaux :

  • L’alternance pédagogique ou intégrative entre période de formation théorique et période de formation pratique (stage) s’intéressant surtout aux liens et aux interactions (complexes) présents sur l’ensemble des espaces et des temps de formation.
  • L’interprofessionnalité ayant pour but de faciliter le travail en partenariat au bénéfice de la prise en compte des besoins des personnes en difficultés

Contenus de la formation

La formation d’Éducateur de Jeunes Enfants intègre les principe de formation par ECTS.   Voici une présentation synthétique de la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants :  

Intitulé des domaines de formation Enseignement Durée de stage ECTS
DF1 :
accueil et accompagnement du
jeune enfant et de sa famille
400 Heures 28 semaines 55
DF2 :
action éducative en direction du
jeune enfant
600 Heures 16 semaines (2×8 semaines) 64
DF3 : communication professionnelle 250 Heures 10 semaines 30
DF4 :
dynamiques institutionnelles,
inter-institutionnelles et partenariales
250 Heures 6 semaines 31
TOTAUX : 1500 Heures 60 semaines (15 mois de stage) 180

  En savoir plus, consulter notre projet pédagogique pour la formation d’Educateur de Jeunes Enfants    

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte