Formation Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)
Accueil Nos formations

Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)

Durée

3 ans

Catégorie

Formation certifiante
Voir l’onglet « Financement »
110 places
CRFPE – Lille
Formation délocalisée : Arras, Grande-Synthe, Maubeuge

La formation Educateur de Jeunes Enfants est une formation reconnue par l’état, permettant d’obtenir un Diplôme d’Etat.

 

 

L’Éducateur de Jeunes Enfants

 

L’Éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants de zéro à sept ans et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui leur sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil Petite Enfance.   Le rôle de l’Éducateur de Jeunes Enfants est défini par :

  •  La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille :

Ce qui suppose une éthique, des connaissances et techniques spécifiques. Cela entraîne un travail en équipe, l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d’établissement et de service.

  •  Un positionnement particulier dans le champ du travail social :

Spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d’adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d’exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation nationale.

  •  Une fonction d’expert Petite Enfance :

Il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d’accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l’adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l’environnement où il évolue.

 

 

Où situer l’EJE dans un milieu professionnel ?

 

Depuis quelques années, nous observons une évolution des secteurs où est présent l’Educateur de Jeunes Enfants, montrant ainsi une diversification de l’intervention de ce spécialiste de la petite enfance. Quelques secteurs d’intervention possible :

  • Le secteur social : Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (crèches familiales, multi accueil, jardin d’enfants, …) RAMI (Relais d’Assistants Maternels Indépendants), LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents), milieu carcéral, CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), …
  • Le secteur sanitaire : Centres Hospitaliers dans tous les services du secteur de la Petite Enfance (neuropédiatrie, …), …
  • Le secteur médico-social : Instituts Médico-Educatifs, Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, Centre d’Action Médico-Social Précoce, Instituts des Jeunes Aveugles, …
  • Le secteur de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance : Action d’Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Maisons d’Enfants à Caractère Social, Pouponnières, SAM (Service Accueil Modulable),
    Centres parentaux (Accueil Parents Enfants), …
  • Le secteur du loisir, de la culture et de l’animation : Médiathèques, Ludothèques, animations périscolaires …
  • Le secteur de l’éducation : Classes Passerelles …
  • Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants et leurs parents.

 

Le référentiel de fonctions

 

 

5 fonctions professionnelles
  • Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
  • Élaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille.
  • Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
  • Élaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires.
  • Contribution à la compréhension du domaine éducatif et social de la petite enfance.

Ces 5 fonctions professionnelles principales du métier d’Educateur de Jeunes Enfants se déclinent, dans le cadre de la formation, en 4 domaines de compétences.

 

4 domaines de compétences
  • Domaine de compétence 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Domaine de compétence 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
  • Domaine de compétence 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Domaine de compétence 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Retrouvez le détail complet du référentiel professionnel dans les documents à télécharger.

NOUS VOUS INVITONS A LIRE ATTENTIVEMENT L’ENSEMBLE DE CETTE PAGE.

 

Préambule

 

Le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE) dispense la formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur.trices de Jeunes Enfants (EJE) en proposant l’ensemble des voies de qualification : formation initiale, formation professionnelle continue (validation d’acquis de l’expérience (VAE), apprentissage).

Compte tenu des textes réglementaires, le processus d’admission est identique pour l’ensemble des candidats (à l’exception de ceux qui se présentent par la voie de la VAE). Les modalités de transmission du dossier de candidature  sont différentes selon le statut des postulants :

  • Si vous êtes lycéens ou étudiants, vous devez obligatoirement vous inscrire via Parcoursup à partir de la fin du mois de janvier.
  • Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi (dossier à télécharger sur notre site internet à partir de janvier, document à télécharger dans la rubrique « Téléchargement » de cette page), vous devez nous faire parvenir votre dossier d’inscription à l’adresse suivante :

CRFPE Service Admission 465 Rue Courtois 59042 Lille Cedex

 

Attention : Le non-respect de ces modalités (dossier incomplet) implique l’annulation de votre inscription.

 

 

Les possibilités d’intégrer notre formation

 

Le CRFPE dispose d’un agrément délivré par la Région Hauts-de-France et la Direction Régionale de la Cohésion Sociale qui lui permet d’accueillir :

  • 85 étudiants, post-bacheliers, admis dans le cadre du processus Parcoursup
  • 5 stagiaires, demandeurs d’emploi
  • 5 étudiants, salariés ou qui financent eux-mêmes leur formation
  • Des stagiaires en apprentissage

 

Si vous êtes lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation

 

Vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler le vœu d’intégrer notre formation. La plateforme s’ouvre courant janvier de chaque année, pour une rentrée en formation au mois de septembre.

Nous vous invitons à compléter du mieux possible la plateforme Parcoursup pour nous permettre d’avoir le maximum d’informations sur votre parcours.

Les candidatures sur Parcoursup se finalisent en général à la mi-mars (pour déposer votre vœu sur la plateforme). Après ce délai, vous ne pourrez plus vous inscrire. Elles se clôturent début avril.

 

Si vous avez confirmé votre vœu d’intégrer notre formation, vous devrez nous faire parvenir le règlement du processus d’admission (cf rubrique tarif). Sans règlement de celui-ci, vous ne participerez pas au processus d’admission.

Après réception de votre paiement, vous serez convoqué pour un entretien à l’oral qui aura lieu courant avril et mai.

 

La convocation vous parviendra par email (celui que vous avez renseigné dans la plateforme Parcoursup). Soyez donc attentif à consulter cette boite mail et éventuellement les courriers indésirables.

 

Il n’y a pas de dossier de participation à l’épreuve de sélection à nous faire parvenir, tout s’effectue par la plateforme Parcoursup.

 

Nous vous invitons également à consulter la rubrique « Si vous souhaitez suivre votre formation en apprentissage ».

Si vous avez une difficulté pour vous connecter sur Parcoursup ou pour toute question concernant la plateforme ou votre dossier en lui-même, merci d’appeler le numéro vert Parcoursup suivant : 0800 400 070 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h). Ce numéro de téléphone est disponible au moment de l’ouverture de la plateforme Parcoursup et jusqu’à sa fermeture.

 

 

Si vous êtes demandeur d’emploi

 

Votre inscription ne se déroule pas par la plateforme Parcoursup.

Vous devez nous faire parvenir avant la date indiquée sur le document joint :

  • Votre dossier d’inscription complété (il sera disponible en téléchargement sur cette page, à la rubrique « téléchargement » courant janvier)
  • Votre attestation d’inscription à Pôle Emploi
  • La copie de votre baccalauréat ou d’un autre titre admis en dispense
  • Si vous êtes concerné : une copie d’un autre diplôme en travail social déjà obtenu ou de la validation de votre VAE

Votre dossier devra nous être envoyé à l’adresse suivante :

CRFPE – Service admission – 465, rue Courtois – 59042 LILLE CEDEX

 

Il devra être accompagné de votre règlement du processus d’admission (cf rubrique tarif). Sans règlement de celui-ci, vous ne participerez pas au processus d’admission.

Après réception de votre paiement et de votre dossier complet, vous serez convoqué par mail, à l’adresse indiquée dans votre dossier d’inscription pour un entretien à l’oral qui aura lieu courant avril/début mai.

Si vous désirez un devis pour la formation EJE (statut demandeur d’emploi et étudiants), merci de faire la demande sur le mail suivant : selection@crfpe.fr

 

 

Si vous êtes salarié en activité ou avec un projet de reconversion ou si vous souhaitez financer votre formation

 

Votre inscription ne se déroule pas par la plateforme Parcoursup.

Vous devez nous faire parvenir avant la date indiquée sur le document joint :

  • Votre dossier d’inscription complété (il sera disponible en téléchargement sur cette page, à la rubrique « téléchargement » courant janvier)
  • La copie de votre baccalauréat ou d’un autre titre admis en dispense
  • Si vous êtes concerné : une copie d’un autre diplôme en travail social déjà obtenu ou de la validation de votre VAE

Votre dossier devra nous être envoyé à l’adresse suivante :

CRFPE – Service admission – 465, rue Courtois – 59042 LILLE CEDEX

 

Il devra être accompagné de votre règlement du processus d’admission (cf rubrique tarif). Sans règlement de celui-ci, vous ne participerez pas au processus d’admission.

Après réception de votre paiement et de votre dossier complet, vous serez convoqué par mail, à l’adresse indiquée dans votre dossier d’inscription pour un entretien à l’oral qui aura lieu courant avril/début mai.

Il est important de préciser que le coût de la formation est d’environ 17.000 euros pour les 3 années de formation. C’est à vous de trouver le financement pour cette formation, si vous étiez admis à l’intégrer.

 

Pour les salariés en poste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de déterminer avec lui s’il souhaite financer votre formation.

 

Pour les salariés dans un projet de reconversion, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de l’organisme Transition Pro de votre région. Attention la constitution de son dossier et son acceptation peut prendre du temps et doit être anticipée bien avant le processus d’admission.

 

Pour les personnes souhaitant financer la formation, vous avez indiqué ci-dessus le prix approximatif de la formation complète.

 

Pour toute demande de devis et de documents complémentaires pour monter votre dossier de financement, merci de faire un mail à l’adresse suivante : selection@crfpe.fr

 

 

Si vous souhaitez suivre votre formation en apprentissage

 

La formation peut également se dérouler dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (cf l’onglet « Apprentissage » de la présente page).

C’est à vous, si vous êtes sélectionné, à trouver un terrain d’apprentissage pour la durée totale de votre formation, soit 3 ans.

 

Pour les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation : vous devez formuler un vœu sur la plateforme Parcoursup pour notre formation « en apprentissage ». Attention, si vous ne formulez qu’un seul vœu, celui de l’apprentissage, sans formuler également le vœu parcours post-bac, vous ne pourrez intégrer la formation qu’en disposant d’un contrat d’apprentissage.

Nous vous invitons donc à multiplier vos chances et à candidater sur les 2 voies « Parcours post bac » et « Apprentissage ». Dans ce cadre-là , vous ne réaliserez qu’une seule épreuve d’admission qui comptera pour les 2 voies d’admission.

 

Pour les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion ou les personnes finançant vous-même la formation : si vous répondez aux conditions de l’apprentissage, vous pouvez également postuler sur ce statut, en l’indiquant sur votre dossier d’inscription.

 

 

Le tarif

 

Pour participer au processus d’admission, vous devez nous faire parvenir le règlement de celui-ci avant la date butoir de clôture fixée par Parcoursup ou précisée dans le dossier d’inscription téléchargé.

Il s’élève à 165 € que vous pouvez payer :

  • Par chèque, à l’attention du CRFPE, et nous l’envoyer par courrier à CRFPE – Service admission – 465 rue Courtois – 59042 LILLE CEDEX. Nous vous demandons d’indiquer au dos du chèque les nom et prénom du candidat et le numéro Parcoursup (pour ceux qui candidatent par ce dispositif)
  • Par virement sur le compte bancaire du CRFPE dont les références sont : IBAN : FR76 3000 3011 0600 0502 7028 147 / BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP. Nous vous demandons d’indiquer comme référence du virement transmise au CRFPE les nom et prénom du candidat et le numéro Parcoursup (pour ceux qui candidatent par ce dispositif)

Attention l’indication des noms, prénoms et éventuellement du numéro Parcoursup est essentielle pour que nous puissions vous identifier (surtout par exemple si le parent d’un candidat paye pour celui-ci et que le parent et le candidat ne portent pas le même nom de famille).

Attention, en cas d’échec au processus d’admission, le règlement n’est pas remboursé.

 

 

Le processus d’admission

 

A la réception de votre dossier et du règlement du processus d’admission, vous serez convoqué par mail (au mail que vous nous avez communiqué sur votre dossier d’inscription ou à celui renseigné sur Parcoursup) pour un entretien de sélection à l’oral, aux alentours des mois d’avril et début mai (aucune modification de date n’est possible)

Cette épreuve orale d’admission a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat et sa motivation à l’exercice de la profession, ainsi que son adhésion au projet pédagogique.

Dans ce contexte, l’évaluation de l’entretien d’admission au CRFPE s’appuie sur les critères d’évaluation suivants :

  • Culture générale
  • Ouverture aux autres (sociabilité)
  • Connaissance de la profession Educateur de Jeunes Enfants
  • Intérêt pour le champ de l’enfance
  • Rapport au projet de formation
  • Aptitude à l’analyse et au questionnement
  • Aptitude à la communication et à la relation

 

Vous devrez vous présenter à l’entretien à l’oral muni :

  • D’une pièce d’identité
  • D’une note autobiographique manuscrite de 4 pages (2 recto-verso) permettant de mettre en évidence votre parcours de formation, vos centres d’intérêt et les expériences personnelles/professionnelles qui vous ont amené à postuler à la formation Educateurs de Jeunes Enfants au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance.
  • D’un curriculum vitae détaillé
  • De votre convocation d’oral (imprimée sur papier ou à présenter sur votre téléphone)

 

A partir de l’ensemble de ces documents, les membres du jury échangent avec le candidat. Cet échange permet d’apprécier l’ouverture d’esprit, le projet de formation et les aptitudes à la relation et à la communication du candidat.

L’échange dure 30 minutes.

Le jury est composé de 2 personnes : professionnels et/ou cadres pédagogiques et/ou formateurs associés.

 

Compte tenu des conditions sanitaires, le processus d’admission 2021 pourrait se mettre en œuvre sous forme d’un entretien à l’oral en visioconférence, dans les mêmes conditions que l’entretien présentiel. Seule la modalité de réalisation sera modifiée. 

 

 

Après l’épreuve d’admission

 

Vous obtiendrez une note qui permettra de classer votre candidature :

  • En tant qu’admis
  • Sur liste complémentaire
  • En tant que refusé

Si vous êtes refusé, le processus d’admission s’arrête ici et vous ne pourrez pas intégrer notre école.

Vous avez la possibilité de faire une demande par mail (selection@crfpe.fr ) jusqu’à un mois après la date des résultats, afin de connaitre les raisons de votre échec au processus d’admission.

 

 

Si vous êtes lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation

 

Les 85 premiers de la liste des candidats Parcoursup seront informés de leur acceptation à la formation. Ils auront jusqu’au mois de juillet pour confirmer ou non leur vœu.

Si un candidat, parmi les 85 premiers, refuse d’intégrer notre formation, c’est la personne en première position de la liste complémentaire qui est acceptée à entrer en formation et ainsi de suite s’il y a plusieurs désistements.

Vous êtes informé de votre situation par la plateforme Parcoursup et par le CRFPE

 

 

Si vous êtes demandeur d’emploi

 

Les 5 premiers de la liste des candidats « Demandeurs d’emploi » seront informés de leur acceptation à la formation. Ils auront jusqu’au mois de juillet pour confirmer ou non leur vœu.

Si un candidat, parmi les 5 premiers, refuse d’intégrer notre formation, c’est la personne en première position de la liste complémentaire qui est acceptée à entrer en formation et ainsi de suite s’il y a plusieurs désistements.

Vous êtes informé de votre situation par le CRFPE.

Attention l’admission définitive est sous-tendue à la fourniture de votre attestation d’affiliation à Pôle Emploi.

 

 

Si vous êtes salarié en activité ou avec un projet de reconversion ou si vous souhaitez financier votre formation

 

Les 5 premiers de la liste des candidats « Salariés » seront informés de leur acceptation à la formation. Ils auront jusqu’au mois de juillet pour confirmer ou non leur vœu.

Si un candidat, parmi les 5 premiers, refuse d’intégrer notre formation, c’est la personne en première position de la liste complémentaire qui est acceptée à entrer en formation et ainsi de suite s’il y a plusieurs désistements.

Vous êtes informé de votre situation par le CRFPE

Attention l’admission définitive est sous-tendue à la fourniture d’une preuve du financement de votre formation.

Pour les candidats salariés : si, au terme du processus d’admission, vous êtes retenu dans la liste des admis, et que votre dossier de financement n’est pas accepté, vous ne pourrez pas entrer (même sous un autre statut, exemple : demandeur d’emploi) en formation Educateurs de Jeunes Enfants au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance en septembre 2021 (cf nouvelle règlementation Parcoursup).

 

 

Si vous souhaitez suivre votre formation en apprentissage

 

Les candidats « Apprentis » ayant obtenu une note suffisante au processus d’admission seront informés de leur acceptation à la formation. Ils auront jusqu’au mois de juillet pour confirmer ou non leur vœu.

Vous êtes informé de votre situation par le CRFPE.

Attention l’admission définitive est sous-tendue à la signature d’un contrat d’apprentissage.

 

 

Si vous êtes admis

 

Vous intégrez notre formation début septembre soit :

  • Sur notre site de Lille
  • Sur un de nos sites délocalisés
    • En septembre 2021 : sur le site de Grande Synthe
    • En septembre 2022 : sur le site d’Arras
    • En septembre 2023 : sur le site de Maubeuge
    • En septembre 2024 : sur le site de Grande Synthe
    • etc ….

C’est le CRFPE qui vous affectera sur le site délocalisé ou le site de Lille en fonction de l’adresse postale que vous avez enregistrée sur le site Parcoursup ou que vous avez renseignée sur votre dossier d’inscription papier. Cette affectation ne pourra se faire qu’à la mi-juillet, une fois que le CRFPE aura eu la confirmation d’inscription de chaque étudiant/demandeur d’emploi/salarié admis. Votre affectation vous sera notifiée dans un courrier qui vous sera envoyé fin juillet.

 

 

Le coût de la formation

 

Pour les étudiants sélectionnés dans le cadre de Parcoursup et les stagiaires sélectionnés dans le quota « demandeurs d’emploi », la formation est prise en charge par la Région Hauts-de-France. Il reste à charge 170 € de frais d’inscription à la formation demandés en juillet) et 500 € de frais de scolarité (payables en 1, 3 ou 9 fois à la rentrée de septembre). Ces frais sont éligibles chaque année de formation.

Pour les stagiaires sélectionnés sur le quota « Salarié » ou pour les apprentis, les frais d’inscription et de scolarité sont compris dans le coût de la formation.

 

Attention, à cela s’ajoute le paiement auprès du CROUS de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour l’ensemble des candidats, sauf les salariés en reconversion (attestation de règlement CVEC demandé pour juillet). Elle est en général d’une centaine d’euros.

 

 

Et si je ne suis pas sélectionné

 

L’admission à notre école est un processus sélectif qui permet en moyenne à un quart des candidats de nous rejoindre.

De ce fait, ne vous découragez pas et retentez votre chance.

 

 

Pour maximiser vos chances de réussite

 

Le jury sera sensible aux expériences professionnelles ou de découverte que vous aurez pu réaliser. De même, nous vous invitons à rencontrer des Educateurs de Jeunes Enfants, interrogez-les sur leur métier, sur leurs missions, …. Lisez également des ouvrages sur le développement de l’enfant et tenez-vous informé de l’actualité du secteur de la petite enfance. Il vous est également possible de faire une préparation au concours dans nos locaux pour maximiser vos chances de réussite. Si cela vous intéresse : cliquez ici.

Rythme de la formation

 

La formation d’Éducateur de Jeunes Enfants se déroule sur 3 ans, elle est structurée autour de deux principes pédagogiques fondamentaux :

  • L’alternance pédagogique ou intégrative entre période de formation théorique et période de formation pratique (stage) s’intéressant surtout aux liens et aux interactions (complexes) présents sur l’ensemble des espaces et des temps de formation.
  • L’interprofessionnalité ayant pour but de faciliter le travail en partenariat et le croisement des regards, au bénéfice de la prise en compte des besoins des personnes.

 

Contenus de la formation (les cours sont dispensés en français)

 

La formation est organisée en quatre domaines de formation cumulant un total de 1500 heures :

DF1: Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500H)

DF2: Action éducative en direction du jeune enfant (500H)

DF3: Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250H)

DF4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250H)

Et 2.100 heures de formation pratiques (stages).

 

Voici le déroulement des 3 années de formation (6 semestres) sur le site de Lille. Des modifications peuvent être apportées :

 

SEMESTRE I : début septembre à mi-février : 12 semaines de théorie – 8 semaines de formation pratique

DF Intitulé des modules ECTS
DF1 M1: représentations sociales et pratiques professionnelles 2
DF2 M1: connaissance du jeune enfant
M1-2 : connaissance du jeune enfant (développement psychologique)
M2 : l’action et la relation éducative
M3 : pédagogie et éducation : une dynamique de réflexion
13
DF3 M1 : dynamiques institutionnelles et organisationnelles – bases de communication 2
DF4 M1 : découverte de l’environnement institutionnel 2
Formation pratique 8 semaines 11
Total 30

 

 

SEMESTRE II : mi-février à fin juin : 09 semaines de théorie et 8 semaines de formation pratique

DF Intitulé des modules ECTS
DF2 M4: connaissances spécifiques du jeune enfant
M5 : dynamique de prévention
M6 : conception de situations éducatives et ludiques
12
DF3 M2 : dynamiques Institutionnelles et Organisationnelles suite
M3 : dynamique de communication
4
Formation pratique 8 semaines 14
Total 30

 

 

SEMESTRE III : début septembre – fin janvier (début février) : 6 semaines de théorie – 12 semaines de formation pratique

DF Intitulé des modules ECTS
DF3 M4: dynamique de communication suite
M5 : enjeux du travail en équipe
6
DF4 M2 : élaborer une veille professionnelle 3
Formation pratique 12 semaines 21
Total 30

 

 

SEMESTRE IV : Mi-février à fin juillet : 6 semaines de théorie et 14 semaines de formation pratique

DF Intitulé des modules ECTS
DF1 M2 : reconnaître l’enfant et sa famille – vers une qualité d’accueil 3
DF4 M3 : la petite enfance dans les politiques sociales
M4 : approche territoriale
M5 : construire, alimenter une démarche réflexive
7
Formation pratique 14 semaines 20
Total 30

 

SEMESTRE V début septembre à fin janvier : 4 semaines de théorie et 14 semaines de formation pratique

DF Intitulé des modules ECTS
DF1 M3 : méthodologie professionnelle et dynamique de recherche
M4 : la famille – évolution et réalités
7
Inter DF Module de langue 1 2
Formation pratique 14 semaines 21
Total 30

 

SEMESTRE VI : Début février à fin juin : 4 semaines de pratique – 10 semaines de formation théorique

DF Intitulé des modules ECTS
DF1 M5 : l’espace familial : accompagner la dynamique des liens
M6 : la place des familles dans les institutions : à la recherche d’une juste proximité
M7 : préparation épreuve de certification mémoire
13
DF2 M7 : posture professionnelle 3
DF3 M6 : fonction de coordination 2
DF4 M6 : questionnement et positionnements professionnels 2
Inter DF Module de langue 2 2
Formation pratique 4 semaines 8
Total 30

L’organisation sur les sites délocalisés peut varier par rapport à l’organisation de Lille.

 

La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

 

L’ensemble des étudiants/stagiaires ont accès durant un an après la fin de leur formation à notre Centre de Ressources Documentaires.

 

De plus, l’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, si vous avez besoin d’aide, cliquez ici.

L’apprentissage pour la formation EJE

 

L’apprentissage est une filière de formation, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de travail. L’apprenti suit des cours tout en travaillant pour un employeur. L’objectif est de donner au jeune une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Pour être recruté comme apprenti(e), le jeune doit être âgé de 18 à 29 ans à la signature du contrat. Pour les personnes relevant d’une reconnaissance Travailleur Handicapé, il n’y a plus de limite d’âge.

 

Il est nécessaire évidemment, pour le futur apprenti, de réussir le processus d’admission et de trouver un employeur.

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, conclu entre un employeur et un jeune qui s’engagent mutuellement dans un projet professionnel. Chez l’employeur, l’Apprenti(e) est sous la responsabilité du Maître d’Apprentissage.

 

La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation (1 à 3 ans). La durée du contrat peut-être modulée également. Sur un cycle de formation de 3 ans, un étudiant peut signer un contrat d’Apprentissage en 2ème ou en 3ème année. La période d’essai est de 45 jours, consécutifs ou non, de formation en entreprise. L’Apprenti(e) est salarié(e), il (elle) bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les autres salariés de la structure.

 

La durée de travail est fixée à 35 heures hebdomadaire.

 

Le CFA ADAMMS est le partenaire du CRFPE pour l’apprentissage. Il est le seul CFA agréé des Hauts de France qui soit à la fois spécialisé dans les secteurs du Sanitaire et du Social. Il existe depuis 2000 et a formé près de 900 apprentis à ce jour. La particularité du CFA ADAMSS est d’être un CFA « hors les murs », c’est-à-dire que les enseignements se font dans les écoles et instituts partenaires : le CRFPE pour le D.E d’EJE.

 

Vous pouvez contacter le CFA ADAMSS qui peut vous aider à trouver un futur employeur :  www.cfa-adamsshdf.fr

Coût du processus d’admission

 

Pour participer au processus d’admission, vous devez nous faire parvenir le règlement de celui-ci.

Il s’élève à 165 € que vous pouvez payer :

  • Par chèque, à l’attention du CRFPE, et nous l’envoyer par courrier à CRFPE – Service admission – 465 rue Courtois – 59042 LILLE CEDEX. Nous vous demandons d’indiquer au dos du chèque les nom et prénom du candidat et le numéro Parcoursup (pour ceux qui candidatent par ce dispositif)
  • Par virement sur le compte bancaire du CRFPE dont les références sont : IBAN : FR76 3000 3011 0600 0502 7028 147 / BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP. Nous vous demandons d’indiquer comme référence du virement transmise au CRFPE les nom et prénom du candidat et le numéro Parcoursup (pour ceux qui candidatent par ce dispositif)

Attention l’indication des noms, prénoms et éventuellement du numéro Parcoursup est essentielle pour que nous puissions vous identifier (surtout par exemple si le parent d’un candidat paye pour celui-ci et que le parent et le candidat ne portent pas le même nom de famille).

Attention, en cas d’échec au processus d’admission, le règlement n’est pas remboursé.

 

Coût de la formation

 

Pour les étudiants sélectionnés dans le cadre de Parcoursup et les stagiaires sélectionnés dans le quota « demandeurs d’emploi », la formation est prise en charge par la Région Hauts-de-France. Il reste à charge 170 € de frais d’inscription à la formation et 500 € de frais de scolarité (payables en 1, 3 ou 9 fois). Ces frais sont éligibles chaque année de formation.

Pour les stagiaires sélectionnés sur le quota « Salarié », les frais d’inscription et de scolarité sont compris dans le coût de la formation, soit environ 17.000 € pour les 3 ans.

Pour les stagiaires sous le statut « Apprenti », le coût de la formation est pris en charge par la structure qui vous embauche.

 

Attention, à cela s’ajoute le paiement auprès du CROUS de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour l’ensemble des candidats, sauf les salariés en reconversion. Elle est en général d’une centaine d’euros.

Relations internationales

Dans le cadre de notre développement à l’international, le CRFPE est signataire de la Charte Erasmus+. Celle-ci permet des mobilités étudiants (études et stages) et des mobilités du personnel, en apportant un support financier important. La signature de la charte permet également de légitimer et valoriser notre action de formation EJE de niveau 6, grade de licence depuis la réforme d’août 2018.

Le CRFPE propose à ses étudiants/stagiaires en fin de 2ème année de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de leur formation, d’une durée de 3 mois ou de 7 mois.

Voici quelques exemples de partenariats mis en œuvre par le CRFPE :

 

Stage de 3 mois :

  • Canada / Québec
  • Philippines
  • Allemagne
  • Suisse
  • ….

 

Stage de 7 mois :

  • Bénin
  • Brésil
  • Belgique
  • Canada

Téléchargement

652

Stagiaires/étudiants formés depuis 2018

Les résultats du DE EJE

  • Candidats présentés
  • Candidats reçus

Taux de réussite

2018

2019

2020

Taux d'insertion après l'obtention du diplôme (diplômés juin 2020)

Taux de satisfaction

2018/2019

2019/2020

% de ruptures de parcours durant la formation (démission, abandon, redoublement, ...)

2018/2019

2019/2020

Besoin de s’entraîner pour le concours EJE ?

Découvrez notre formation d'une semaine qui vous aidera à mieux appréhender le concours EJE

Envie de faire une VAE pour cette formation ?

Découvrez l'accompagnement individuel ou collectif VAE proposé par le CRFPE.

La certification a été délivrée au titre des actions de formation et de validations des acquis de l’expérience.

Contactez nous

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

SELECTION
Cécile GOEMINNE
selection@crfpe.fr
STAGES
Soraya NAIT-ZERRAD
sorayanaitzerrad@crfpe.fr
INTERNATIONAL
Elise FABRE
elisefabre@crfpe.fr
APPRENTISSAGE
Sandrine BROCART
sandrinebrocart@crfpe.fr

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.