Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

420

Accueil Cours

Démarche éducative : de l’observation professionnelle à l’analyse

Démarche éducative : de l’observation professionnelle à l’analyse

Démarche éducative : de l’observation professionnelle à l’analyse

 

Cette formation permet aux professionnels de l’enfance de comprendre comment l’observation, lorsqu’elle est structurée et analysée, devient un outil clé pour adapter les pratiques éducatives. À travers la découverte de méthodes et d’outils concrets, les participants apprendront à recueillir et analyser les besoins de l’enfant de manière rigoureuse et objective. Ils pourront ainsi ajuster leur accompagnement au plus près des besoins de chaque enfant, en cohérence avec les projets éducatifs. 

Cette formation est accessible en présentiel et à distance.

Les objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’observation professionnelle comme outil au service d’une démarche éducative réfléchie
  • Identifier les différentes méthodes et techniques d’observation, et savoir choisir l’outil adapté selon les objectifs visés (grilles, récits, vidéos, écrits spontanés, etc.).
  • Analyser les observations à partir de repères objectifs du développement de l’enfant
  • Utiliser les observations dans une visée d’ajustement des pratiques, en lien avec les projets pédagogiques ou éducatifs, pour soutenir le développement global de l’enfant.

 

Les contenus

  • Définitions et fonctions de l’observation dans les pratiques professionnelles
  • Enjeux éthiques et professionnels de l’observation
  • Objectifs et finalités de l’observation dans les contextes collectifs
  • Présentation des principales méthodes d’observation : observation libre, ciblée, participante, participante à distance, avec ou sans outil.
  • Exploration et expérimentation des outils d’observation (grilles d’observation, carnets de bord, écrits de transmission, …)
  • Lien entre observation et repères développementaux (psychomoteur, affectif, relationnel, langagier…).
  • Démarche d’analyse et élaboration d’hypothèses professionnelles, dans une approche pluridisciplinaire et co-éducative.
  • Utilisation des observations dans le cadre du projet éducatif ou d’équipe : partage, co-construction d’actions, suivi individualisé, posture réflexive.

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 420€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 420 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 2. Accompagnement éducatif et social des enfants

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.