Recherche collaborative autour de la parole de l’enfant en protection de l’enfance

Depuis plusieurs mois, une équipe de recherche du CRFPE conduit un travail collectif autour de la parole de l’enfant en protection de l’enfance.
Ce projet associe le CRFPE à trois associations des régions Nord et Pas-de-Calais : AGSS de l’UDAF, Association Traits d’Union et ADAE62,
ainsi qu’au laboratoire EMA de la CY Cergy Paris Université.

Juin : un séminaire autour de la qualité d’accueil

 

Lors du séminaire “Action sociale et petite enfance” organisé par le CRFPE, notre équipe a abordé la question de la qualité d’accueil dans la protection de l’enfance.
L’intervention, animée par David Mouriaux, Aude Basarte, Coralie Bogaert et Jacques Doctobre, portait sur la recherche-action menée autour de la prise en compte de la parole de l’enfant et des parents dans les pratiques professionnelles.

Juillet : un symposium à Liège

 

Au Colloque de l’AREF à Liège, nous avons participé au symposium organisé par Pascal Fugier pour présenter nos réflexions sur
les effets formatifs et transformateurs des recherches-actions collaboratives menées par et avec des professionnels des métiers de la relation.

Août : contribution au colloque du GIS Hibryda à Fribourg

 

Nous avons présenté une communication intitulée :
« Les ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité : un dispositif de recherche collaborative analyseur des besoins de prudence des professionnels de la protection de l’enfance. »
Une occasion d’interroger la manière dont l’écriture et le partage d’expériences contribuent à la réflexion collective sur les pratiques professionnelles.

Octobre : restitution auprès des acteurs concernés

 

Nous avons clôturé cette première phase de recherche par une rencontre de restitution réunissant enfants, parents, professionnels et étudiants EJE, ainsi que l’ensemble des associations partenaires.
Cet échange, nourri d’outils de médiation variés (jeu, théâtre, littérature enfantine, etc.), a permis d’explorer les espaces et temps favorables à l’expression et au recueil de la parole des enfants, tout en ouvrant un dialogue autour de l’accompagnement à la parentalité.

Cette recherche collaborative illustre l’engagement du CRFPE et de ses partenaires pour faire de la parole de l’enfant un véritable levier de transformation des pratiques en protection de l’enfance.