Alimatou DIALLO

20 novembre 2025

Aucun commentaire

Accueil Actualité CRFPE

L’inclusion : un droit fondamental dès la petite enfance

L’inclusion : un droit fondamental dès la petite enfance

Chaque année, le 20 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée des droits de l’enfant. Une date symbolique pour rappeler les principes essentiels qui doivent guider toutes les actions menées en faveur des plus jeunes : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre et de se développer, et le respect de ses opinions.

Cette année, au CRFPE, le calendrier fait parfaitement écho à cette journée : les étudiants de 2ᵉ année en formation Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) participent à un séminaire dédié à l’éducation inclusive. Un temps fort qui vise à renforcer les pratiques professionnelles permettant d’accueillir tous les enfants dans leur singularité.

 

Former à l’inclusion : un enjeu majeur pour les EJE

 

L’inclusion repose sur un principe simple :

Chaque personne, quelles que soient ses caractéristiques, a pleinement sa place dans la société et dans les structures qui l’accueillent.

Dans ce contexte, le rôle de l’EJE est central. Parce qu’il accompagne l’enfant dans sa globalité, en lien étroit avec sa famille, mais aussi parce qu’il occupe souvent des fonctions de coordination ou de responsabilité, l’EJE est véritablement la clef de voûte de l’éducation inclusive en établissement d’accueil du jeune enfant.

C’est pourquoi, au CRFPE, l’éducation inclusive occupe une place essentielle dans la formation des futurs professionnels.

 

Au programme : conférence, ateliers et témoignages

 

La matinée débute par une conférence intitulée « L’éducation inclusive dès la petite enfance », animée par Marie Top. Son article, référence sur le sujet, est disponible ici : https://shs.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-75?lang=fr

Cette intervention permettra aux étudiants de mieux comprendre les enjeux et la responsabilité qui leur incomberont en tant que professionnels.

L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques autour de l’accueil de la diversité et de la mise en place de pratiques inclusives, ainsi qu’à des témoignages de professionnels. Une manière de croiser les regards, de confronter les expériences et d’alimenter une réflexion commune.

 

Une journée pour réaffirmer un principe : l’inclusion est un droit

 

À travers cette journée, les futurs EJE seront invités à approfondir leur compréhension de l’inclusion et à découvrir des outils concrets pour la mettre en œuvre. Une formation indispensable pour garantir que chaque enfant puisse évoluer dans un environnement respectueux, bienveillant et adapté à ses besoins.

 

Parce que l’inclusion n’est pas une option : c’est un droit.